Musique et cerveau « Les allegros d"Alzheimer »

11 résultat(s) en 7 ms

  • Prise en charge globale et musicale  
    Prise en charge globale et musicale
    57680
    Philippe Amouyel, directeur de l'Unité Inserm 744 et de la fondation Alzheimer, nous explique que la maladie d'Alzheimer est complexe et ne peut être traitée par un simple médicament. Les patients doivent être pris en charge au quotidien de manière globale et des thérapies alternatives comme la musique semblent freiner la maladie. Afin que ces thérapies puissent être subventionnées par la collectivité, les chercheurs doivent parvenir à prouver leur efficacité. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2014, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 5 min 36 sec.
    10/06/2014
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • La musique va à l'hippocampe  
    La musique va à l'hippocampe
    55697
    Comment les patients atteints par la maladie d'Alzheimer parviennent-ils à apprendre si facilement de nouvelles mélodies alors que leur mémoire semble tellement altérée, s'interroge Hervé Platel, Professeur de Neuropsychologie, Inserm U 1077, Université de Caen. Le chercheur est l'un des premiers à avoir identifié les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux indiquent que « la musique va à l'hippocampe ». Film extrait de la série « Les allegros d¿Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 3 min 50 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Les réponses du cerveau aux chants anciens, nouveaux et inconnus  
    Les réponses du cerveau aux chants anciens, nouveaux et inconnus
    55698
    Mathilde Groussard, AHU, Inserm U 1077, UCBN, CHU de Caen, Centre de neuroimagerie Cyceron, Caen, étudie les zones du cerveau qui sont activées lorsqu'on écoute des chansons anciennes, nouvellement apprises ou complètement inconnues. Son objectif : « mettre en évidence les régions qui seraient préservées en cas de maladie d'Alzheimer », celles qui permettent aux patients de mémoriser de nouvelles mélodies. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 2 min 58 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Comprendre Alzheimer pour changer de regard sur la société  
    Comprendre Alzheimer pour changer de regard sur la société
    55704
    « Les patients atteints de maladie d'Alzheimer peuvent encore avoir accès aux plaisirs auditifs de la construction musicale ». Joël Menard, Président du Conseil Scientifique du Plan Alzheimer 2009-2012, ne tarit pas d'éloges à propos de la musique. Il lui a donné sa place dans le Plan Alzheimer, tant au niveau des recherches fondamentales à accomplir que dans les stratégies de prise en charge. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 3 min 42 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • La musique, en attendant des médicaments  
    La musique, en attendant des médicaments
    55700
    La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des lésions bien identifiées et son traitement découlera de la découverte de médicaments qui agissent sur ces altérations neuronales, explique Bruno Dubois, Professeur de Neurologie et Directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer, Inserm U 610, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Mais le chercheur ne ferme pas la porte aux thérapeutiques alternatives : « la musique peut avoir un rôle assez fondamental dans la prise en charge des patients, pour peu qu¿ils aient un goût pour l'écoute musicale ». Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 3 min 29 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Le cerveau musicien  
    Le cerveau musicien
    55695
    Pour Bernard Lechevalier, Professeur de Neurologie, Inserm U 923, Université de Caen, et pionnier de la psychologie cognitive de la musique, « la musique c'est la vie, c'est comme l'essence pour la voiture ! ». Il nous explique que la musique modifie certaines parties du cerveau et pourrait ainsi prévenir les troubles de la mémoire. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 2 min 59 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Le son est un mouvement  
    Le son est un mouvement
    55701
    Pour Thierry Pozzo, Professeur de neurophysiologie, Institut universitaire de France et Directeur de l'unité Inserm 887, Université de Bourgogne : « la musique fait partie des systèmes de communication ». Elle génère des émotions, mais aussi des mouvements. Le chercheur imagine que, grâce aux émotions musicales, il pourrait être possible de réactiver certains comportements moteurs chez les patients atteints par la maladie d'Alzheimer. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 3 min 16 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • La musique, un complément thérapeutique  
    La musique, un complément thérapeutique
    55703
    Pour Séverine Samson, Professeur de psychologie cognitive et neuropsychologie et Directrice de l'équipe Neuropsychologie et cognition auditive, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Institut universitaire de France, les arts peuvent enrichir le quotidien des personnes âgées : « Jusqu'ici, les résultats obtenus sont très encourageants ». L'étude de leurs effets bénéfiques doit se poursuivre. L'influence des activités musicales doit être comparée à celles d'autres activités, comme la peinture ou la cuisine. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 2 min 57 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Mouvement, danse, tango et réhabilitation  
    Mouvement, danse, tango et réhabilitation
    55702
    L'évaluation de l'équilibre et de la marche chez le sujet âgé a toujours été au coeur des préoccupations de France Mourey, Maître de conférences en gérontologie, Unité Inserm 1093, Université de Bourgogne. A la maison d'accueil des personnes âgées de La Prée, elle s'enthousiasme sur les résultats d'un atelier animé avec des musiciens et des danseurs professionnels. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 4 min 1 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • Le vieillard, miroir de l'enfant  
    Le vieillard, miroir de l'enfant
    55696
    Francis Eustache, Professeur de Neuropsychologie, Inserm U 1077, Université de Caen, dirige des recherches sur les troubles de mémoire et sur le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Il nous explique que ce qui se passe dans le cerveau des patients atteints par la maladie d'Alzheimer est une image en miroir de ce qu'il s'y passe chez le bébé. Or, chez le jeune enfant, « on observe une réaction à la musique qui est évidente ». Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 3 min 7 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages

  • La musique, frein de la maladie  
    La musique, frein de la maladie
    55699
    Selon Emmanuel Bigand, Professeur de psychologie cognitive, Institut universitaire de France et Directeur de recherches CNRS UMR 5022, Université de Bourgogne : « on a d'assez bonnes raisons de penser que la musique a façonné le cerveau de l'homme au cours de l'évolution ». C'est pourquoi la musique pourrait avoir un intérêt dans la prise en charge de pathologies telles que la maladie d'Alzheimer, notamment en permettant freiner l'apparition des symptômes les plus invalidants. Film extrait de la série « Les allegros d'Alzheimer », une coproduction ABB Reportages / Inserm 2013, réalisée en partenariat avec l'association Pour Que l'Esprit Vive, la Sacem, la CNSA et l'association Ose. Durée : 3 min 30 sec.
    15/04/2013
    Inserm/ABB Reportages

      Inserm/ABB Reportages