56117
Inserm/Universcience/Virtuel
2D - Histoire d'os, la réparation osseuse
Le vaisseau du capitaine Nemo pénètre dans la structure alvéolée des os pour constater les dégâts d'une fracture. Les nouveaux matériaux à base de calcium implantés sur le patient vont être colonisés par ses propres cellules pour recréer un os fonctionnel... Un nouvel épisode de la série A bord du Nanotilus. Durée : 2 min 09 sec. Coproduction : Universcience, Inserm, Virtuel 2012.
Demerliac, François
50764
Inserm/Universcience/Virtuel
Les os de synthèse
À l'hôpital Lariboisière (Paris), les recherches sur les bio-matériaux ont permis, après implantation de corail ensemencé par des cellules chez la brebis, une bonne récupération de la masse osseuse. En attendant les applications sur l'homme... Extrait de la série "Des idées plein la tech' ". Interview : Hervé Petite, Karim Oudina, Mourad Bensidhoum, Didier Hannouche, Didier Nimal. Coproduction: Virtuel productions; Universcience; Inserm 2011. Durée : 4 min. 40 sec.
Demerliac, François
57764
Inserm/Hemmerlé, Joseph/U1121
Biomatériaux : les saloplastiques
Deux CoPECs (polyélectrolytes compacts) ont été mis en contact puis coupés au scalpel. En observant au microscope électronique à balayage, on peut voir la cicatrisation (ligne blanche).
58843
Inserm/Seville, Aline
La recette des saloplastiques
Mélangez des polyanions et des polycations dans une solution aqueuse, vous obtiendrez des complexes de polyélectrolytes (PECs) que vous veillerez à bien centrifuger dans du sel (NaCl). Et voilà votre saloplastique, ou CoPECs, prêt ! Vous pourrez l’étirer 500 fois jusqu’à ce qu’il casse. Plongez les morceaux à nouveau dans du sel, il sera comme neuf !
56722
Inserm/U957
Projet Reborne
Seringue avec un mélange de cellules souches et de biomatériau avant injection. Unité 957 Inserm,"Physiopathologie de la résorption osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives", Nantes.
56721
Inserm/U957
Projet Reborne
Implant sous-cutané formé à partir de cellules souches et d'un biomatériau chez la souris. Barre déchelle : 3 mm.
56549
Inserm/Engin, Vrana/Chaubaroux, Christophe/Lavalle, Philippe
Biomatériaux et bioingénierie
Image acquise par microscopie électronique à balayage d'un film composé d'un assemblage de collagène et d'alginate, deux composés naturels utilisables pour recouvrir la surface de biomatériaux et leur conférer de nouvelles propriétés. Ce film de polymère est déposé sur un biomatériau composé de microbilles de titane entre lesquelles une structure poreuse de polymère (acide polylactique) est également mise en place. Barre d'échelle : 200µm.
Stupar, Vasile
56553
Inserm/Engin, Vrana/Chaubaroux, Christophe/Lavalle, Philippe
Biomatériaux et bioingénierie
Image acquise par microscopie à force atomique d'un film composé d'un assemblage de collagène et d'alginate, deux composés naturels utilisables pour recouvrir la surface de biomatériaux et leur conférer de nouvelles propriétés.
Stupar, Vasile
50765
Inserm/Universcience/Virtuel
Des vaisseaux sanguins en polymères
L'équipe du professeur Didier Letourneur de bio-ingénierie cardiovasculaire, cherche à mettre au point des veines artificielles pour remplacer des vaisseaux défectueux. Les expérimentations sur le rat semblent prometteuses pour l'homme... Ce film a obtenu le 30 novembre 2011 le prix Roberval dans la catégorie Multimédia. Extrait de la série "Des idées plein la tech' ". Interview : professeur Didier Letourneur, Julia Ino, Professeur Jean-Michel Serfaty, Mélanie Lavergne, professeur Diego Mantovani. Coproduction : Virtuel productions; Universcience; Inserm 2011. Durée : 4 min. 12 sec.
Demerliac, François
49833
Inserm/Le Visage, Catherine
Bio-ingénierie cardiovasculaire
Culture de cellules musculaire lisses de lapin sur un gel de polysaccharide. Les cellules fluorescentes rouges sont observées a l'aide d'un microscope à fluorescence. Unité 698 "Hémostase, bio-ingénierie, immunopathologie et remodelage cardiovasculaires", hôpital Bichat, Paris.
Le Visage, Catherine
49827
Inserm/Le Visage, Catherine
Bio-ingénierie cardiovasculaire
Observation en microscopie électronique à balayage d'un gel de polysaccharides poreux. Unité 698 "Hémostase, bio-ingénierie, immunopathologie et remodelage cardiovasculaires", hôpital Bichat, Paris.
