60289
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Le soi et le non soi
Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences nous explique ce qui fait la différence entre le soi et le non-soi. Pour les immunologistes en effet, chaque individu est singulier, il possède ses propres molécules et il est quasiment impossible de trouver deux individus ayant le même patrimoine biologique, ce qui n’est pas sans poser de graves problèmes en cas de greffes… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 03 sec.
60292
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Le système immunitaire
Notre système immunitaire fait de nous des individus capables de lutter contre les agressions extérieures à notre corps : tumeurs, infections, virus, etc. Cette mécanique complexe peut cependant fonctionner plus ou moins bien, en fonction de facteurs que nous détaille Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 03 sec.
60293
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d'experts : Immunité et environnement
Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, met en évidence les liens qui existent entre environnement et réactions du système immunitaire. Paroles d’experts : Si les mesures d’hygiène, l’usage de vaccins et d’antibiotiques ont permis de faire disparaître certaines maladies ou d’en guérir d’autres plus efficacement, la modification de notre environnement infectieux a produit des effets tout à fait inattendus… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 11 sec.
60288
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La vaccination
La mise au point des vaccins a incontestablement permis d’éradiquer certaines maladies de la surface de la Terre. Poliomyélite, diphtérie, rougeole, variole, tétanos, qui causaient un grand nombre de victimes, ont disparu. Aujourd’hui, les campagnes de vaccination n’ont pas le même succès que par le passé et exposent les populations au retour de certaines épidémies. Pour Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, l’heure est au sursaut. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 07 sec.
60290
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La lutte contre le Sida
Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, nous rappelle que depuis les années 1980, la lutte contre le Sida a connu des succès importants : identification du virus, mise en place des tests de dépistage, mise au point de la trithérapie, etc. Seul le vaccin qui permettrait d’éviter de le contracter n’a jamais vu le jour. Si les progrès de la médecine ont été nombreux, la maladie continue de frapper inégalement selon les régions du monde, et la vigilance de tous reste de mise… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 26 sec.
60291
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les maladies auto-immunes
Le système immunitaire a pour fonction de lutter contre les agressions extérieures au corps, mais parfois, et souvent même, le système immunitaire se retourne contre lui-même. C’est ce que l’on appelle les maladies auto-immunes, c’est le cas par exemple de la sclérose en plaques, du diabète, etc. Explications avec Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 19 sec.
60296
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Indispensable don du sang
En France, le don du sang gratuit, anonyme et bénévole, permet de sauver la vie de nombreux patients. Ceux qui souffrent d’affections de la moelle osseuse par exemple ou ceux qui sont victimes d’hémorragies sévères en sont les premiers bénéficiaires. Si aujourd’hui des recherches permettent d’envisager la production future des globules rouges artificiellement, le don du sang demeure-t-il un acte indispensable ? Réponse du professeur Luc Douay. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 1 min. 27 sec.
60295
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Don du sang, quel futur ?
À l’échelle de la planète, chaque année, 100 millions de poches de sang sont distribuées. Si le chiffre semble considérable, il traduit pourtant une grande disparité entre pays développés et pays en voie de développement, puisque 40 % de ces poches sont distribuées dans les pays du nord. Comment se profile la question de la transfusion sanguine à l’échelle des prochaines décennies ? Luc Douay, professeur en hématologie, nous apporte sa réponse. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 30 sec.
60294
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Vers le sang artificiel
Il y a cinquante ans que les chercheurs du monde entier tentent de produire du sang artificiel en laboratoire. Jusqu’ici, les travaux ont tous conduit à une impasse. Aujourd’hui, les travaux portent sur des tentatives de produire artificiellement du sang, davantage que sur la production de sang artificiel. C’est en tout cas la piste choisie par le professeur Luc Douay et son équipe. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 03 sec.
60297
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Vers une usine à globules rouges
L’équipe du professeur Luc Douay a entrepris de relever un défi hors du commun : produire en laboratoire des globules rouges, à partir de cellules souches. Quand on sait qu’un organisme humain sain en produit en moyenne 800 milliards par jour et que les besoins en termes de transfusions sanguines ne cessent d’augmenter, on mesure l’enjeu de cette recherche. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 07 sec.
