59830
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches"
Présentation du laboratoire et de la plateforme par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, au sein de l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 24 sec.
59831
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
Présentation du MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches"
Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, au sein de l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 50 sec.
59832
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Principes éthiques
Faut-il des autorisations spéciales pour travailler avec des échantillons de patients ? Explications de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 46 sec.
59833
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : L'accueil de cellules
Les principaux équipements du laboratoire de culture cellulaire sont présentés, et leur utilisation. Le traitement de l’échantillon d’urines est détaillé, avant la mise en culture des cellules. Présentation par Laurent David enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, au sein de l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes, à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 9 min. 16 sec.
59834
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Voir la cellule
Dans cette vidéo, sont présentés les différents types de microscope, du microscope utilisé quotidiennement dans le laboratoire de culture cellulaire au microscope électronique. Explications de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 20 sec.
59835
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Qu'est-ce qu'une cellule ?
Définition, éléments constitutifs, principales fonctions, encombrement moléculaire. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 47 sec.
59836
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La membrane de la cellule
Définition, éléments constitutifs, organisation et fonctions de la membrane de la cellule. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 48 sec.
59837
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La diversité de la membrane
Forme et hétérogénéité de la membrane, diversité des constituants, phénomènes dynamiques et mouvements dans la membrane. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 27 sec.
59838
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Composition de la membrane
Les mécanismes cellulaires responsables du choléra. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 09 sec.
59839
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Qu'est-ce qu'une cellule souche?
Définition des cellules souches, auto-renouvèlement et différenciation, différents types de cellules souches, de la vie embryonnaire à l’âge adulte. Présentation de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 58 sec.
59843
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Comment reconnaître une cellule souche pluripotente
Méthodes de validation de la pluripotence de cellules souches : Création de chimère ; Injection in vivo dans un tissu adulte. Présentation de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 03 sec.
59840
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La différenciation d'une cellule souche
Facteurs qui influencent la différenciation d’une cellule souche : facteurs de transcription et niche. Présentation de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 1 min. 55 sec.
59841
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La division asymétrique
La division symétrique et asymétrique des cellules souches : définitions et rôle dans les tissus. Présentation de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 1 min. 47 sec.
59842
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : A quoi servent les cellules souches?
Intérêt des cellules souches : en médecine régénérative ; pour l'étude des mécanismes des maladies. Présentation de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 01 sec.
59844
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La culture des cellules
Les principales étapes de la culture cellulaire : changement du milieu nutritif, surveillance au microscope, passage des cellules dans une boite de culture de grande taille. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 36 sec.
59845
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La congélation
Il s’agit de découvrir comment les cellules vivantes sont congelées, pour être conservées pendant plusieurs mois ou années, puis décongelées pour leur reprise en culture et leur utilisation. La congélation permet de différer l'utilisation des cellules pour des expériences ultérieures. La décongélation permet de remettre les cellules en culture, pour les faire de nouveau se diviser. Présentation de Laurent David est enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 50 sec.
59846
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le noyau
Définition et éléments structuraux du noyau cellulaire. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 47 sec.
59847
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les pores nucléaires
Régulation des échanges entre le noyau et le cytoplasme par les pores nucléaires. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 1 min. 56 sec.
59848
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La transcription de l'ADN
Structure et organisation de l’ADN dans le noyau. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 34 sec.
59849
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La réplication de l'ADN
Le cytosquelette du noyau : association et dissociation dynamique lors de la mitose. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 1 min. 40 sec.
59850
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les principales étapes du cycle cellulaire
Définition du cycle cellulaire, présentation des principales étapes, conditions pour un cycle cellulaire correct, rôle du cytosquelette. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 56 sec.
59851
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les contrôles du cycle cellulaire
Les différents points de contrôle au cours du cycle cellulaire. Rôle du facteur de transcription p53. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 6 min. 45 sec.
59854
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le cytosquelette et les filaments intermédiaires
Présentation du cytosquelette, localisation et rôle. Présentation des filaments intermédiaires, localisation, spécificité par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 05 sec.
59852
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les microtubules
Présentation des microtubules, localisation, formation, rôle. Transport et mouvements utilisant les microtubules. Modification de la protéine TAU au cours de la maladie d’Alzheimer. Formation et inhibition du fuseau mitotique. Présentation par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 24 sec.
59853
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les filaments d’actine
Localisation, endocytose, exocytose. Déplacement cellulaire. Exemple de la Listériose. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 28 sec.
59856
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La regrogrammation cellulaire : les principes
Il s’agit de découvrir les principes théoriques de la reprogrammation d’une cellule adulte différenciée en cellule souche pluripotente induite. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 07 sec.
59857
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La reprogrammation cellulaire au laboratoire
Dans cette vidéo est présenté le déroulement d’une expérience de reprogrammation au laboratoire. Les cellules d'urine ont été gardées en culture pendant environ trois semaines, elles se sont divisées de nombreuses fois, et elles sont prêtes à être reprogrammées en cellules souches pluripotentes induites. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 8 min. 19 sec.
