l’obésité en film

12 résultat(s) en 6 ms

  • Le mini cerveau de la faim  
    Le mini cerveau de la faim
    53129
    Raphaël Moriez, neurobiologiste à l'Unité Inserm 913 "Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives : implication des cellules gliales entériques" à Nantes. "Obésité : notre second cerveau serait-il trop efficace?" Un régime riche en graisse et en sucre empêche la destruction des neurones du système nerveux entérique chez la souris. Cet effet pourrait contribuer au développement de l'obésité en diminuant les signaux de satiété et en augmentant ainsi la prise alimentaire. Communiqué de presse vidéo de l'Inserm. Production : Ya + k prod. Durée : 2 min. 23 sec.
    25/01/2012
    Inserm

      Inserm

  • POM Bio à croquer - Obésité et Complications  
    POM Bio à croquer - Obésité et Complications
    56787
    Des sucres, du gras, une couche de sucre, l’obésité est devenue un problème de santé publique. Ces 15 dernières années, le nombre de jeunes obèses a grimpé en flèche, dans les pays riches comme dans ceux en voie de développement. Qu'elle soit due à des prédispositions génétiques ou à des facteurs environnementaux comme la pollution, lorsque l’obésité s’installe, le corps doit faire face aux conséquences du surpoids. Il se met à dysfonctionner et les conséquences peuvent être dramatiques : diabète, cancer mais aussi dépression. Les chercheurs pensent qu'agir sur la flore intestinale des patients permettraient de prendre en charge l'obésité et ses complications. Entretien avec Karine Clément, nutritionniste à l'Hôtel Dieu, et au laboratoire U872 "Centre de Recherche des Cordeliers (CRC)", Paris. Durée : 4 min 09 sec. Production : Inserm/Universcience/CNDP/Picta Productions. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim).
    02/01/2014
    Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

      Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

  • Etat de la recherche : Le microbiote et l'obésité  
    Etat de la recherche : Le microbiote et l'obésité
    58495
    Le surpoids et l’obésité posent de graves questions de santé publique. Ils touchent, selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,6 milliards d’individus dans le monde. Jacques Grober et ses équipes d’AgroSup Dijon, unité 866 "Lipides-nutrition-cancer" en ont fait leur sujet d’étude. Si les facteurs environnementaux et génétiques se mêlent pour expliquer la survenue de ce qu’il faut bien appeler une maladie, ils ont aussi fait la découverte d’un nouvel agent : le microbiote intestinal… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 20 sec.
    06/10/2014
    Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

      Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

  • Etat de la recherche : Le goût du gras  
    Etat de la recherche : Le goût du gras
    58491
    En matière de goût, on connaît les cinq saveurs de base : sucré, salé, acide, amer et umami. Mais pourquoi n’y en aurait-il pas une sixième ? Pour Philippe Besnard et son équipe d’AgroSup Dijon, unité 866 "Lipides-nutrition-cancer" ce pourrait bien être le cas. L’étude approfondie des papilles gustatives leur a en effet permis de mettre en évidence un récepteur aux lipides jusqu’alors insoupçonné. Alors, le goût du gras existe-t-il ? Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 52 sec.
    06/10/2014
    Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

      Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

  • 2D - Athérosclérose, prisonniers du vaisseau  
    2D - Athérosclérose, prisonniers du vaisseau
    56111
    L'équipe de savants miniaturisés nous emmène, toujours à bord du Nanotilus, dans les veines et artères pour soigner l'athérosclérose. Un nouvel épisode de la série A bord du Nanotilus. Durée : 3 min. Coproduction : Universcience, Inserm, Virtuel 2011.
    16/09/2013
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • Obésité, le cycle infernal  
    Obésité, le cycle infernal
    56128
    L'équipage du Nanotilus est confronté à l'obésité... Un nouvel épisode de la série À bord du Nanotilus. Durée : 3 min 16 sec. Coproduction : Universcience, Inserm, Virtuel 2012. version française, en 2D
    16/09/2013
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • Rêves de recherche, rêve de chercheurs  
    Rêves de recherche, rêve de chercheurs
    49010
    Interview de Bart Staels, professeur à la Faculté de Pharmacie, Université de Lille 2 et directeur de l'unité Inserm 1011 "Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète", Institut Pasteur de Lille. "Quand vous sortez dans la rue vous voyez que les jeunes deviennent obèses, ça donne une autre façon de voir la thématique sur laquelle on travaille" Extrait d'une collection de films courts, coproduite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010; Durée: 2 min 27 sec.
    15/12/2010
    Inserm/Cargo Films

