61066
Etat d’Urgence Production/DNDi/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience
Grandes tueuses : Le paludisme
Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. Interview de Dominique Mazier, responsable de l'équipe "Identification et validation pré-clinique de nouvelles cibles thérapeutiques contre la malaria" de l'unité mixte de recherche 1135 "Centre d'immunologie et des maladies Infectieuses". Film extrait de la série "Grandes tueuses", cette vidéo permet de révéler l'histoire de la maladie, son territoire, son mode opératoire, les armes pour la combattre aujourd’hui et les pistes pour l'éradiquer demain. Coproduction : Etat d’Urgence Production/DNDi/EUP/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience 2016. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 15 min. 44 sec.
Lafont, Gérard
61070
Etat d’Urgence Production/DNDi/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience
Grandes tueuses : Le paludisme, l'histoire
Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. Film extrait de la série "Grandes tueuses", pour chaque maladie, 5 vidéos permettront de de révéler leur histoire, leurs territoires, leur mode opératoire, les armes pour les combattre aujourd’hui et les pistes pour les éradiquer demain. Coproduction : Etat d’Urgence Production/DNDi/EUP/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience 2016. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 15 sec. Existe en version (UK).
Lafont, Gérard
61069
Etat d’Urgence Production/DNDi/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience
Grandes tueuses : Le paludisme, la géographie
Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. Film extrait de la série "Grandes tueuses", pour chaque maladie, 5 vidéos permettront de de révéler leur histoire, leurs territoires, leur mode opératoire, les armes pour les combattre aujourd’hui et les pistes pour les éradiquer demain. Coproduction : Etat d’Urgence Production/DNDi/EUP/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience 2016. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 56 sec. Existe en version (UK).
Lafont, Gérard
61067
Etat d’Urgence Production/DNDi/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience
Grandes tueuses : Le paludisme, le corps
Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. Film extrait de la série "Grandes tueuses", pour chaque maladie, 5 vidéos permettront de de révéler leur histoire, leurs territoires, leur mode opératoire, les armes pour les combattre aujourd’hui et les pistes pour les éradiquer demain. Coproduction : Etat d’Urgence Production/DNDi/EUP/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience 2016. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 20 sec. Existe en version (UK).
Lafont, Gérard
61071
Etat d’Urgence Production/DNDi/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience
Grandes tueuses : Le paludisme, le soin
Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. Film extrait de la série "Grandes tueuses", pour chaque maladie, 5 vidéos permettront de de révéler leur histoire, leurs territoires, leur mode opératoire, les armes pour les combattre aujourd’hui et les pistes pour les éradiquer demain. Coproduction : Etat d’Urgence Production/DNDi/EUP/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience 2016. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 23 sec. Existe en version (UK).
Lafont, Gérard
61068
Etat d’Urgence Production/DNDi/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience
Grandes tueuses : Le paludisme, le futur
Le paludisme est la première maladie parasitaire au monde et responsable de plus de 500 000 morts par an. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques. Interview de Dominique Mazier, responsable de l'équipe "Identification et validation pré-clinique de nouvelles cibles thérapeutiques contre la malaria" de l'unité mixte de recherche 1135 "Centre d'immunologie et des maladies Infectieuses". Film extrait de la série "Grandes tueuses", pour chaque maladie, 5 vidéos permettront de de révéler leur histoire, leurs territoires, leur mode opératoire, les armes pour les combattre aujourd’hui et les pistes pour les éradiquer demain. Coproduction : Etat d’Urgence Production/DNDi/EUP/Fondation Mérieux/Inserm/Institut Pasteur/MSF/Réseau Canopé/Universcience 2016. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 37 sec. Existe en version (UK).
Lafont, Gérard
56541
Inserm/Céline Production
Prix International Inserm 2013
Professeur Ogobara Doumbo, lauréat du Prix International Inserm 2013, médecin et chercheur, il a fondé le Centre de formation et de recherche sur le paludisme, à Bamako. Il est à l’origine d’une nouvelle stratégie de prévention du paludisme recommandée par l’OMS. Production : Céline Production. Durée: 3 min 59 sec.
Céline Production
50718
Inserm/EMBL/Blandin, Stéphanie/Panagiotidis, Christine
Paludisme
Le moustique femelle Anopheles gambiae transmet le parasite du paludisme lors d'un repas sanguin. Piqûre de moustique. Le paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.
61260
Inserm/Soichot, Julien
Etude du paludisme
Anopheles gambiae lors d'un repas sanguin. Equipe, "Réponse immunitaire chez le moustique anophèle vecteur du paludisme". Unité de recherche Inserm U963, Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), Strasbourg.
Soichot, Julien
16971
Inserm/Doerig, Christian
Paludisme.
Gamétocyte femelle de plasmodium falciparum, hématozoaire responsable du paludisme, découvert par Laveran.
Doerig, Christian
58258
Inserm/Messaddeq, Nadia
Paludisme
Globules rouges à la memebrane déforméee par le parasite Plasmodium falciparum, responsable du paludisme.
50720
Inserm/Lamacchia, Marina
Paludisme et gène TEP1
Les parasites Plasmodium vivants chez le moustique anophèle expriment la protéine de fluorescence GFP et sont visibles en vert (flèches vertes). Les moustiques qui expriment seulement l'allèle susceptible sont moins résistants que ceux qui expriment uniquement l'allèle résistant de TEP1.
