MOOC : au laboratoire

14 résultat(s) en 6 ms

  • MOOC : L'accueil de cellules  
    MOOC : L'accueil de cellules
    59833
    Les principaux équipements du laboratoire de culture cellulaire sont présentés, et leur utilisation. Le traitement de l’échantillon d’urines est détaillé, avant la mise en culture des cellules. Présentation par Laurent David enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, au sein de l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes, à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 9 min. 16 sec.
    08/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : La culture des cellules  
    MOOC : La culture des cellules
    59844
    Les principales étapes de la culture cellulaire : changement du milieu nutritif, surveillance au microscope, passage des cellules dans une boite de culture de grande taille. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 36 sec.
    09/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : La congélation  
    MOOC : La congélation
    59845
    Il s’agit de découvrir comment les cellules vivantes sont congelées, pour être conservées pendant plusieurs mois ou années, puis décongelées pour leur reprise en culture et leur utilisation. La congélation permet de différer l'utilisation des cellules pour des expériences ultérieures. La décongélation permet de remettre les cellules en culture, pour les faire de nouveau se diviser. Présentation de Laurent David est enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 50 sec.
    09/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : La regrogrammation cellulaire : les principes  
    MOOC : La regrogrammation cellulaire : les principes
    59856
    Il s’agit de découvrir les principes théoriques de la reprogrammation d’une cellule adulte différenciée en cellule souche pluripotente induite. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 07 sec.
    09/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : La reprogrammation cellulaire au laboratoire  
    MOOC : La reprogrammation cellulaire au laboratoire
    59857
    Dans cette vidéo est présenté le déroulement d’une expérience de reprogrammation au laboratoire. Les cellules d'urine ont été gardées en culture pendant environ trois semaines, elles se sont divisées de nombreuses fois, et elles sont prêtes à être reprogrammées en cellules souches pluripotentes induites. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 8 min. 19 sec.
    09/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR  
    MOOC : Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR
    59899
    Dans cette vidéo, sont présentés les principes de façon théorique de l’analyse par RT-PCR quantitative, qui permet de quantifier l’expression d’un ou de plusieurs gènes d’intérêt dans une population cellulaire. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 27 sec.
    16/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR au laboratoire  
    MOOC : Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR au laboratoire
    59900
    Cette vidéo montre le déroulement au laboratoire d'une expérience de RT-PCR quantitative, permettant d'analyser l'expression des gènes de pluripotence dans des cellules souches pluripotentes induites obtenues après reprogrammation des cellules d'urine. Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 24 sec.
    16/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Validation de l'expression de protéines de pluripotence par cytométrie en flux  
    MOOC : Validation de l'expression de protéines de pluripotence par cytométrie en flux
    59901
    Cette vidéo présente les principes de façon théorique de l’analyse en cytométrie, une technique qui permet de mesurer la présence d’une ou plusieurs protéines d’intérêt dans une très large population de cellules, cellule par cellule. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 1 min. 15 sec.
    16/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Validation de l'expression de protéines de pluripotence par cytométrie en flux au laboratoire  
    MOOC : Validation de l'expression de protéines de pluripotence par cytométrie en flux au laboratoire
    59902
    Déroulement au laboratoire d'une expérience de cytométrie, permettant d'analyser la présence de protéines codées par les gènes de pluripotence dans des cellules souches pluripotentes induites obtenues après reprogrammation des cellules d'urine. Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 7 min. 11 sec.
    16/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : La différenciation des cellules souches en cellules cardiaques  
    MOOC : La différenciation des cellules souches en cellules cardiaques
    59907
    Les cellules souches pluripotentes induites ont été transférées de la plateforme de cellules souches au laboratoire de recherche, pour être différenciées en cellules cardiaques. Les différentes étapes de la différenciation en cellules musculaires cardiaques sont détaillées par Nathalie Gaborit à l'institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 7 min. 13 sec.
    20/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques  
    MOOC : Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques
    59908
    Pour vérifier le degré de maturation de la différenciation des cellules souches en cellules cardiaques, une analyse du cytosquelette des cellules différenciées est effectuée après différenciation, à l’aide d’anticorps fluorescents et d’un microscope à fluorescence. cette vidéo montre les principes théoriques de la technique d'immunhistochimie. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 09 sec.
    20/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques en laboratoire  
    MOOC : Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques en laboratoire
    59915
    Pour vérifier le degré de maturation de la différenciation des cellules souches en cellules cardiaques, une analyse du cytosquelette des cellules différenciées est effectuée après différenciation, à l’aide d’anticorps fluorescents et d’un microscope à fluorescence. Cette vidéo montre le déroulement au laboratoire d'une expérience d'immunohistochimie, permettant d'analyser la présence dans les cellules différenciées en cellules cardiaques, de protéines spécifiques du cytosquelette des cellules cardiaques. Explications de Xénia Latypova, interne en biologie et étudiante en master à l'institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 9 min. 37 sec.
    20/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Analyse électrophysiologique des cellules cardiaques  
    MOOC : Analyse électrophysiologique des cellules cardiaques
    59919
    Pour analyser l’activité électrique des cellules cardiaques, un marqueur fluorescent de la membrane cellulaire est utilisé. La fluorescence émise par ce marqueur varie d’intensité en fonction du degré de polarisation et dépolarisation électrique de la cellule. Cela permet d’analyser chaque cycle de contraction cellulaire et les variations cellulaires électriques concomitantes, et éventuellement d’analyser des anomalies électriques et de tester des médicaments. Explications de Nathalie Gaborit à l'institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 55 sec.
    20/04/2015
    Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

      Université de Nantes/Inserm/Thinkovery

  • MOOC : Vidéo labo : La différenciation des cellules souches pluripotentes humaines en organoïdes intestinaux  
    MOOC : Vidéo labo : La différenciation des cellules souches pluripotentes humaines en organoïdes intestinaux
    64041
    Cette vidéo montre comment générer des organoïdes intestinaux humains à partir de cellules souches pluripotentes. Coproduction Université de Nantes/Inserm, réalisation Ouest Médias. Cofinancement DHU2020. Durée : 5 min.08 sec.
    27/09/2018
    Inserm/Université de Nantes

      Inserm/Université de Nantes