cancer : les mécanismes

26 résultat(s) en 9 ms

  • Mélanome : aux racines du mal  
    Mélanome : aux racines du mal
    54634
    Alain Eychène, biologiste à l'unité 1021 "Signalisation normale et pathologique, de l'embryon aux thérapies innovantes des cancers". Des souris au pelage noir qui deviennent blanches? Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Université Paris-Sud, spécialisés dans l'étude des cancers, ont cherché à mieux comprendre comment se développent les cellules de la peau (appelées mélanocytes) responsables de la pigmentation. Communiqué de presse vidéo de l'Inserm. Production : Ya + k prod. Durée : 2 mn 44.
    02/10/2012
    Inserm

      Inserm

  • La fibre guérisseuse  
    La fibre guérisseuse
    54297
    Pour soigner le cancer de la prostate de façon parfaitement ciblée, les chercheurs de l'Inserm U 703 "Thérapies Interventionnelles Assistées par l'Image et la Simulation" à Lille pratiquent la thérapie focale du cancer par laser. Extrait de la série "Des idées plein la tech' ". Interviews : Serge Mordon, Nacim Betrouni, Jean-Claude Lesage, Bertrand Leroux. Coproduction : Virtuel productions; Universcience; Inserm 2012. Avec le soutien des Investissements d'avenir (ESTIM). Durée : 5 min. 23 sec.
    08/06/2012
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • Le corps transparent  
    Le corps transparent
    54546
    À l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif à Strasbourg, un logiciel de simulation en 3D permet aux chirurgiens, à partir de la superposition d'images réelles et virtuelles, de se former avant les opérations et de mieux repérer, le moment venu, les vaisseaux et les tumeurs. Extrait de la série "Des idées plein la tech' ". Interview : Professeur Jacques Marescaux, Professeur Luc Soler, Anne Blandine Mackowski. Coproduction : Virtuel productions; Universcience; Ircad, Inserm 2011. Durée : 4 min. 45 sec.
    13/09/2012
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • Les films unité  
    Les films unité
    IGR U848
    Unité Inserm 848 "Apoptose, cancer et immunité". Institut Gustave Roussy, Villejuif. Les films unité, production Inserm/La Prod. 2008. Durée : 3 min 28.
    01/01/2008
    Inserm/La Prod.

      Inserm/La Prod.

  • Gènes et oncogènes  
    Gènes et oncogènes
    19900104
    Recherche à suivre : une série de clips des années 90. Les cellules cancéreuses décident de migrer vers le foie. Avant le départ, la plus ancienne cellule raconte l'histoire des gènes et oncogènes à ses consoeurs. Film d'animation réalisé en coproduction avec la Sept. Réalisation : Responsables éditoriales : Joëlle Le Moal et Dominique Donnet-Kamel ; Conseiller scientifique : D. Stehelin ; Scénario : Joëlle Le Moal ; Direction artistique Marc Heymann ; Réalisation et animation : François Manavit ; Chef opérateur : A. Mustelier ; Assistants réalisation : A. Daurian, J.M. Custelier ; Maquette : I. Muller ; Fonds peints : J.L. Biliotti ; Bande son : François. Lebobici ; voix : N. Ben Chimoun, N.Germon ; Générique : François Manavit ; Moyen techniques : Idenek ; Production CPI : Marie-Laure Lesage ; Avec la collaboration des participants de l'école d'été 89 de l'Inserm. Avec la participation du C.N.C. Durée : 5 min 30 s.
    04/09/2008
    La Sept/Inserm/CPI 1990

      La Sept/Inserm/CPI 1990

  • 2D - Cancer, l'ennemi  
    2D - Cancer, l'ennemi
    56126
    L'équipage du Nanotilus part explorer des cellules cancéreuses... Un nouvel épisode de la série A bord du Nanotilus. Durée : 3 min 16 sec. Coproduction : Universcience, Inserm, Virtuel 2012.
    16/09/2013
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • "Recherche sur les cancers : tout s’accélère"  
    "Recherche sur les cancers : tout s’accélère"
    57651
    Mieux détecter les cancers, la piste des biomarqueurs, avec Jessica Zucman-Rossi, directrice de l’unité 674, Fabrice André, directeur de l’unité 981, Karin Tarte, directrice de l’unité 917, Olivier Delattre, directeur de l’unité 830. Réalisation et production exécutive : CAPA Entreprises. Direction artistique et coordination : agence La Chose. Développement : Lumini. Durée : 3 min. 39 sec.
    27/05/2014
    Inserm/INCa/ARC