60298
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Globules rouges pour maladies rares
En France, 1 700 000 donneurs volontaires constituent la source principale de production des poches de sang dont les patients ont besoin. Mais parmi les malades, certains souffrent d’affections rares pour lesquelles le sang des donneurs n’est pas adapté. C’est pour eux que l’équipe du Professeur Douay travaille d’arrache-pied. Ceux pour qui l’espoir réside dans la production artificielle de globules rouges. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 31 sec.
60308
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Qu'est-ce qu'une épidémie ?
Phénomène brutal de propagation d’une maladie, apparition de cas nombreux dans un temps et un espace limités, maladies infectieuses ou pas, les définitions du phénomène épidémique ont évolué au cours d’une histoire qui remonte à la Grèce antique et qui s’achève avec les pandémies modernes. Pour Antoine Flahault, épidémiologiste, les modèles mathématiques contemporains permettent de mieux en cerner les contours. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 12 sec.
60307
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Évaluer les risques
Aujourd’hui, les maladies qui présentent le plus de risques pour les populations se déplacent à la surface de la Terre à la vitesse des avions long-courriers qui la sillonnent. Le temps est révolu, où un foyer infectieux se trouvait confiné dans l’espace. Pourtant, les maladies les plus graves ne sont pas les plus fulgurantes, mais ce sont plutôt des « maladies à bas bruit », ainsi que les nomme Antoine Flahault, épidémiologiste, dont il faut surtout se méfier… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 25 sec.
60306
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Prévenir les risques d'épidémies
En matière de prévention des risques épidémiques, Antoine Flahault, épidémiologiste, nous rappelle ce que sont les gestes quotidiens simples permettant de contenir la propagation des maladies : lavage des mains et limitation des projections d’aérosols. Mais quand la maladie est là, grave et menaçante, il faut parfois savoir prendre des mesures plus radicales… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 45 sec.
60309
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les maladies émergentes
Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Modification du climat, mondialisation des échanges, augmentation de la population humaine, déforestation, multiplication des contacts entre l’homme et l’animal... les facteurs à l’œuvre sont nombreux. Pour Antoine Flahault, épidémiologiste, c’est à la convergence de causes à la fois sociales, économiques et environnementales, qu’il faut chercher les raisons de leur émergence… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 37 sec.
60310
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Quatre menaces pour la santé
Les principales causes de mortalité dans les pays occidentaux, et particulièrement en France, sont liées à la consommation d’alcool et de tabac, à la trop grande sédentarité des populations et à la mauvaise alimentation. Agir sur ces quatre grands facteurs permettrait, selon Antoine Flahault, épidémiologiste, d’amener les gens à vivre plus longuement en meilleure santé. Les bénéfices de cette lutte conduiraient à améliorer le bien-être des citoyens, tout en réduisant le poids économique de la santé sur toute la société… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 59 sec.
60312
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les infections augmentent, la mortalité diminue
Comme ses confrères épidémiologistes, Antoine Flahault observe un phénomène qui peut paraître paradoxal. D’un côté, le nombre des cas de patients souffrant de maladies infectieuses augmente, de l’autre, la mortalité liée à ces pathologies diminue. Comment expliquer ce mouvement d’apparence contradictoire ? Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 34 sec.
60311
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La parabole du cygne noir
Pour Antoine Flahault, épidémiologiste, il existe une mécanique des épidémies, assez comparable à celle qui préside aux phénomènes économiques. En effet, certaines crises épidémiologiques sont aussi imprévisibles que les crises économiques. On sait décrire les épidémies, leur diffusion et leurs issues, mais on reste impuissants à annoncer leur déclenchement. Tout comme nous le sommes à imaginer le vol d’un cygne noir… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 17 sec.
60313
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Comment améliorer la santé ?
Les raisons qui font qu’une personne est en bonne santé ou pas dépendent bien sûr de facteurs biologiques, mais surtout de facteurs sociaux et environnementaux. Statistiquement, nous sommes plus enclins à être victimes de maladies en appartenant aux catégories pauvres de la société, en meilleure santé si l’on a fait des études longues. Le métier pratiqué, le lieu de résidence ont un impact sur notre état. Alors comment agir pour améliorer la santé des populations ? Antoine Flahault, ancien directeur de l’École des hautes études en santé publique de Rennes, esquisse quelques pistes de réflexion… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 21 sec.
