Canal détox

8 résultat(s) en 6 ms

  • Une épidémie d'autisme, vraiment ?  
    Une épidémie d'autisme, vraiment ?
    64672
    Depuis les années 80, le nombre de personnes diagnostiquées autistes ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, 1 personne sur 100 vit avec ce handicap, qui rend la communication et les interactions sociales difficiles, ou plus exactement avec l’un des "troubles du spectre de l’autisme". Les médias nous parlent d’une croissance fulgurante du nombre de cas et désignent régulièrement de nouveaux responsables. Mais qu’en est-il réellement ? Sommes-nous face à une épidémie ? Les mamans peuvent-elles quitter le banc des accusés ? Et les chances de guérison, sont-elles à portée de main ? Canal détox coupe court aux fausses infos.
    08/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Notre cerveau sous-exploité, vraiment ?  
    Notre cerveau sous-exploité, vraiment ?
    64617
    Le cerveau et ses 100 milliards de neurones fascinent les chercheurs. Surtout quand on parle d’intelligence. Le cerveau d’Einstein a été passé au crible pour tenter d’en percer les mystères et découvrir, enfin, le secret du génie humain. Les médias, de leur côté, prennent un malin plaisir à entretenir les fantasmes le plus fous. Mais que sait-on réellement du cerveau ? A-t-on de la matière grise inutilisée qui ne demande qu’à résoudre des équations du 4e degré ? Hommes et femmes sont-ils logés à la même enseigne ? Et en vieillissant, notre cerveau perd-t-il forcément des neurones ? Canal détox, sans prise de tête, coupe court aux fausses infos. Production Ya+K Prod. Durée 3min. 34sec.
    14/03/2019
    Inserm

      Inserm

  • Les médecins de demain remplacés par des robots... Vraiment ?  
    Les médecins de demain remplacés par des robots... Vraiment ?
    64372
    Depuis plus de 50 ans, les robots font fantasmer l'humanité, en particulier dans le domaine de la santé, on les imagine au chevet des patients, assistant les médecins dans leurs tâches quotidiennes, ou encore faisant des diagnostics d'une rare précision, d'autant que l'intelligence artificielle est depuis quelques années omniprésente dans les médias. Mais les robots sont-ils vraiment intelligents ? Ne peuvent-ils pas se tromper comme tout le monde? Et doit-on se préparer à les voir envahir les hôpitaux ou même remplacer les médecins ? Avec Canal Detox, l'Inserm coupe court aux fausses infos. Avec la participation de Marie Christine Jaulent, directrice de recherche Inserm au laboratoire d'informatique médicale et ingénierie des connaissances pour la E-Santé. Durée : 3 min. 28 sec.
    06/02/2019
    Inserm

      Inserm

  • Guérir d'un coup de ciseaux, vraiment ?  
    Guérir d'un coup de ciseaux, vraiment ?
    64280
    Depuis les années 2000, les chercheurs ont entre les mains la totalité du génome humain, et disposent d’une série d’outils efficaces pour supprimer ou remplacer les gènes de leur choix. Ces modifications du génome font beaucoup parler d’elles dans les médias, surtout depuis l’arrivée en 2012 d’une nouvelle famille de « ciseaux génétiques », efficaces et bon marché : les « Crispr ». Mais que peut-on réellement faire avec ces ciseaux ? Peuvent-ils nous aider à faire grossir nos muscles ou notre cerveau sur commande ? Et grâce à eux, peut-on espérer réparer n’importe quel gène malade ? collection vidéo Canal détox qui coupe court aux fausses infos. Production Ya+K Prod. Durée 3min. 23 sec.
    09/01/2019
    Inserm/Ya + K Prod

      Inserm/Ya + K Prod

  • Un régime détox ? Vraiment ?  
    Un régime détox ? Vraiment ?
    64281
    Notre organisme produit ses propres déchets, surtout lors des périodes de fêtes où il carbure à plein régime. Et puis, il y a les substances étrangères qui viennent de notre environnement : pesticides, métaux lourds et autres composés plastiques. Mais pas de panique. Si l’on en croit les médias et les magazines, une bonne cure détox devrait nous aider à nettoyer tout ça. Mais au fait, peut-on compter sur les bains de pieds ioniques pour nous décrasser ? Et les cures d’artichaut, de millepertuis… ça fonctionne ? Canal détox coupe court aux fausses infos… sur la détox ! Production Ya+K Prod. Durée 1min. 44sec.
    09/01/2019
    Inserm/Ya + K Prod

      Inserm/Ya + K Prod

  • Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo de l'Inserm va vous surprendre !  
    Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo de l'Inserm va vous surprendre !
    64083
    Marre de perdre vos cheveux ? Pourtant la solution à la calvitie existe. Teaser de la collection vidéo Canal détox qui coupe court aux fausses infos. Production Ya+K Prod. Durée 1 min. 37 sec.
    17/10/2018
    Inserm/Ya + K Prod

      Inserm/Ya + K Prod

  • L'arthrose vaincue, vraiment ?  
    L'arthrose vaincue, vraiment ?
    64077
    L’arthrose touche 10 % de la population mondiale. Chez ces personnes, le cartilage articulaire se désagrège et peut rendre chaque mouvement vraiment douloureux, surtout au moment des crises. Un vrai handicap au quotidien. Pas étonnant dès lors que les personnes touchées soient prêtes à tester n’importe quel remède miracle, pourvu qu’il soulage, et que la presse ne se prive pas d’en faire le relai. Mais la bave d’escargot, est-ce réellement efficace contre l’arthrose ? Et le brocoli, cela vaut-il le coup d’augmenter sa consommation ? Et que penser des injections de graisse dans les genoux ? Canal détox coupe court aux fausses infos. Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie à l'hôpital Saint Antoine APHP/Inserm, Unité de recherche Inserm 938 "Centre de recherche Saint Antoine", équipe "Métabolisme et maladies articulaires liées à l'age". Production Ya+K Prod. Durée 3 min. 37 sec.
    15/10/2018
    Inserm/Ya + K Prod

      Inserm/Ya + K Prod

  • Des organes imprimés en 3D...vraiment ?  
    Des organes imprimés en 3D...vraiment ?
    63653
    Depuis les années 80, les imprimantes se mettent à imprimer de vrais objets, en 3D. Couche après couche, elles donnent naissance à des jouets, des outils, des pièces détachées d’avion et même, plus récemment, à de la peau et des organes… Les médias nous vantent d’ailleurs régulièrement les prouesses réalisées dans ce dernier domaine, celui de la bio-impression, et envisagent un futur où l’on pourrait imprimer des organes vivants pour réparer le corps humain. Mais qu’en est-il réellement ? Imprimer des tissus vivants est-il si facile que ça ? Et arrive-t-on aujourd’hui à obtenir des organes fonctionnels ? collection vidéo Canal détox qui coupe court aux fausses infos. Production : Ya + k prod. Durée 2min 38sec
    24/01/2018
    Inserm

      Inserm