Cancers au pluriel

40 résultat(s) en 9 ms

  • Phagocytose de corps apoptotiques de cellules tumorales
    Phagocytose de corps apoptotiques de cellules tumorales
    57875
    Phagocytose de corps apoptotiques de cellules tumorales IGR-Heu (lignée de cellules de carcinome du poumon humain) par des cellules dendritiques. Après irradiation des cellules tumorales IGR-Heu, les corps apoptotiques (rouge) ont été mis en présence de cellules dendritiques pendant 1 heure 30. On peut observer la localisation du marqueur lysosomal CD107a (vert) au niveau des corps apoptotiques présents dans les cellules dedritiques.
    07/07/2014
    Inserm/Mami-Chouaib, Fathia

    Inserm/Mami-Chouaib, Fathia

  • Tumeur mammaire de souris
    Tumeur mammaire de souris
    53155
    Coupe histologique d'une tumeur mammaire de souris induite par l'expression de la beta-caténine activée.
    30/01/2012
    Inserm/Martin-Faraldo, Marisa

    Inserm/Martin-Faraldo, Marisa

  • Transition épithéliomésenchymateuse dans les cellules cancéreuses
    Transition épithéliomésenchymateuse dans les cellules cancéreuses
    56724
    Emergence de cellules tumorales mésenchymateuses (en vert) à la suite de la transformation de cellules épithéliales mammaires (en rouge).
    16/12/2013
    Inserm/Puisieux, Alain

    Inserm/Puisieux, Alain

  • 2D - Cancer, l'ennemi  
    2D - Cancer, l'ennemi
    56126
    L'équipage du Nanotilus part explorer des cellules cancéreuses... Un nouvel épisode de la série A bord du Nanotilus. Durée : 3 min 16 sec. Coproduction : Universcience, Inserm, Virtuel 2012.
    16/09/2013
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • Minéralisation d'une tumeur
    Minéralisation d'une tumeur
    48302
    Minéralisation d'une tumeur en contact de l'os, dans un modèle de rat observé en lumière polarisée (propriétés de bi-réfringeance des tissus minéralisés). Grossissement x10.
    18/10/2010
    Inserm/Battaglia, Séverine

    Inserm/Battaglia, Séverine

  • Etude de l’adhérence cellulaire
    Etude de l’adhérence cellulaire
    57785
    Cellules de rhabdomyosarcome (lignée A204) analysées en microscopie à balayage. Le rhabdomyosarcome est une tumeur maligne des tissus mous qui se développe à partir des cellules musculaires striées. Il s'agit de la tumeur la plus fréquente chez les enfants et les adolescents.
    27/06/2014
    Inserm/Gauthier-Rouvière, Cécile

    Inserm/Gauthier-Rouvière, Cécile

  • Expertise collective : Cancer et environnement  
    Expertise collective : Cancer et environnement
    56595
    Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Production : Inserm/Scientifilms. Durée : 25 min 17 sec.
    03/12/2013
    Inserm/Scientifilms

      Inserm/Scientifilms

  • Tumeur mammaire de souris
    Tumeur mammaire de souris
    53151
    Coupe histologique d'une tumeur mammaire de souris induite par l'expression de la beta-caténine activée. Les cellules tumorales apparaissent en vert.
    30/01/2012
    Inserm/Chiche, Aurélie

    Inserm/Chiche, Aurélie

  • Cancer colorectal humain et les cellules immunitaires
    Cancer colorectal humain et les cellules immunitaires
    51873
    Tumeur colorectale, et infiltration lymphocytaire: En gris: Tissu cellulaire, en bleu: noyaux cellulaires (DAPI), a gauche, cercles bleus: cellules epitheliales tumorales, petits ronds bleus: cellules immunitaires, en rose: vaisseaux lymphatiques.
    06/10/2011
    Inserm/Galon, Jérôme

    Inserm/Galon, Jérôme

  • Centre de Recherche des Cordeliers, CRC, Paris
    Centre de Recherche des Cordeliers, CRC, Paris
    49880
    Sophia Platonova, classement des lames histologiques de coupes de cancer du poumon humain pour observation au microscope, laboratoire de l'équipe 13 "Micro-environnement immunitaire et tumeurs", unité 872, Paris.
    10/03/2011
    Inserm/Latron, Patrice

    Inserm/Latron, Patrice

  • Biomarqueur des cancers
    Biomarqueur des cancers
    48312
    Cancer de la prostate (stade très précoce), veinule exprimant le récepteur de la FSH (hormone folliculo-stimulante). En rouge, les cellules endothéliales tapissant la paroi des vaisseaux expriment le récepteur de la FSH. En bleu, les noyaux des autres cellules tumorales prostatiques.
    21/10/2010
    Inserm/Ghinea, Nicolae