60337
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Ralentir le rythme du vieillissement
Pendant des siècles, les principales causes de mortalité avaient pour origine des virus, des parasites, des bactéries… Grâce aux vaccins ou aux antibiotiques, les progrès de la médecine aux XIXe et XXe siècles ont permis d’augmenter la durée de vie moyenne des humains. Aujourd’hui, le défi de la longévité se heurte à la compréhension de la chimie de notre horloge biologique, dernière frontière à abolir pour vivre 150 ans. Miroslav Radman, généticien, est le pionnier de ces questions. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 28 sec.
60336
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : L'inégalité devant la mort
À l’heure où des recherches comme celles du généticien Miroslav Radman ouvrent la voie à la possibilité de prolonger une vie productive et en bonne santé au-delà de 100 ans, la question se pose de savoir qui pourra se procurer l’élixir de jouvence. Sera-t-il très cher ? Les riches y auront-ils seuls accès ? L’égalité fondamentale de tous devant la mort sera-t-elle remise en question ? Une injustice ultime adviendra-t-elle ? Avec quelles conséquences pour l’humanité ? Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 28 sec.
60335
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Une longévité flexible
Comment expliquer que certains organismes vivants aient une durée de vie 10 000 fois plus courte que d’autres ? Ils sont pourtant faits de la même architecture cellulaire. Aujourd’hui, on sait agir sur l’environnement pour rallonger la vie. Si demain, on pouvait intervenir sur l’ADN pour la prolonger, que se passerait-il ? Certains y parviennent déjà en laboratoire. Miroslav Radman, généticien, est l’un deux, prêt à repousser les frontières du vieillissement. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min.
60334
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : L'oxydation fatale
Depuis le milieu des années 1950, on sait, notamment grâce aux travaux de Denham Harman, que la chimie du vieillissement est liée à la production d’énergie des organismes vivants. L’air que nous respirons entraîne une oxydation et une corrosion des protéines. Le vieillissement des cellules est donc une conséquence de leur oxydation. On sait aujourd’hui ralentir l’oxydation à l’échelle moléculaire ; le saura-t-on un jour à l’échelle d’un être vivant ? Pour Miroslav Radman, généticien, c’est un immense espoir… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 50 sec.
60333
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Cellules, protéines et ADN
Pourquoi la cellule est-elle la structure de base de toute forme de vie ? Quelle est la part respective des protéines et de l’ADN dans le fonctionnement de la cellule ? Qu’appelle-t-on la « mort cellulaire » ? Miroslav Radman, généticien et spécialiste du vieillissement, passe en revue quelques notions fondamentales pour comprendre les grands mécanismes du vivant. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 06 sec.
60332
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La recombinaison génétique
L’ADN est une molécule extrêmement fragile ? 1,50 m de long et seulement 1 milliardième de mètre d’épaisseur ? lovée dans nos cellules. Lorsque l’ADN se casse, il se reconstitue grâce à un mécanisme complexe de copie faisant intervenir une grande quantité de protéines. Ce processus s’appelle la recombinaison génétique. Miroslav Radman, généticien spécialiste des mécanismes du vieillissement, nous en livre ici les secrets. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 35 sec.
60331
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Un scandale planétaire
Même si des progrès ont été accomplis dans le domaine de la santé à l’échelle planétaire, des inégalités révoltantes subsistent. Un enfant qui naît en Afrique subsaharienne a en effet 20 fois plus de chances de mourir avant l’âge de 1 an qu’un enfant né en Europe. Comment lutter contre ce que l’on peut qualifier de « scandale planétaire » ? Jean-Paul Moatti, économiste de la santé, propose quelques pistes de réflexion… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 4 min. 45 sec.
60330
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Une santé à deux vitesses
En France, statistiquement, l’espérance de vie atteint l’un des niveaux les plus élevés d’Europe. Pourtant, les inégalités en termes de santé sont criantes : un homme exerçant une activité de cadre bénéficie d’une durée de vie moyenne de 6 ans supérieure à celle d’un ouvrier. Comment s’explique ce très mauvais classement de notre pays, seulement dépassé en la matière par la Finlande ? Jean-Paul Moatti, économiste de la santé, propose une réponse. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 48 sec.