      Inserm/INCa/ARC

  • "Recherche sur les cancers : tout s’accélère"  
    "Recherche sur les cancers : tout s’accélère"
    57643
    A la recherche des gènes mutés, avec Olivier Delattre, directeur de l’unité 830, Caroline Robert, Institut Gustave Roussy. Réalisation et production exécutive : CAPA Entreprises. Direction artistique et coordination : agence La Chose. Développement : Lumini. Durée : 1 min. 30 sec.
    27/05/2014
    Inserm/INCa/ARC

      Inserm/INCa/ARC

  • "Recherche sur les cancers : tout s’accélère"  
    "Recherche sur les cancers : tout s’accélère"
    57638
    Les mécanismes à l'origine des cancers, avec Olivier Delattre, directeur de l’unité 830, Jessica Zucman-Rossi, directrice de l’unité 674, Patrick Mehlen, Centre de recherche en cancérologie de Lyon, Karin Tarte, directrice de l’unité 917. Réalisation et production exécutive : CAPA Entreprises. Direction artistique et coordination : agence La Chose. Développement : Lumini. Durée : 4 min. 24 sec.
    27/05/2014
    Inserm/INCa/ARC

      Inserm/INCa/ARC

  • Côlon sous surveillance  
    Côlon sous surveillance
    53771
    Catherine Seva, biologiste à l'unité 1037 "Centre de recherches en cancérologie de Toulouse". Deux chercheuses de l'Inserm, Catherine Seva et Audrey Ferrand, viennent de mettre au point un test prédictif du risque de cancer colorectal. Ce test, basé sur la présence d'une protéine, la progastrine, permet de prédire la survenue de tumeurs chez des patients précédemment opérés de polypes considérés actuellement comme bénins. Communiqué de presse vidéo de l'Inserm. Production : Ya + k prod. Durée : 2 min. 26 sec.
    21/03/2012
    Inserm

      Inserm

  • Un test pour prédire le risque de cancer du colon
    Un test pour prédire le risque de cancer du colon
    53776
    Marquage en immunohistochimie d'un polype bénin hyperplasique qui présente un marquage de progastrine. La progastrine est une protéine déjà connue pour être impliquée dans la cancérogenèse colique.
    22/03/2012
    Inserm/Seva, Catherine

    Inserm/Seva, Catherine

  • Un test pour prédire le risque de cancer du colon
    Un test pour prédire le risque de cancer du colon
    53775
    Marquage en immunohistochimie d'un polype bénin hyperplasique qui ne présente pas de marquage de progastrine. La progastrine est une protéine déjà connue pour être impliquée dans la cancérogenèse colique.
    22/03/2012
    Inserm/Seva, Catherine

    Inserm/Seva, Catherine

  • Marqueur du cancer du sein
    Marqueur du cancer du sein
    13698
    Hormones et cancer. Lignée cancéreuse MCF7 (lignée de cellules tumorales mammaires) et immunohistochimie de la cathepsine D hyperexprimée. La cath-D est un marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein associé au risque métastatique et stimule la formation des métastases et la prolifération des cellules cancéreuses.
    27/08/2008
    Inserm/Rochefort, Henri

    Inserm/Rochefort, Henri

  • Les vaisseaux sanguins associés aux cancers expriment le récepteur de la FSH
    Les vaisseaux sanguins associés aux cancers expriment le récepteur de la FSH
    53065
    Cancer de la prostate (stade précoce). En rouge, les cellules endothéliales qui tapissent la paroi des vaisseaux, expriment le récepteur de l'hormone folliculo-stimulante (FSHR). En bleu, visualisation des noyaux des cellules endothéliales et d'autres cellules tumorales prostatiques.
    19/01/2012
    Inserm/Ghinea, Nicolae

    Inserm/Ghinea, Nicolae

  • Biomarqueur des cancers
    Biomarqueur des cancers
    48312
    Cancer de la prostate (stade très précoce), veinule exprimant le récepteur de la FSH (hormone folliculo-stimulante). En rouge, les cellules endothéliales tapissant la paroi des vaisseaux expriment le récepteur de la FSH. En bleu, les noyaux des autres cellules tumorales prostatiques.
    21/10/2010
    Inserm/Ghinea, Nicolae

    Inserm/Ghinea, Nicolae

  • Marquage d'un vaisseau dermique par un anticorps anti-CD31
    Marquage d'un vaisseau dermique par un anticorps anti-CD31
    47852
    Marquage immunohistologique d'un vaisseau dermique par un anticorps anti-CD31, révélé en rouge, et une contrecoloration à l'hématoxyline. L'anticorps est utilisé pour le marquage des vaisseaux lors de la détermination des angiogénèses dans plusieurs types de tumeurs.
    21/06/2010
    Inserm/Valladeau, Jenny