59858
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Facteur de transcription : le paradoxe de l'oeuf et la poule
Comment les facteurs de transcription régulent l’expression de multiples gènes, donc leur propre expression. Présentation de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min.
59855
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Compartiments et trafic à l'intérieur de la cellule
Présentation des compartiments intracellulaires, synthèse des protéines : expérience de Palade, transport entre compartiments par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 45 sec.
59859
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Synthèse des protéines
Présentation, principales étapes de la synthèse des protéines par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 7 min. 05 sec.
59860
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le récticulum endosplasmique
Présentation, rôle du réticulum endoplasmique, suite de la synthèse et modifications des protéines, physiopathologie de la mucoviscidose par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 8 min. 14 sec.
59861
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : L'appareil de Golgi, le transport vésiculaire
Présentation, rôle de l'appareil de Golgi, modifications des protéines, transport vésiculaire, exportation vers la circulation sanguine par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 6 min. 59 sec.
59862
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les lysosomes
Présentation des lysosomes, enzymes lysosomales, protéines de la membrane, digestion et recyclage des constituants cellulaires, accumulation des matériaux non-digérables par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 18 sec.
59899
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR
Dans cette vidéo, sont présentés les principes de façon théorique de l’analyse par RT-PCR quantitative, qui permet de quantifier l’expression d’un ou de plusieurs gènes d’intérêt dans une population cellulaire. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 27 sec.
59900
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Validation de l'expression de gènes de pluripotence par RT-PCR au laboratoire
Cette vidéo montre le déroulement au laboratoire d'une expérience de RT-PCR quantitative, permettant d'analyser l'expression des gènes de pluripotence dans des cellules souches pluripotentes induites obtenues après reprogrammation des cellules d'urine. Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 24 sec.
59901
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Validation de l'expression de protéines de pluripotence par cytométrie en flux
Cette vidéo présente les principes de façon théorique de l’analyse en cytométrie, une technique qui permet de mesurer la présence d’une ou plusieurs protéines d’intérêt dans une très large population de cellules, cellule par cellule. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 1 min. 15 sec.
59902
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Validation de l'expression de protéines de pluripotence par cytométrie en flux au laboratoire
Déroulement au laboratoire d'une expérience de cytométrie, permettant d'analyser la présence de protéines codées par les gènes de pluripotence dans des cellules souches pluripotentes induites obtenues après reprogrammation des cellules d'urine. Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 7 min. 11 sec.
59903
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le transport de composés entre les cellules
Cette vidéo présente les mécanismes généraux de transport au sein d’une cellule et entre la cellule et son environnement avec l’exemple concret du récepteur aux LDL. Explications de Gilles Lambert, enseignant-chercheur, il est spécialiste du métabolisme des lipoprotéines. Ses projets de recherche portent sur l’étude du récepteur aux LDL et de l’hypercholestérolémie familiale au laboratoire de Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (INRA UMR1280), Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 48 sec.
59904
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le transport direct au travers des membranes
Cette vidéo présente le passage de petites molécules à travers une bicouche lipidique et le fonctionnement original des transporteurs membranaires. Explications de Gilles Lambert, enseignant-chercheur, il est spécialiste du métabolisme des lipoprotéines. Ses projets de recherche portent sur l’étude du récepteur aux LDL et de l’hypercholestérolémie familiale au laboratoire de Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (INRA UMR1280), Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 7 min. 37 sec.
59905
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La communication entre les cellules
Communication intercellulaire : les différents types de communication, de réponse, communication entre cellules proches et distantes. Explications de Gilles Lambert, enseignant-chercheur, il est spécialiste du métabolisme des lipoprotéines. Ses projets de recherche portent sur l’étude du récepteur aux LDL et de l’hypercholestérolémie familiale au laboratoire de Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (INRA UMR1280), Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 36 sec.
59906
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les différents types de récepteurs cellulaires
Nature chimique et moléculaire des signaux de communication, signalisation intra-cellulaire, amplification du signal, rôle des récepteurs membranaires dans l'entrée intracellulaire de virus ou de bactéries, réponse cellulaire globale. Explications de Gilles Lambert, enseignant-chercheur, il est spécialiste du métabolisme des lipoprotéines. Ses projets de recherche portent sur l’étude du récepteur aux LDL et de l’hypercholestérolémie familiale au laboratoire de Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (INRA UMR1280), Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 6 min. 49 sec.
59907
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La différenciation des cellules souches en cellules cardiaques
Les cellules souches pluripotentes induites ont été transférées de la plateforme de cellules souches au laboratoire de recherche, pour être différenciées en cellules cardiaques. Les différentes étapes de la différenciation en cellules musculaires cardiaques sont détaillées par Nathalie Gaborit à l'institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 7 min. 13 sec.