60327
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Inégalités à la française
En matière de santé, la France vit un paradoxe. Elle est le pays où la durée de vie moyenne des habitants est parmi la plus longue du monde (78 ans pour les hommes, 83 ans pour les femmes), mais où les inégalités de santé entre les différentes catégories sociales sont, dans le même temps, les plus choquantes par rapport aux autres pays européens. Jean-Paul Moatti, économiste de la santé, dresse un tableau de cette regrettable situation et de ses évolutions récentes. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 35 sec.
60328
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les inégalités de santé en France
Malgré un système de santé très performant et une assurance maladie solidaire, la France connaît toutefois un accroissement des inégalités de santé. La crise économique l’explique en partie, mais c’est surtout en termes de prévention que le pays souffre d’un retard par rapport à ses voisins européens. Jean-Paul Moatti, économiste de la santé, expose quelques pistes qui permettraient de réduire plus efficacement ces inégalités… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 51 sec.
60329
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Réduire les inégalités de santé
Pour Jean-Paul Moatti, économiste de la santé, la source des inégalités de santé dont souffre la population française réside principalement dans un déficit d’information et de prévention auprès des catégories sociales les plus défavorisées. Mais réussir une politique de prévention ne relève pas que de la qualité des messages diffusés : l’environnement, les conditions de vie jouent également un rôle capital. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 32 sec.
60299
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Qu'est-ce qu'être normal ?
Bruno Falissard, pédopsychiatre, donne son point de vue sur la notion de « normalité ». Pour lui, médecin, elle n’existe pas : il y a des personnes qui souffrent et dont il faut prendre soin et des personnes porteuses de différences qui enrichissent la société. Si une norme existe, elle est d’ordre mathématique, elle est l’affaire des statisticiens. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 12 sec.
60304
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Prédisposition à la fragilité mentale
Bruno Falissard, pédopsychiatre, expose les causes qui peuvent être à l’origine d’une fragilité psychique. Elles se trouvent, la plupart du temps, liées à des situations de maltraitance ou d’insécurité dans l’enfance et, dans certains cas, à un terrain génétique qui peut être favorable à une vulnérabilité psychologique. Mais chez l’être humain, rien n’est déterminé à l’avance et une faiblesse peut devenir une force… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 57 sec.
60300
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Qu'est-ce que la maladie mentale ?
Bruno Falissard, pédopsychiatre, donne son point de vue sur la différence entre malade mental et maladie mentale. Si le premier est celui qui a recours à un professionnel pour faire face à sa souffrance, la seconde est une construction intellectuelle des médecins, destinée à les aider à communiquer entre eux. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 31 sec.
60301
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : L'empathie
Bruno Falissard, pédopsychiatre, explique à quel point les humains savent prendre soin des autres. Ils ont une forte empathie qui les aide à vivre en société. Comment savoir à quel moment aider quelqu’un ? Sans aucun doute, lorsque l’on voit l’autre se mettre délibérément en danger. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 34 sec.
60302
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les conduites à risque
Bruno Falissard, pédopsychiatre, donne son point de vue sur la notion de conduites à risques. Sortant de l’enfance, où les prises de risques sont contrôlées par les parents, l’adolescent, en quête d’autonomie, teste ses propres limites, en cherchant à vivre des émotions fortes. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 26 sec.
60303
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Drogue, violence et sexualité
Bruno Falissard, pédopsychiatre, donne son point de vue sur les trois grandes questions qui préoccupent les adolescents d’aujourd’hui. La drogue et les limites qu’elle permet de tester, ainsi que la sexualité marquant l’entrée dans l’âge adulte, sont des préoccupations naturelles à ce moment de la vie. Mais pourquoi la violence soucie-t-elle les adolescents ? Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 29 sec.
60305
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : L'addiction
Bruno Falissard, pédopsychiatre, explique le phénomène de l’addiction. C’est le moment où une substance procurant du plaisir envahit la vie d’un individu, au point qu’il perd sa liberté d’action. Les addictions se mettent en place à l’adolescence et nous sommes tous inégaux face à elles. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 02 sec.