    Inserm/Valladeau, Jenny

  • Expression de deux gènes dans des cellules cancéreuses
    Expression de deux gènes dans des cellules cancéreuses
    46134
    Le cancer se développe par mutation de gènes présents dans le noyau de nos cellules. Par des techniques d'imagerie moléculaire, les chercheurs parviennent à marquer ces gènes pour observer leur expression. Sur cette image, on peut ainsi identifier les gènes pp65 (rouge) et GFP (vert) dans les cellules d'un cancer du sein.
    29/09/2009
    Inserm/Valladeau, Jenny

    Inserm/Valladeau, Jenny

  • Détection d'anomalies chromosomiques tumorale
    Détection d'anomalies chromosomiques tumorale
    47879
    La présence d'une amplification du gène MDM2 dans une tumeur permet d'établir le diagnostic de liposarcome bien différencié ou dédifférencié. Les signaux verts représentent le gène MDM2, les signaux rouges représentent les centromères des chromosomes 12, et les noyaux des cellules tumorales sont contre-colorés en bleu. Ici, on note la présence d'une amplification du gène MDM2. Image obtenue par microscopie à fluorescence au Centre Léon Bérard de Lyon.
    06/07/2010
    Inserm/Pissaloux, Daniel

    Inserm/Pissaloux, Daniel

  • Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    47880
    Détection par microscopie à fluorescence des anomalies chromosomiques tumorales permettant d'appliquer un traitement adapté aux patientes atteintes d'un cancer du sein. Les signaux jaunes représentent le gène HER2, les noyaux des cellules tumorales sont contre-colorés en rouge. Ici, on note une absence d'amplification du gène Her2. Images réalisées au Centre Léon Bérard de Lyon.
    06/07/2010
    Inserm/Pissaloux, Daniel

    Inserm/Pissaloux, Daniel

  • Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    47851
    Les signaux verts représentent le gène HER2 (amplifié dans les cancers du sein), les signaux rouges représentent les centromères, parties centrales des chromosomes 17, et les noyaux des cellules tumorales sont contre-colorés en bleu. Ici, on note une absence d'amplification du gène HER2 : en cas de cancer, celui-ci devient « hyperactif » car il multiplie son nombre de copies et surexprime sa protéine. Image réalisée au Centre Léon Bérard de Lyon.
    21/06/2010
    Inserm/Pissaloux, Daniel

    Inserm/Pissaloux, Daniel

  • Prolifération osseuse anormale
    Prolifération osseuse anormale
    44611
    Prolifération osseuse anormale et exubérante dans une métastase osseuse, mise en évidence par un marquage par les tétracyclines. Le colorant fluorescent jaune - vert se dépose là où du tissu néoformé est en train d'apparaître, le tissu osseux ancien est en vert. Microscopie optique en fluorescence, grossissement original x100.
    09/02/2009
    Inserm/Chappard, Daniel

    Inserm/Chappard, Daniel

  • Immunité anti-tumorale
    Immunité anti-tumorale
    46289
    Lymphocytes CD8+ (marron) à proximité d’une tumeur (marquée en bleu).
    13/10/2009
    Inserm/Galon, Jérôme

    Inserm/Galon, Jérôme

  • Cellules dendritiques humaines
    Cellules dendritiques humaines
    51883
    Immuno-marquage de la nucléophosmine en vert, de HSP 70 en rouge, noyaux en bleu. La protéine nucléophosmine (NPM) est une protéine multifonctionnelle impliquée dans le développement et la tumorigenèse. Un grand nombre de cellules tumorales expriment de façon constitutive la protéine de choc thermique HSP 70 (heat schock protein 70 KDa), une expression qui est associée à une augmentation de la survenue de métastases, à une certaine résistance à la chimiothérapie et à la radiothérapie et, par là-même, à un pronostic défavorable.
    14/10/2011
    Inserm/Lanneau, David

    Inserm/Lanneau, David

  • Etude de la cancérogenèse
    Etude de la cancérogenèse
    13981
    Immunodétection des antigènes associés aux mucines (M1, M2, M3, M3SI, M3C) dans le tractus gastro-intestinal humain. Muqueuses coliques histologiquement normales adjacentes à un adénocarcinome montrant la sécrétion oncofoteal de mucine M1. Marquage en immunoperoxydase avec des anticorps monoclonaux anti-M1.
    27/08/2008
    Inserm/Bara, Jacques

    Inserm/Bara, Jacques

  • 5776
    5776
    5776
    Sarcome de Rous, foyer de cellules cancéreuses.
    28/08/2008
    Inserm/Depardieu, Michel

    Inserm/Depardieu, Michel

  • Expression de gènes
    Expression de gènes
    52786
    Analyse par regroupement hiérarchique de données d'expression de gènes obtenues par puce à ADN de cancer du foie.
    15/12/2011
    Inserm/Zucman-Rossi, Jessica

    Inserm/Zucman-Rossi, Jessica