    Inserm/Ghinea, Nicolae

  • Cellules dendritiques humaines
    Cellules dendritiques humaines
    51883
    Immuno-marquage de la nucléophosmine en vert, de HSP 70 en rouge, noyaux en bleu. La protéine nucléophosmine (NPM) est une protéine multifonctionnelle impliquée dans le développement et la tumorigenèse. Un grand nombre de cellules tumorales expriment de façon constitutive la protéine de choc thermique HSP 70 (heat schock protein 70 KDa), une expression qui est associée à une augmentation de la survenue de métastases, à une certaine résistance à la chimiothérapie et à la radiothérapie et, par là-même, à un pronostic défavorable.
    14/10/2011
    Inserm/Lanneau, David

    Inserm/Lanneau, David

  • Cellules ProB traitée par du cisplatine 5µM.
    Cellules ProB traitée par du cisplatine 5µM.
    51882
    Ces cellules dérivent d'un adénocarcinome colique de rat. Marquage de la tubuline gamma en vert, de la tubuline alpha en rouge et des noyaux en bleu. Le cisplatine ou cis-diaminedichloroplatine(II) (CDDP) est un complexe à base de platine utilisée dans le traitement de différents cancers. La tubuline est la protéine structurelle des microtubules, un constituant majeur du cytosquelette.
    14/10/2011
    Inserm/Puig, Pierre-Emmanuel

    Inserm/Puig, Pierre-Emmanuel

  • Expression de deux gènes dans des cellules cancéreuses
    Expression de deux gènes dans des cellules cancéreuses
    46134
    Le cancer se développe par mutation de gènes présents dans le noyau de nos cellules. Par des techniques d'imagerie moléculaire, les chercheurs parviennent à marquer ces gènes pour observer leur expression. Sur cette image, on peut ainsi identifier les gènes pp65 (rouge) et GFP (vert) dans les cellules d'un cancer du sein.
    29/09/2009
    Inserm/Valladeau, Jenny

    Inserm/Valladeau, Jenny

  • Fragments de cellules cancéreuses internalisés par une cellule dendritique
    Fragments de cellules cancéreuses internalisés par une cellule dendritique
    46132
    Fragments de cellules cancéreuses (lignée de cancer du sein SKBR3, marquage PKH67 en vert), internalisés par une cellule dendritique (marquage des filaments d'actine en rouge par phalloidin-alexa 594 et du noyau par du DAPI en bleu).
    29/09/2009
    Inserm/Valladeau, Jenny

    Inserm/Valladeau, Jenny

  • Les vaisseaux sanguins associés aux cancers expriment le récepteur de la FSH
    Les vaisseaux sanguins associés aux cancers expriment le récepteur de la FSH
    53065
    Cancer de la prostate (stade précoce). En rouge, les cellules endothéliales qui tapissent la paroi des vaisseaux, expriment le récepteur de l'hormone folliculo-stimulante (FSHR). En bleu, visualisation des noyaux des cellules endothéliales et d'autres cellules tumorales prostatiques.
    19/01/2012
    Inserm/Ghinea, Nicolae

    Inserm/Ghinea, Nicolae

  • Cancer du sein
    Cancer du sein
    7709
    Carcinome bien différencié, cancer canalaire invasif (x250).
    28/08/2008
    Inserm/Le Doussal, Viviane

    Inserm/Le Doussal, Viviane

  • 21397
    21397
    21397
    Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon. Image et modélisation en radiothérapie, modélisation et images pour les thérapies du cancer par rayonnement ionisant.
    27/08/2008
    Inserm/Depardieu, Michel

    Inserm/Depardieu, Michel

  • Gènes et oncogènes  
    Gènes et oncogènes
    19900104
    Recherche à suivre : une série de clips des années 90. Les cellules cancéreuses décident de migrer vers le foie. Avant le départ, la plus ancienne cellule raconte l'histoire des gènes et oncogènes à ses consoeurs. Film d'animation réalisé en coproduction avec la Sept. Réalisation : Responsables éditoriales : Joëlle Le Moal et Dominique Donnet-Kamel ; Conseiller scientifique : D. Stehelin ; Scénario : Joëlle Le Moal ; Direction artistique Marc Heymann ; Réalisation et animation : François Manavit ; Chef opérateur : A. Mustelier ; Assistants réalisation : A. Daurian, J.M. Custelier ; Maquette : I. Muller ; Fonds peints : J.L. Biliotti ; Bande son : François. Lebobici ; voix : N. Ben Chimoun, N.Germon ; Générique : François Manavit ; Moyen techniques : Idenek ; Production CPI : Marie-Laure Lesage ; Avec la collaboration des participants de l'école d'été 89 de l'Inserm. Avec la participation du C.N.C. Durée : 5 min 30 s.
    04/09/2008
    La Sept/Inserm/CPI 1990

