Nutrition JIS 2

3 résultat(s) en 6 ms

  • La langue ou l'origine des saveurs  
    La langue ou l'origine des saveurs
    62027
    En plus de participer à la parole et de jouer un rôle important dans la digestion, la langue est l’organe du goût par excellence. Elle est composée de dix-sept muscles, tous rattachés à l'os hyoïde, l'os de la mâchoire. Grâce à leurs actions, elle peut repousser les aliments et les liquides vers l'arrière, au moment de la déglutition, contribuant à la formation de ce que l’on appelle "le bol alimentaire". Vidéo de l'exposition "La Science a du goût !". Durée : 3 min. 13 sec.
    06/10/2016
    3dlight studio/Inserm/Inra

      3dlight studio/Inserm/Inra

  • Le voyage du message sensoriel  
    Le voyage du message sensoriel
    62025
    Si les papilles gustatives transmettent l’information gustative, c’est le cerveau qui est en charge de l’interpréter. Voyons de plus près comment l’information est acheminée de la langue au cerveau. Vidéo de l'exposition "La Science a du goût !". Durée : 2 min. 31 sec.
    06/10/2016
    3dlight studio/Inserm/Inra

      3dlight studio/Inserm/Inra

  • La pyramide des aliments  
    La pyramide des aliments
    62028
    L’équilibre alimentaire s’obtient en variant son alimentation pour apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Les aliments sont classés suivant leur composition en nutriments (protides ou protéines, lipides ou gras, glucides ou sucres, eau, minéraux, vitamines, fibres). Selon la règle du 421 GPL l’équilibre alimentaire a des chances d’être atteint lorsque l’apport énergétique total est fourni par 4 portions d’aliments glucidiques, 2 portions d’aliments protidiques et 1 portion d’aliments lipidiques. Soit 50 % de glucides, 30 % de protides et 20 % de lipides. Ces pourcentages sont utiles pour calculer une "ration équilibrée". Vidéo de l'exposition "La Science a du goût !". Durée : 3 min. 26 sec.
    06/10/2016
    3dlight studio/Inserm/Inra

      3dlight studio/Inserm/Inra