"Etonnant vivant"

13 résultat(s) en 0.01 s

  • Deinococcus radiodurans
    Deinococcus radiodurans
    47869
    Microcolonie de la bactérie radio-résistante Deinococcus radiodurans comprenant huit tétrades. Les membranes sont révélées par le colorant FM 4-64 (rouge) et les nucléoïdes par le colorant DAPI (bleu). (x 100).
    24/06/2010
    Inserm/Slade, Dea

    Inserm/Slade, Dea

  • Etude du développement des circuits neuronaux
    Etude du développement des circuits neuronaux
    49383
    Cortex de souris marqué par la technique du Brainbow. Cette méthode permet de visualiser les circuits neuronaux en créant un marquage multicolore du cerveau. La stratégie Brainbow dirige l'expression de combinaisons aléatoires de protéines fluorescentes de différentes couleurs (cyan, jaune, rouge...) dans les neurones. Image réalisée à l'Institut de la Vision, Paris.
    11/01/2011
    Inserm/Fouquet, Stéphane

    Inserm/Fouquet, Stéphane

  • Transition épithéliomésenchymateuse dans les cellules cancéreuses
    Transition épithéliomésenchymateuse dans les cellules cancéreuses
    56724
    Emergence de cellules tumorales mésenchymateuses (en vert) à la suite de la transformation de cellules épithéliales mammaires (en rouge).
    16/12/2013
    Inserm/Puisieux, Alain

    Inserm/Puisieux, Alain

  • Lactobacillus casei, quels gènes pour coloniser l'intestin
    Lactobacillus casei, quels gènes pour coloniser l'intestin
    60636
    Microbiote (marquage rouge par la méthode FISH) et intestin (marquage vert/conversion DAPI). Mise en évidence du positionnement de la flore intestinale commensale pour l’essentiel à distance de la surface épithéliale du fait de la présence de mucus et des molécules antimicrobiennes à qui il sert de matrice. Illustration de l’environnement auquel Lactobacillus est confronté lors de son processus de colonisation et d’établissement
    19/10/2015
    Inserm/Pédron, Thierry

    Inserm/Pédron, Thierry

  • Différenciation cellulaire
    Différenciation cellulaire
    52314
    Neurones d'hippocampe de souris à 2 jours de différenciation en culture. Du neurone placé en haut à gauche s'étendent quelques neurites de façon symétrique. Du neurone (milieu à droite) s'étendent quelques neurites et un long axone (bas à droite) qui s'étale et forme une structure très spéciale dénommée cône de croissance axonale. Cette image montre la localisation sub-cellulaire des différents composants du cytosquelette neuronal: les microtubules dynamiques en vert, marqués avec un anticorps contre tubuline tyrosinée, s'étendent tout au long de la cellule, envahissent toute la surface du cône de croissance axonale. Le cytosquelette d'actine en rouge marqué avec Phalloidine se localise aux extrémités des neurites et du cône de croissance axonale en forme de lamellipode et filopode. Les microtubules stables en bleu, marqués avec un anticorps contre tubuline détyrosinée, sont très enrichis tout au long de l'axone et dans la portion proximale du cône de croissance axonale.
    08/11/2011
    Inserm/Peris, Leticia

    Inserm/Peris, Leticia

  • Cristaux de ribosome
    Cristaux de ribosome
    50725
    Cristaux du ribosome issu de la levure Saccharomyces cerevisiae diffractant à la résolution de 4,2 Angström.
    12/05/2011
    Inserm/Yusupov, Marat

    Inserm/Yusupov, Marat

  • Echographie 3D ultra-rapide du sein et imagerie 3D quantitative de la rigidité tumorale
    Echographie 3D ultra-rapide du sein et imagerie 3D quantitative de la rigidité tumorale
    59976
    L'échographie ultrarapide, mise au point par l'unité 979 dirigée par Mickaël Tanter, mesure l'élasticité des tissus. Il est possible d’acquérir en quelques secondes une cartographie 3D complète du volume de la tumeur (ici dans le sein) et de quantifier plan par plan la zone de forte rigidité. L’échographie ultrarapide permet de réaliser de l’élastographie par ondes de cisaillement et de l’imagerie fonctionnelle par ultrasons.
    28/04/2015
    Inserm/Athanasiou, Alexandra/Gennisson, Jean-Luc