60326
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Évolution contre création
Aujourd’hui, la théorie de l’évolution élaborée par Darwin au XIXe siècle n’est plus remise en cause par la communauté scientifique. Pourtant, malgré les preuves accumulées, elle reste contestée par les créationnistes qui continuent à voir les humains comme une espèce à part, créée selon un processus divin. Pour Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, l’évolution des espèces est une vérité scientifique incontestable. Reste à faire cohabiter récit religieux et démarche scientifique. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 47 sec.
60320
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Qu'est-ce qu'une espèce ?
On a coutume de dire qu’une espèce se compose de l’ensemble des individus capables de se reproduire entre eux. Pour Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, cette définition est invalide, dans la mesure où de nombreux contre-exemples existent. Le mot « espèce » est donc à utiliser avec prudence, comme une notion toute relative, pour décrire le buisson de l’évolution. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 54 sec.
60321
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La sélection naturelle
Toutes les formes de vie sur Terre ont une origine commune. On le sait par le fait qu’elles utilisent toutes le même ADN et quelles ont de nombreuses protéines en commun. Mais comment s’opère la sélection naturelle ? Comment un ancêtre commun a-t-il pu donner naissance à un buisson foisonnant, produisant sans cesse de nouvelles formes vivantes ? Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, apporte la réponse… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 38 sec.
60323
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La lignée humaine
C’est une erreur de placer l’homme au sommet de l’évolution, comme l’aboutissement ultime du processus. Preuve en est que des espèces nouvelles apparaissent chaque jour. Au sein du buisson des espèces, l’homme appartient tout simplement à la lignée des grands singes et un chimpanzé est plus proche d’un humain qu’il ne l’est d’un gorille. Un changement de perspective auquel nous convie avec humour Pierre-Henri Gouyon. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 57 sec.
60322
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La spéciation
À partir d’une même population, sous la pression de l’environnement, des espèces différentes vont apparaître. C’est le principe de divergence des espèces mis en évidence par Darwin et confirmé par la science de l’évolution. Certaines vont diverger rapidement, d’autres lentement, d’autres encore vont converger. Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, nous rappelle les principes de ce moteur de la diversité. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 20 sec.
60319
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les variations génétiques
Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, nous fait pénétrer au cœur du « moteur de la sélection naturelle ». Il nous explique qu’il ne fonctionne que si les individus d’une même population sont tous différents. Ces différences, ou variations génétiques, sont obtenues par les mutations qui s’opèrent en permanence au sein de l’ADN et qui sont recombinées par la reproduction sexuée. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 1 min. 56 sec.
60325
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Tous parents et tous différents
Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents… Si l’on remonte à l’époque de Charlemagne, cela représente un million de milliards d’individus, autrement dit, bien plus que la population humaine de l’époque. Autant dire que sans remonter aussi loin dans le temps, nous avons tous les mêmes ancêtres. Comment se fait-il alors que nous ne soyons pas tous identiques ? C’est là qu’intervient la grande loterie génétique dont Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, nous explique la dynamique. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 31 sec.
60318
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Qu'est-ce que l'hérédité ?
Comment se fait-il que nous ressemblions à nos parents tout en étant différents d’eux ? Que transmet-on à la génération suivante ? Et si nous n’étions que des tuyaux amorphes ? Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, s’attaque, non sans un certain humour, à quelques idées reçues sur l’hérédité et la transmission du patrimoine génétique. Il nous livre au passage une leçon d’humilité et de bon sens. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 4 min. 17 sec.
60324
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Diversité contre hiérarchie
Dans le monde occidental, on a coutume de penser que la nature répond à un ordre hiérarchisé. Tout en bas de l’échelle, il y aurait les objets inanimés, puis les plantes, les animaux et au sommet de l’échelle, les hommes. Pierre-Henri Gouyon nous rappelle que l’ensemble des êtres vivants a un ancêtre commun et que c’est la diversité qui caractérise le mieux la nature, non une prétendue hiérarchie. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 12 sec.