Le Visage, Catherine
49699
Inserm/Letourneur, Didier
Bio-ingénierie cardiovasculaire
Procédé de préparation pour l'ingénierie tissulaire, la culture cellulaire et les greffes cellularisées. Cellules souches mésenchymateuses (violet) infiltrant une matrice 3D poreuse en polysaccharides biodégradables (vert).
Letourneur, Didier
49694
Inserm/Le Visage, Catherine
Bio-ingénierie cardiovasculaire
Procédé de préparation pour l'ingénierie tissulaire, la culture cellulaire et les greffes cellularisées. Cellules infiltrant, in vitro, une matrices poreuses 3D en polysaccharides biodégradables. Unité 698 Hémostase, bio-ingénierie, immunopathologie et remodelage cardiovasculaires, Hôpital Bichat, Paris
Le Visage, Catherine
49845
Inserm/Guyomard, Jean-Laurent
Implant de rétine artificielle
Rétine artificielle: chirurgie et biocompatibilité des implants sous-rétiniens chez le rat P23H (modèle de dystrophie proche de la pathologie humaine). Examen de la rétine in vivo par l'endoscopie épi-cornéenne (EEC). Institut de la Vision, Paris.
Guyomard, Jean-Laurent
52445
Inserm/Garnier, Françoise/Chauvierre, Cédric
Nanoparticules
Image de nanoparticules polymères en microscopie électronique à balayage. Laboratoire MSSMat Ecole Centrale Paris, Inserm U698.
Garnier, Françoise & Chauvierre, Cédric
44617
Inserm/Chappard, Daniel
Biomatériau sous forme de billes
Ces microbilles de 0,8 mm de diamètre sont constituées d'un gel de protéines compatible avec le vivant. Elles peuvent être dirigées de manière spécifique vers un tissu ou un organe malade, afin d'y délivrer des molécules-médicaments. Le ciblage thérapeutique limite notamment certains effets secondaires des traitements.
Chappard, Daniel
44621
Inserm/Nyangoga, Hervé-Oscar
Microbilles de pHEMA.
Microbilles de poly (2-hydroxyéthyl) méthacrylate, pHEMA, au microscope électronique. Leur forme est granuleuse et fait penser à celle des framboises, elles ont environ 1 micron de diamètre. Le pHEMA est largement utilisé en médecine comme biomatériau. (Agrandissement X =10000 fois).
Nyangoga, Hervé-Oscar
19764
Inserm/Daculsi, Guy
19764
Os repoussant entre les espaces métalliques à la surface d'un cotyle implanté chez l'homme.
Daculsi, Guy
44622
Inserm/Nyangoga, Hervé-Oscar
Microbilles de pHEMA
Pour observer ou réparer le vivant, les chercheurs conçoivent des structures de taille micro- ou nanométrique, capables de s'insérer dans les cellules et éventuellement d'y délivrer un médicament. En rouge foncé, des microbilles de polyhydroxyéthyl-méthacrylate (pHEMA) se sont installées dans les cellules endothéliales formant les parois internes des veines et artères (en vert). En rouge vif, certaines microbilles ne sont pas parvenues à pénétrer la cellule. Image reconstruite en 3D.
Nyangoga, Hervé-Oscar
11456
Inserm/Legeais, Jean-Marc
11456
Coupe histologique représentant un fluorocarbone implanté au sein d'une cornée d'animal : cette coupe montre un aspect de recolonisation complète. Vue générale à six mois.
Legeais, Jean-Marc
13880
Inserm/Daculsi, Guy
13880
Biomatériaux : implant dentaire en titane recouvert d'hydroxyapatite par torche à plasma. Repousse osseuse au contact de l'implant le long de la vis.
Daculsi, Guy
11069
Inserm/Guilhaume, Anne
Prothèse auditive
Positionnement d'une prothèse ossiculaire piézoélectrique dans la niche de la fenêtre ronde d'un cobaye, à fort grossissement. Les prothèses ossiculaires sont destinées à remplacer la chaîne des osselets dans l'oreille moyenne humaine quand ceux-ci ont été détériorés.
Guilhaume, Anne
11469
Inserm/Legeais, Jean-Marc
11469
Coupe histologique représentant un fluorocarbone, en blanc, implanté au sein d'une cornée d'animal avec recolonisation. Aucune encapsulation cellulaire n'est visible au niveau de l'intersurface.
Legeais, Jean-Marc
44618
Inserm/Chappard, Daniel
Os et biomatériau
L'injection de biomatériaux de synthèse fait partie des techniques possibles de reconstruction osseuse. Sur cette image en microtomographie X, trois fémurs de rat: à gauche et en vert, de l'os trabéculaire (spongieux) normal ; au centre, l'image d'une perte osseuse provoquée en laboratoire ; à droite et en rouge, les zones où l'os a été réparé grâce à l'injection d'un biomatériau de synthèse. Modèles 3D reconstruits, grossissement original x40.