      Inserm/Cargo Films

  • Rêves de recherche, rêve de chercheurs  
    Rêves de recherche, rêve de chercheurs
    46811
    Interview de Xavier Leverve, directeur scientifique du secteur "Nutrition humaine et sécurité des aliments" INRA, Paris. Pour Xavier Leverve, le maître-mot est adaptation. Au paléolithique, le gras, le sucré et le salé étaient difficiles à trouver... mais les préoccupations de santé publique n'existaient pas ! Extrait d'une collection de films courts, co-produite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010. Durée: 2 min 34 sec.
    16/12/2009
    Inserm/Cargo Films

      Inserm/Cargo Films

  • Rêves de recherche, rêve de chercheurs  
    Rêves de recherche, rêve de chercheurs
    48999
    Interview de Marie-Aline Charles, médecin. Elle dirige l'équipe du CESP U1018 ainsi que l'Unité mixte INED/Inserm "Elfe", Paris. Déterminants précoces de l'obésité : "Entre montrer un mécanisme, montrer une relation et mettre en place une politique de prévention en particulier dirigée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants, il y a encore toute une étape, il y a encore beaucoup, beaucoup de travail !" Extrait d'une collection de films courts, coproduite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010. Durée: 2 min 46 sec.
    15/12/2010
    Inserm/Cargo Films

      Inserm/Cargo Films

  • CORDDIM  
    CORDDIM
    57100
    Le CORDDIM axe : obésité. Karine Clément, professeur de Nutrition spécialiste de l’obésité et responsable de l'équipe "Nutriomique : nutrition et obésité : approche systémique" de l'unité 1166 "Institut de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition - ICAN". Durée 3 min 53 sec. Production : Shooting Ducks Production.
    06/02/2014
    Shooting Ducks Production

      Shooting Ducks Production

  • Trois adipocytes et deux couronnes.  
    Trois adipocytes et deux couronnes.
    1988030101
    Plan américain d'adipocytes montrant différents stades de formation des "gouttes de lipides" Adipocyte de souris (lignée 3T3 F442A)". Document spécialisé à caractère scientifique montrant la rotation nucléaire et les mouvements des organites intracellulaires de 3 cellules adipeuses à différents stades de différentiation. L'image de départ montre 3 cellules adipeuses (adipocytes) à des stades de mâturation différents, identifiables à la grosseur des gouttelettes lipidiques intra-cellulaires. Par ordre de maturité croissante, nous observons : en haut du champ, la cellule la plus jeune qui ne contient que des micro-gouttelettes , au milieu du champ, la cellule contient de nombreuses gouttelettes de taille variable , la cellule à droite du champ contient de grosses gouttelettes (environ 20 microns). Dans les 3 cellules, les gouttelettes lipidiques sont organisées en couronne à la périphérie de la cellule. Le noyau est excentré et on compte 3 nucléoles par noyau. Au centre de la cellule nous observons la zone golgienne. Au cours de la prise de vue, le noyau de chaque cellule tourne de manière plus ou moins prononcée. Le déplacement des gouttelettes lipidiques est inversement proportionnel à leur taille. Des fusions de gouttelettes et de micro-gouttelettes sont observées dans les 2 cellules à gauche du champ. Le mouvement des inclusions de la zone cytoplasmique sans gouttelette lipidique est plus prononcé dans les 2 cellules "jeunes" à gauche du champ.
    04/09/2008
    Inserm/CNRS

      Inserm/CNRS

  • Manchon de gouttelettes lipidiques  
    Manchon de gouttelettes lipidiques
    1988022901
    Plan rapproché d'un adipocyte de souris (lignée 3T3 F442A) agé de 3 jours. Les changements de plan de mise au point selon l'axe des "Z" montre la configuration tridimensionnelle d'un adipocyte en culture avec son manchon de gouttelettes lipidiques entourant le noyau.
    04/09/2008
    Inserm/CNRS

      Inserm/CNRS