60315
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les stéréotypes de genre
Les garçons sont-ils meilleurs en maths que les filles ? Les filles sont-elles plus sensibles que les garçons ? A-t-on le droit de pleurer quand on est un garçon ou de jouer au foot quand on est une fille ? Le simple fait de poser ces questions met bien en évidence le fait que des stéréotypes sont attachés au sexe des individus et qu’ils les cantonnent à un rôle social prédéfini. Corinne Fortier, anthropologue, nous invite à une réflexion sur la construction des identités de genre. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 39 sec.
60314
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Sexe et genre
Corinne Fortier, anthropologue, établit la différence fondamentale qui existe entre la notion de sexe et la notion de genre. D’un côté, il y a ce qui relève du biologique et de l’anatomique, en bref, de la nature, et de l’autre, ce qui relève de la construction sociale, de l’éducation, de la culture et qui varie d’une société à l’autre. Au carrefour de ces notions se construisent les identités de chacun d’entre nous. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 58 sec.
60316
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La hiérarchie sexuelle
La domination très ancienne, et très répandue à la surface de la Terre, des hommes sur les femmes pourrait laisser penser qu’il existe une hiérarchie naturelle entre les sexes. Le sexe masculin serait-il naturellement supérieur au sexe féminin ? Il n’en est rien ! Les deux sexes sont biologiquement différents, mais complémentaires, et la supériorité de l’un sur l’autre relève d’une construction culturelle. C’est ce que nous rappelle l’anthropologue Corinne Fortier. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 57 sec.
60317
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La domination masculine
Le patriarcat, c’est-à-dire la domination des hommes sur la société, est une donnée universelle ; le matriarcat, lui, n’existe pas. Comment se fait-il que les hommes aient acquis le monopole du pouvoir politique, économique et religieux ? Comment expliquer que les femmes aient été cantonnées au pouvoir domestique ? Cette hiérarchie peut-elle être remise en cause ? Corinne Fortier, anthropologue, convoque Claude Lévi-Strauss et la théorie de la valeur d’échange des femmes pour nous l’expliquer. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 29 sec.
60338
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : L'âge du corps
Chaque corps humain possède un âge et il est facile de faire la différence entre un corps d’enfant et celui d’un vieillard. Mais chaque corps humain est aussi fait de molécules et d’atomes, briques de base de toute forme de vie. Le philosophe Michel Serres nous emmène dans une rêverie au cours de laquelle le corps se trouve connecté à la totalité du cosmos et prend l’âge de l’univers… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 28 sec.
60342
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Le corps et l'esprit
On a souvent tendance à séparer le corps et l’esprit, en donnant une place prépondérante au second par rapport au premier… Michel Serres, philosophe, invite ici à une réhabilitation du corps, de ses potentialités et de son lien avec la pensée. Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 07 sec.
60339
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : La parabole de saint Denis
Au IIe siècle après Jésus-Christ, un évêque du nom de saint Denis est décapité sur ordre du pouvoir romain. Un « miracle » se produit alors : le supplicié prend sa tête dans ses mains et se met à marcher ! C’est à partir de cette légende que le philosophe Michel Serres choisit de remonter le fil du temps et de dérouler pour nous les étapes qui ont conduit à l’invention des objets techniques par les humains… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 5 min. 07 sec.
60340
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les cinq sens
Michel Serres, philosophe, nous rappelle que c’est par nos cinq sens que nous sommes en relation avec les autres et le monde. Mais que se passe-t-il, lorsque nous sommes privés de l’un d’eux ? Et y a-t-il une hiérarchie entre eux ? Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 40 sec.
60343
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Les potentialités du corps
Le corps humain semble doué d’une possibilité infinie de métamorphoses : invention de gestes techniques sophistiqués, d’attitudes sportives ou de postures artistiques. Cette créativité corporelle constitue peut-être même l’une des différences entre l’homme et l’animal. C’est en tout cas ce que met en évidence le philosophe Michel Serres… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien des Investissements d'avenir (ESTIM). Durée : 3 min. 28 sec.
60341
Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI
Paroles d’experts : Nos corps virtuels
Comparant le corps au manteau d’Arlequin, composé de 1 000 couleurs juxtaposées, Michel Serres, philosophe, nous invite à une réflexion sur les potentialités multiples d’un corps humain, sans cesse mouvant et aux ressources quasi infinies… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 10 sec.