Chappard, Daniel
13879
Inserm/Daculsi, Guy
Os artificiel
Comblement, au cours d'une chirurgie ORL chez l'homme, d'une cavité mastoidienne avec un biomatériau, une céramique phosphocalcique biphasée. On observe une repousse osseuse au contact direct et aux dépends du matériau de synthèse, l'os artificiel. Ces travaux concernent la mise au point de substituts aux greffes osseuses.
Daculsi, Guy
44626
Inserm/Beuvelot, Johanne
Cristaux de phosphate de calcium.
Image de cristaux de phosphate de calcium qui se développent spontanément sur un biomatériaux. Image prise au microscope électronique à balayage (MEB), grossissement x 17000.
Beuvelot, Johanne
44623
Inserm/Nyangoga, Hervé-Oscar
Microbilles de pHEMA.
Microbilles pHEMA dans une tranche de foie de rat. En mettant en évidence les noyaux des cellules (couleur bleue), on voit que les microbilles (vertes) sont à l'intérieur des cellules. (Agrandissement X =400 fois). Le pHEMA est largement utilisé en médecine comme biomatériau.
Nyangoga, Hervé-Oscar
44625
Inserm/Beuvelot, Johanne
Cristaux de phosphate de calcium.
Naissance de cristaux de phosphate de calcium (calcosphérites) sur un biomatériau. Image prise au microscope électronique à balayage (MEB), grossissement x 5000.
Beuvelot, Johanne
13881
Inserm/Daculsi, Guy
13881
Biomatériaux : substitut osseux et dentaire injectable. Repousse osseuse au contact des grains de la céramique de phosphate de calcium après résorption du polymère.
Daculsi, Guy
15597
Inserm/Guidollet, Jeannine
15597
Physiopathologie des cellules vasculaires en relation avec des biomatériaux. Prothèse en polytéréphtalate (PET) recouverte par des cellules endothèliales.
Guidollet, Jeannine
19771
Inserm/Daculsi, Guy
Substituts osseux
Os ayant repoussé aux dépends d'os artificiel (MBCP TM), céramique en noir.
Daculsi, Guy
44619
Inserm/Beuvelot, Johanne
Cristaux de phosphate de calcium
Pour qu'un biomatériau s'implante correctement, et assure ses fonctions, il faut que l'organisme le reconnaisse et le colonise de ses propres tissus. On observe sur cette image en microscopie par balayage électronique (grossissement x 5000) le développement spontané de calcosphérites (cristaux de phosphate de calcium) à la surface d'un biomatériau.
Beuvelot, Johanne
11109
Inserm/Guilhaume, Anne
11109
Surface d'une prothèse ossiculaire en carbone-carbone. Ces prothèses sont destinées à remplacer les osselets de l'oreille moyenne détériorés à la suite d'infections.
Guilhaume, Anne
11063
Inserm/Guilhaume, Anne
11063
Prothèse ossiculaire piézoélectrique expérimentée chez le cobaye. La tête de la prothèse est placée dans la niche de la fenêtre ronde, au contact de la membrane de la fenêtre ronde. Les prothèses ossiculaires sont destinées à remplacer la chaîne des osselets dans l'oreille moyenne humaine quand ceux-ci ont été détériorés.
Guilhaume, Anne
19750
Inserm/Daculsi, Guy
Substituts osseux
Microscopie électronique à balayage des cristaux d'os artificiel, phosphate de calcium.
Daculsi, Guy
19760
Inserm/Daculsi, Guy
Substituts osseux
Repousse osseuse au contact d'une vis en titane, lumière polarisée.
Daculsi, Guy
19761
Inserm/Daculsi, Guy
Substituts osseux
Os repoussant entre des grains de céramique d'os artificiel.
Daculsi, Guy
15594
Inserm/Guidollet, Jeannine
15594
Physiopathologie des cellules vasculaires en relation avec des biomatériaux. Le recouvrement de la prothèse en polytétrafluoréthylène (PTFE) par des cellules endothéliales est encore incomplet.
Guidollet, Jeannine
11468
Inserm/Legeais, Jean-Marc
11468
Fluorocarbone initialement opaque implanté dans la cornée en intra-lamellaire devenu, à six mois, totalement translucide après recolonisation.
Legeais, Jean-Marc
11467
Inserm/Legeais, Jean-Marc
11467
Fluorocarbone initialement opaque implanté dans la cornée en intra-lamellaire à un jour sur l'animal.
Legeais, Jean-Marc