59908
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques
Pour vérifier le degré de maturation de la différenciation des cellules souches en cellules cardiaques, une analyse du cytosquelette des cellules différenciées est effectuée après différenciation, à l’aide d’anticorps fluorescents et d’un microscope à fluorescence. cette vidéo montre les principes théoriques de la technique d'immunhistochimie. Explications de Laurent David, enseignant-chercheur, il travaille sur le domaine de la pluripotence, à l’Institut de transplantation uro-néphrologique (CRTI, Inserm UMR1064). Il dirige également la plateforme de production et de mise à disposition de cellules souches pluripotentes à Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 09 sec.
59915
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Analyse du cytosquelette des cellules cardiaques en laboratoire
Pour vérifier le degré de maturation de la différenciation des cellules souches en cellules cardiaques, une analyse du cytosquelette des cellules différenciées est effectuée après différenciation, à l’aide d’anticorps fluorescents et d’un microscope à fluorescence. Cette vidéo montre le déroulement au laboratoire d'une expérience d'immunohistochimie, permettant d'analyser la présence dans les cellules différenciées en cellules cardiaques, de protéines spécifiques du cytosquelette des cellules cardiaques. Explications de Xénia Latypova, interne en biologie et étudiante en master à l'institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 9 min. 37 sec.
64041
Inserm/Université de Nantes
MOOC : Vidéo labo : La différenciation des cellules souches pluripotentes humaines en organoïdes intestinaux
Cette vidéo montre comment générer des organoïdes intestinaux humains à partir de cellules souches pluripotentes. Coproduction Université de Nantes/Inserm, réalisation Ouest Médias. Cofinancement DHU2020. Durée : 5 min.08 sec.
59916
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Cellules souches somatiques : l'exemple du cheveu
Dégénération et régénération du follicule pileux. Histoire de la découverte des cellules souches du follicule pileux. Composition du follicule. Notion de "transdifférenciation". Explications de Bruno Bernard, responsable de la recherche des sciences du vivant chez L'Oréal. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 15 sec.
59909
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le vieillissement des cellules souches du cheveu
Réservoirs de cellules souches du follicule pileux : étude de leur capacité de prolifération, effet du vieillissement. Explications de Bruno Bernard, responsable de la recherche des sciences du vivant chez L'Oréal. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 34 sec.
59910
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les mécanismes de l'adhérence cellulaire
Adhérence cellulaire : définition, les molécules d’adhérence, rôles de l’adhérence et exemples de processus tissulaires impliquant l’adhérence cellulaire. Explications de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 27 sec.
59911
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les jonctions entre cellules
Jonctions : définition, organisation, rôle, l’exemple du desmosome et de l’hémi‐desmosome. Explications de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 02 sec.
59912
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La motilité cellulaire
Motilité cellulaire : définition, les acteurs de la motilité cellulaire, migration sur support solide, l’exemple des métastases cancéreuses. Explications de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 56 sec.
59913
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le rôle de la matrice cellulaire
Matrice extracellulaire, définition et différents composants. Explications de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 20 sec.
59918
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : L'organisation de la matrice cellulaire
Matrice extracellulaire : principe d’organisation, remodelage adaptatif, rôle des métalloprotéinases de la matrice (MMP). Explications de Guillaume Lamirault, médecin et enseignant-chercheur. Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 2 min. 58 sec.
59919
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Analyse électrophysiologique des cellules cardiaques
Pour analyser l’activité électrique des cellules cardiaques, un marqueur fluorescent de la membrane cellulaire est utilisé. La fluorescence émise par ce marqueur varie d’intensité en fonction du degré de polarisation et dépolarisation électrique de la cellule. Cela permet d’analyser chaque cycle de contraction cellulaire et les variations cellulaires électriques concomitantes, et éventuellement d’analyser des anomalies électriques et de tester des médicaments. Explications de Nathalie Gaborit à l'institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 55 sec.
59920
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La contraction musculaire
Présentation des cellules musculaires. Organisation du cytosquelette, structure et fonctionnement du sarcomère. Rôle de la troponine au cours de l’infarctus du myocarde. Dystrophine et maladie de Duchenne. Explications de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 45 sec.
59969
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Le protéasome
Dégradation des constituants cellulaires. Présentation du protéasome, fonctionnement par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 02 sec.
59970
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Principes de l'autophagie
Définition, principaux acteurs, rôle physiologique par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 3 min. 22 sec.
59971
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Les trois types d'autophagie
Les différents types d’autophagie. Conditions pathologiques, explications de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 25 sec.
59972
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La mitochondrie : généralités
Présentation de la mitochondrie, organisation, principales fonctions. Génome mitochondrial. Explications de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 22 sec.
59973
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : La mitochondrie : production d'énergie
Les différentes étapes nécessaires à la production d’énergie. Explications de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 01 sec.
59974
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Apoptose : généralités
Définition, rôle physiologique et pathologique. Principales étapes cellulaires. Explications de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 7 min. 01 sec.
59975
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
MOOC : Apoptose : les acteurs
Les différentes étapes moléculaires de l’apoptose. Apoptose des globules blancs au cours du SIDA. Explications de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 5 min. 01 sec.