De la techno Plein les yeux en test sur la longueur du texte

9 résultat(s) en 0.01 s

  • Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem)
    Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem)
    63430
    Ensemencement robotisé de myoblastes (cellules musculaires). A l'écran, évaluation de l'expression d'une protéine sur différentes lignées de myoblastes. I-Stem, Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques. Unité mixte de recherche Inserm U861, Inserm/Université Evry-Val-d’Essonne/Génopole d’Evry.
    10/11/2017
    Inserm/Delapierre, Patrick

    Inserm/Delapierre, Patrick

  • La vie du laboratoire
    La vie du laboratoire
    60065
    Image réalisée dans l'équipe "Thérapies cellulaires dans les maladies du cerveau". Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) une unité de recherche mixte Inserm U1084, Université de Poitiers.
    18/06/2015
    Inserm/Gaillard, Afsaneh

    Inserm/Gaillard, Afsaneh

  • Christophe Bernard & micropuces, micropompe  
    Christophe Bernard & micropuces, micropompe
    62574
    De nombreux médicaments potentiellement efficaces sont créés pour traiter les désordres neurologiques, mais ne peuvent pas toujours être utilisés dans la pratique. Typiquement, pour une maladie telle que l’épilepsie, agir sur le cerveau exactement au bon moment et au bon endroit est essentiel. C’est pourquoi l’équipe de chercheurs dirigée par Christophe Bernard au sein de l’Unité Inserm 1106 « Institut de neurosciences des systèmes », avec l’aide de scientifiques de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et de l’Université de Linköping (Suède), a développé une micropompe électronique et organique qui, associée à un anti-épileptique, inhibe de manière localisée, la crise épileptique au niveau du cerveau in vitro. Les chercheurs travaillent sur un passage au modèle animal in vivo et sur la possibilité d’allier ce système de haute technologie à la minipuce qu’ils ont déjà développée en 2013. Le dispositif pourrait être embarqué et autonome. La puce servirait à détecter l’arrivée imminente de la crise, afin de déclencher l’activation de la pompe pour l’injection du médicament au moment le plus propice. Il serait donc possible de contrôler l’activité du cerveau où et quand c’est nécessaire. Film non sous titré réalisé par Emilie Assémat en accompagnement de l'exposition "Science Machina", exposition itinérante, inaugurée aux Utopiales, Festival International de Science-fiction, à Nantes, du 29 octobre au 3 novembre 2016. Et pour prolonger les échanges, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux avec #sciencemachina. Durée : 3 min. 10 sec.
    14/10/2016
    Inserm

      Inserm

  • Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)
    Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)
    62735
    Electrodes à poser sur un bonnet pour mesurer l'activité cérébrale (EEG). Les signaux captés proviennent de l'ensemble du cortex et sont limités aux basses fréquences. Unité de recherche Inserm U1028. Centre de recherche en neurosciences (CRNL), équipe "DYCOG – dynamique cérébrale et cognition", Lyon.
    29/03/2017
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)
    Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)
    62738
    Jordan Alves, le sujet teste un jeu vidéo pour les besoins de l'essai "Mind Your Brain" dédié aux enfants souffrant de trouble de déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H). Ici, seule la pensée permet de jouer. Il porte un bonnet EEG, qui mesure l'activité électrique du cortex par des électrodes placées sur le cuir chevelu. Unité de recherche Inserm U1028. Centre de recherche en neurosciences (CRNL), équipe "DYCOG – dynamique cérébrale et cognition", Lyon.
    29/03/2017
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • ToNIC - Toulouse Neuro lmaging Center
    ToNIC - Toulouse Neuro lmaging Center
    63074
    Exosquelette de membre supérieur Armeo® Spring, qui couplé à un dispositif de présentation de cibles visuelles virtuelles permet une rééducation précoce de la motricité du membre supérieur de patients cérébrolésés. Service de Médecine Physique et Réadaptation, Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse. Dans le cadre d'un reportage sur l'équipe iDREAM, Unité Mixte de Recherche 1214 INSERM/UPS - ToNIC Toulouse NeuroImaging Center, Hôpital Purpan, CHU de Toulouse. Service des Explorations Fonctionnelles Physiologiques, Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse.
    24/07/2017
    Inserm//Delapierre, Patrick

    Inserm//Delapierre, Patrick

  • Thérapie photodynamique
    Thérapie photodynamique
    62799
    Traitement d'un mésothéliome pleural malin (cancer primitif de la plèvre) par thérapie photodynamique (PDT). Le chirurgien utilise un laser rouge et un dispositif d'illumination intra-cavitaire placé dans le thorax du patient. La lumière produite spécifiquement est absorbée par la substance photosensibilisante avec laquelle les cellules tumorales ont été traitées. Département de chirurgie thoracique du CHRU de Lille en collaboration avec l'unité de recherche Inserm U1189 ONCO-THAI "Thérapies Lasers Assistées par l'Image pour l'Oncologie".
    01/06/2017
    Inserm/U1189 ONCO-THAI/Mordon, Serge

    Inserm/U1189 ONCO-THAI/Mordon, Serge

  • Bille de calibration de résolution d'un microscope
    Bille de calibration de résolution d'un microscope
    63126
    Scan en microscopie confocale d'une bille de calibration de performance de résolution d'un microscope.
    28/08/2017
    CIML/INSERM/CNRS/Mailfert, Sébastien

    CIML/INSERM/CNRS/Mailfert, Sébastien

  • Accélérateur de recherche technologique (ART) BioPrint - Bioimpression
    Accélérateur de recherche technologique (ART) BioPrint - Bioimpression
    63536
    A chaque impulsion du laser, une nanogouttelette se détache de la lame donneuse (à gauche) et est transférée sur la lame receveuse (droite), le laser est la technologie qui permet la meilleure résolution et la plus grande viabilité cellulaire. Unité de recherche Inserm 1026, Bordeaux.
    05/12/2017
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François