Lamacchia, Marina
43736
Inserm/Latron, Patrice
Prix Recherche Inserm
Portrait d'Elena Levashina (UPR 9022), dans son laboratoire de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. Elle a reçu le prix Inserm de la recherche 2008.
Latron, Patrice
43722
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Etude et dissection du tube digestif de moustique. Laboratoire de Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. UPR 9022, Strasbourg.
Latron, Patrice
43750
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Préparation électrophorèse pour séparation de protéines de moustiques anophèles, laboratoire UPR 9022 Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes.
Latron, Patrice
43745
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Préparation d'électrophorèse pour la séparation de protéines de moustiques anophèles. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. Laboratoire UPR 9022, Strasbourg.
Latron, Patrice
43738
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Etude et dissection du tube digestif de moustique. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. Laboratoire UPR 9022, Strasbourg.
Latron, Patrice
43727
Inserm/Latron, Patrice
Préparation au prélèvement sanguin de moustiques
Préparation au prélèvement de l’hémolymphe (l’équivalent du sang chez les arthropodes) des moustiques Anopheles gambiae. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. Laboratoire UPR 9022, Strasbourg.
Latron, Patrice
43725
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Préparation au prélèvement de l’hémolymphe (l’équivalent du sang chez les arthropodes) des moustiques Anopheles gambiae. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. Laboratoire UPR 9022, Strasbourg.
Latron, Patrice
43723
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Dans le laboratoire UPR 9022 de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. Strasbourg.
Latron, Patrice
43730
Inserm/Latron, Patrice
Prix Recherche Inserm
Portrait d'Elena Levashina (UPR 9022), dans son laboratoire de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle, réponse immunitaire et développement chez les insectes. Elle a reçu le prix Inserm de la recherche 2008.
Latron, Patrice
43760
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Dans l'insecterie, on élève et surveille les moustiques anophèles, dans le cadre des études sur le paludisme. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, laboratoire UPR 9022 : lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle.
Latron, Patrice
43763
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Dans l'insecterie, on élève et surveille les moustiques anophèles, dans le cadre des études sur le paludisme. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, laboratoire UPR 9022 : lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle.
Latron, Patrice
43762
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Dans l'insecterie, on élève et surveille les moustiques anophèles, dans le cadre des études sur le paludisme. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, laboratoire UPR 9022 : lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle.
Latron, Patrice
43753
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Dans l'insecterie, on élève et surveille les moustiques anophèles, dans le cadre des études sur le paludisme. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, laboratoire UPR 9022 : lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle.
Latron, Patrice
43751
Inserm/Latron, Patrice
Etudes sur le paludisme
Dans l'insecterie, on élève et surveille les moustiques anophèles, dans le cadre des études sur le paludisme. Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, laboratoire UPR 9022 : lutte contre le paludisme et développement du plasmodium chez l'anophèle. Starsbourg, 2008.
Latron, Patrice
59865
Inserm/Sisso
Le Labo des métiers, Marie Staub, assistante ingénieur en techniques biologiques
A la rencontre des professionnels de la recherche biomédicale. L’occasion de découvrir leur parcours et de mettre en lumière des métiers souvent méconnus ou considérés inaccessibles. Marie staub, assistante en techniques biologiques à l'unité de recherche de l'Inserm 963 "Réponse immunitaire chez le moustique anophèle vecteur du paludisme", Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Strasbourg. Durée : 2 min. 12 sec.
46259
Inserm/Latron, Patrice
U761 Biostructures et découverte de médicament.
Terence Beghyn, responsable de l'équipe "Phosphodiesterases, morphing moléculaire et Paludisme" au laboratoire de synthèse organique de l'unité 761 "Biostructures et découverte de médicament", Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille.
Latron, Patrice
46270
Inserm/Latron, Patrice
U761 Biostructures et découverte de médicament.
Terence Beghyn, responsable de l'équipe "Phosphodiesterases, morphing moléculaire et Paludisme" au laboratoire de synthèse organique de l'unité 761 "Biostructures et découverte de médicament", Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille.
Latron, Patrice
46801
Inserm/Cargo Films
Rêves de recherche, rêve de chercheurs
Interview de Dominique Mazier, laboratoire de Parasitologie-Mycologie de l'unité Inserm 945 "Immunité et infection", Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris. "Les deux meilleurs médicaments que nous avons maintenant sont la quinine, qui a été isolée du quinquina et cette très fameuse plante malgache qui a été utilisée par les chinois il y a maintenant plus de 2000 ans de façon empirique ; c'est un médicament qu'on utilise actuellement et qui est à la base des thérapeutiques les plus efficaces contre le paludisme." Extrait d'une collection de films courts, co-produite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010.
Durée: 2 min 30 sec.
Jaffrennou, Anne & Cuisset, Marie
46802
Inserm/Cargo Films
Rêves de recherche, rêve de chercheurs
Interview de Michel Cot, médecin épidémiologiste IRD, UR 010, Laboratoire de parasitologie, Faculté de pharmacie, Paris. Médecin avant tout, Michel Cot n'oublie pas que le paludisme est l'une des maladies les plus meurtrières au monde qui touche de surcroît une population particulièrement pauvre. Pour lui, la complexité de cette maladie est aussi un défi permanent. Extrait d'une collection de films courts, co-produite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010. Durée: 2 min 17 sec.
Jaffrennou, Anne & Cuisset, Marie
1988020501
Inserm/CNRS
Mouvements de sporozoïtes
Chez les parasites qui provoquent le paludisme, les sporozoïtes sont des cellules qui quittent le moustique et pénètrent dans le foie, où elles se multiplient.
Pouchelet, Marcel