Spécial mémoire

5 résultat(s) en 7 ms

  • La musique va à l'hippocampe  
    La musique va à l'hippocampe
    55697
    Comment les patients atteints par la maladie d'Alzheimer parviennent-ils à apprendre si facilement de nouvelles mélodies alors que leur mémoire semble tellement altérée, s'interroge Hervé Platel, Professeur de Neuropsychologie, Inserm U 1077, Université de Caen. Le chercheur est l'un des premiers à avoir identifié les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux indiquent que « la musique va à l'hippocampe ». Film extrait de la série « Les allegros d¿Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 3 min 50 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Prise en charge globale et musicale  
    Prise en charge globale et musicale
    57680
    Philippe Amouyel, directeur de l'Unité Inserm 744 et de la fondation Alzheimer, nous explique que la maladie d'Alzheimer est complexe et ne peut être traitée par un simple médicament. Les patients doivent être pris en charge au quotidien de manière globale et des thérapies alternatives comme la musique semblent freiner la maladie. Afin que ces thérapies puissent être subventionnées par la collectivité, les chercheurs doivent parvenir à prouver leur efficacité. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2014, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 5 min 36 sec.
    10/06/2014
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Rêves de recherche, rêve de chercheurs  
    Rêves de recherche, rêve de chercheurs
    46797
    Interview de Luc Buée, directeur de recherche à l'unité Inserm 837, Centre de recherche Jean-Pierre Aubert, Faculté de médecine Henri Warembourg, Lille. "On a découvert les lésions de la maladie d'Alzheimer au début du 20ème siècle ; à la fin du siècle on a trouvé les constituants de ces lésions neuropathologiques qui caractérisent la maladie d'Alzheimer, et à partir de là cela a été l'ouverture pour tester de nombreuses hypothèses." Extrait d'une collection de films courts, co-produite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010. Durée: 2 min 7 sec.
    16/12/2009
    Inserm/Cargo Films

      Inserm/Cargo Films

  • 2D - Alzheimer, la mémoire engloutie  
    2D - Alzheimer, la mémoire engloutie
    56110
    Le premier épisode de la série A bord du Nanotilus nous embarque dans l'hippocampe altéré par la maladie d'Alzheimer. Aux gravures anciennes se marient les images de la science contemporaine... Durée : 3 min. Coproduction : Universcience, Inserm, Virtuel 2011. Version française, en 2D
    16/09/2013
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • Mémoire  
    Mémoire
    19900107
    Recherche à suivre : une série de clips des années 90. Alerte : le voleur de la formule secrète a pris la fuite. Il doit mémoriser la formule avant d'être fouillé : fureur dans les neurones. Mais... comment fonctionne la mémoire ? Ce film d'animation de 1990 explique la trace mnésique et les relations entre les neurones. Responsables éditoriales : Joëlle Le Moal et Dominique Donnet-Kamel ; Conseiller scientifique : Robert Jaffard ; Production CPI : Marie-Laure Lesage ; Scénario : Sabine Vendrely ; Direction Artistique : Marc, Heymann. Graphisme et réalisation : Frank Ekinci et Serge Elissalde. Voix : Jean-Claude Donda. Générique: François Manavit. Moyen Techniques Ancor/Jean-Paul Musso. Producteur Délégué : Jean-Philippe Raffard création TV. Co-production La Sept/Inserm/CPI Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et la collaboration du club Inserm jeunesse de Bordeaux. Durée 5 min 45 s.
    04/09/2008
    La Sept/Inserm/CPI 1990

      La Sept/Inserm/CPI 1990