      La Sept/Inserm/CPI 1990

  • 19741
    19741
    19741
    Tumeur d'Ewing, appelée aussi sarcome d'Ewing (le sarcome est une variété de cancer se développant aux dépens du tissu conjonctif), cette tumeur maligne de l'os atteint l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte (jusqu'à 30 ans) avec un pic de fréquence entre 10 et 15 ans. On observe en France, de 50 à 100 nouveaux cas par an. Analyse pathologique de tumeurs d'Ewing greffées chez la souris. Après traitement interféron-béta ou de type I (IFN) et d'un agent anti-tumoral courant, l'ifosfamide (IFO) : masse fibreuse extensive, en orange, et cellules en apoptose, en rose.
    27/08/2008
    Inserm/Wietzerbin, Jeanne

    Inserm/Wietzerbin, Jeanne

  • Détection d'anomalies chromosomiques tumorale
    Détection d'anomalies chromosomiques tumorale
    47879
    La présence d'une amplification du gène MDM2 dans une tumeur permet d'établir le diagnostic de liposarcome bien différencié ou dédifférencié. Les signaux verts représentent le gène MDM2, les signaux rouges représentent les centromères des chromosomes 12, et les noyaux des cellules tumorales sont contre-colorés en bleu. Ici, on note la présence d'une amplification du gène MDM2. Image obtenue par microscopie à fluorescence au Centre Léon Bérard de Lyon.
    06/07/2010
    Inserm/Pissaloux, Daniel

    Inserm/Pissaloux, Daniel

  • Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    47851
    Les signaux verts représentent le gène HER2 (amplifié dans les cancers du sein), les signaux rouges représentent les centromères, parties centrales des chromosomes 17, et les noyaux des cellules tumorales sont contre-colorés en bleu. Ici, on note une absence d'amplification du gène HER2 : en cas de cancer, celui-ci devient « hyperactif » car il multiplie son nombre de copies et surexprime sa protéine. Image réalisée au Centre Léon Bérard de Lyon.
    21/06/2010
    Inserm/Pissaloux, Daniel

    Inserm/Pissaloux, Daniel

  • Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    Détection des anomalies chromosomiques dans le cancer du sein
    47880
    Détection par microscopie à fluorescence des anomalies chromosomiques tumorales permettant d'appliquer un traitement adapté aux patientes atteintes d'un cancer du sein. Les signaux jaunes représentent le gène HER2, les noyaux des cellules tumorales sont contre-colorés en rouge. Ici, on note une absence d'amplification du gène Her2. Images réalisées au Centre Léon Bérard de Lyon.
    06/07/2010
    Inserm/Pissaloux, Daniel

    Inserm/Pissaloux, Daniel

  • Carcinome hépatocellulaire
    Carcinome hépatocellulaire
    22948
    Cellules cancéreuses. Expression de la reptine (Rn) dans le carcinome hépatocellulaire. Mise en évidence de l'expression de la reptine par immunohistochimie. Dans le foie non tumoral (NT), le marquage est à large prédominance nucléaire. Dans la tumeur (T), un marquage intense est présent dans le noyau et le cytoplasme des cellules tumorales. Lignée cellulaire tumorale.
    27/08/2008
    Inserm/Rosenbaum, Jean

    Inserm/Rosenbaum, Jean

  • Cancer invasif du col utérin
    Cancer invasif du col utérin
    5624
    Kératinémie en surface, cancer malpighien du col, cancer épidermoïde bien différencié.
    28/08/2008
    Inserm/Evrard, Gilles

    Inserm/Evrard, Gilles

  • Laboratoire de recherche sur le cancer, Londres.
    Laboratoire de recherche sur le cancer, Londres.
    43803
    Laboratoire du London Research Institute, Cancer Research, Mutagenesis Laboratory.Tomas Lindahl y a mis en évidence la réparation de l'ADN par une série d'enzymes.
    08/10/2008
    Inserm/Latron, Patrice

    Inserm/Latron, Patrice

  • Gliome
    Gliome
    3779
    Les gliomes ou tumeurs gliales sont l'ensemble des tumeurs cérébrales, bénignes ou malignes, issues du tissu de soutien neuronal ou glie.
    27/08/2008
    Inserm/Belin, Marie-Françoise

    Inserm/Belin, Marie-Françoise

  • Maladie de kahler
    Maladie de kahler
    13825
    Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse, qui touche initialement les plasmocytes du système immunitaire et prolifère dans les os. Cette image en microscopie à balayage montre une cellule cancéreuse (myélomateuse) adhérant à une lignée d'ostéoblastes, des cellules contribuant à former la face interne et externe des os.
    27/08/2008
    Inserm/Bataille, Régis

    Inserm/Bataille, Régis

  • 5620
    5620
    5620
    Tumeur du sein. PPN.
    28/08/2008
    Inserm/Evrard, Gilles

    Inserm/Evrard, Gilles

  • État précancéreux.
    État précancéreux.
    5621
    Col utérin, dysplasie légère (CIN I). x100.
    28/08/2008
    Inserm/Evrard, Gilles

    Inserm/Evrard, Gilles