    Inserm/Athanasiou, Alexandra/Gennisson, Jean-Luc

  • Ultrasons fonctionnels de l’activité cérébrale
    Ultrasons fonctionnels de l’activité cérébrale
    61195
    Représentation du système microvasculaire du cerveau d’un rat à partir des vitesses des bulles qui le parcourent. L’échographie ultrarapide permet de réaliser de l’élastographie par ondes de cisaillement et de l’imagerie fonctionnelle du cerveau par ultrasons.
    18/02/2016
    ESPCI/Inserm/CNRS

    ESPCI/Inserm/CNRS

  • La complexité du vivant  
    La complexité du vivant
    62119
    La biologie vit un profond bouleversement : une nouvelle approche, orientée sur la complexité des interactions biologiques, est désormais appliquée dans de nombreux domaines de recherche et notamment en physiologie, génétique et neurosciences. Un défi à découvrir dans cette vidéo à l'occasion du colloque "Les sciences du vivant au XXIe siècle", le 22 septembre 2016. Les Intervenants : Thomas Lecuit directeur de recherche CNRS Institut de biologie du développement de Marseille CNRS, Aix-Marseille Université. Edith Heard, Professeur au collège de France. Unité de génétique de biologie du développement. Institut Curie, CNRS, Inserm, UPMC, université Pierre et Marie Curie. Lionel Naccache, professeur, praticien hospitalier Paris 6. Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Paris. CNRS Inserm UPMC Université Pierre et Marie Curie. Durée 7 min 37 sec. En lien avec le livre "Etonnant vivant Découvertes et promesses du XXIe siècle", rédigé sous la direction de Catherine Jessus, sorti en mars 2017.
    26/10/2016
    CNRS Images/Inserm

      CNRS Images/Inserm

  • CRISPR/Cas9 : une méthode révolutionnaire  
    CRISPR/Cas9 : une méthode révolutionnaire
    61684
    Modifier des gènes dans des cellules vivantes n’est pas chose facile, mais récemment une nouvelle méthode a été développée et promet d’améliorer considérablement notre capacité à modifier l’ADN de n’importe quelle espèce, y compris chez l’homme. Durée 2 min. 11 sec.
    01/07/2016
    Inserm

      Inserm

  • Paroles d’experts : La sélection naturelle  
    Paroles d’experts : La sélection naturelle
    60321
    Toutes les formes de vie sur Terre ont une origine commune. On le sait par le fait qu’elles utilisent toutes le même ADN et quelles ont de nombreuses protéines en commun. Mais comment s’opère la sélection naturelle ? Comment un ancêtre commun a-t-il pu donner naissance à un buisson foisonnant, produisant sans cesse de nouvelles formes vivantes ? Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, apporte la réponse… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 38 sec.
    23/07/2015
    Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

      Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

  • Climat : à votre santé !  
    Climat : à votre santé !
    60171
    On oublie souvent que si le changement climatique impacte l'écosystème de la planète, la faune et la flore, nous sommes également les premiers concernés par ses effets. Explications de Robert Barouki, directeur de l'unité de recherche Inserm 1124 "Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire". Film réalisé par Jean-Pierre Courbatze. Communiqué de presse vidéo de l'Inserm. Production : Ya + k prod. 2015
    03/07/2015
    Inserm

      Inserm

  • La méiose chez l'homme, un processus rebelle à l'hybridation avec Néanderthal  
    La méiose chez l'homme, un processus rebelle à l'hybridation avec Néanderthal
    62260
    Interview de Frédéric Chalmel, bio-informaticien à l'Inserm (Irset) : Si vos ancêtres venaient d'Europe ou d'Asie, vous êtes très probablement un descendant hybride d'Homo sapiens et de l'Homme de Néanderthal. Environ 3% de votre ADN est un héritage direct de l'hybridation avec ce dernier. Et pourtant certains gènes, qui ne s'expriment pratiquement que dans le testicule, ne montrent plus de traces de cette hybridation. Les chercheurs de l'Irset pensent avoir démontré que la sélection naturelle a ainsi préservé les spermatocytes, cellules-clé de la reproduction où se déroule la méïose. Coproduction Irset, Inserm, EHESP, Université de Rennes 1. Durée 2 min 37 sec.
    21/11/2016
    Irset/Inserm/EHESP/Université de Rennes 1

      Irset/Inserm/EHESP/Université de Rennes 1