58075
Inserm/Hemmerlé, Joseph
Biomatériau utilisé en chirurgie osseuse
La microscopie électronique pemret de visualiser l'arrangement des atomes (lignes et figures géométriques) dans la matière. Ici un cristal dans un biomatériau utilisé en chirurgie osseuse (X 700000). Unité 1121 Inserm "Biomatériaux et biogénierie", Strasbourg. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Grand est.
58076
Inserm/Weickert, Jean-Luc
Des souris et des hommes
Complicité entre les souris et leur animalier. Unité 964 Inserm "Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, (IGBMC), Illkirch. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand est.
58077
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
See you in 50 years
Tout nous prédit un avenir avec autant de succès qu'aujourd'hui. Rendez-vous en 2064 !. Unité 964 Inserm "Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, (IGBMC), Illkirch. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58078
Inserm/Watrin, Chantal
Communication cellulaire
Connexions (vert) entre les astrocytes (rouge) et les noyaux des cellules (bleu) le long d'un ventricule du cerveau. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58079
Inserm/Watrin, Chantal
Communication cellulaire
Astrocytes et bras des neurones (rouge et vert), noyau des cellules (bleu) le long du 3ème ventricule du cerveau. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58080
Inserm/Vossier, Frédérique
Hérisson ou jeu de dames ?
Réalisé à l’aide d’un portoir à tube et de cônes de pipettes, cela ressemble à un hérisson, mais on peut aussi jouer aux dames de façon revisité.... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58081
Inserm/Vossier, Frédérique
Bouquet de fleurs
Recyclage à 200% : un bécher pour faire le vase, et le bouquet de fleurs fabriqué avec des volants de badminton usagés. Sport et science mélangés donne de la vie dans le laboratoire. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58082
Inserm/Vossier, Frédérique
Combien de kilos de souris Madame ?
Une balance de précision sert à peser les fruits et légumes mais également à peser nos souris pour nos différents besoins. Faites votre marché Mesdames, Messieurs.... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58083
Inserm/Vossier, Frédérique
Touché, coulé...
Difficile à croire qu'au laboratoire on peut se fabriquer un jeu de
bataille navale à l'aide de tubes PCR et d'un portoir à cônes. Nos enfants vont être contents.... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné.Sélection Rhônes-Alpes.
Picasa
58084
Inserm/Vossier, Frédérique
Selfie labo
Une selfie photo avec une souris, sympa mais pas évident à réaliser !!!. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58085
Inserm/Vossier, Frédérique
Quelle est la bonne combinaison ?
Ceci est en fait le résultat de la technique de PCR, où l'on peut
visualiser des résultats de génotypage, et chaque individu contient sa propre information et combinaison génétique... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58086
Inserm/Soler, Cédric
Tendon de la patte d'une mouche drosophile
Images révélant, au niveau des « bourgeons » de patte chez la mouche drosophile, l’extrémité d’un tendon projetant des prolongements cellulaires (filopodia) en vert, à la recherche des cellules précurseurs de muscle (myoblastes) en rouge. (A) image en microscopie confocale, (B) la même image modélisée par projection 3D. Les interactions nécessaires entre tendons et fibres musculaires matures sont bien connues. Cependant pour la première fois nous mettons en évidence des interactions précoces avant même la formation du muscle.
58087
Inserm/Sinniger, Valérie
La ronde des microscopes
Si tous les microscopes du monde voulaient se donner la main, on pourrait…
Instrument de prédilection du biologiste durant plus de 50 ans, le microscope a permis d’accéder à l’infiniment petit de notre organisme….Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58088
Inserm/Sinniger, Valérie
L’attaque du serpent punk
Marquage des cellules immunitaires dans une coupe
d’intestin abimée lors de la préparation donne l’apparence d’un serpent !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58089
Inserm/Sinniger, Valérie
Galaxie intestinale : constellation villositaire
Marquage des cellules immunitaires dans une coupe d’intestin. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 3ème prix régional catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes. Sélection Rhônes-Alpes.
58090
Inserm/Sinniger, Valérie
Intestin
Notre monde intérieur, ici l’intestin montre une diversité de structures avec ses 3 couches caractéristiques, la couche musculaire, la muqueuse et l’éphithélium. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58091
Inserm/Sinniger, Valérie
Intestin
Intestin en coupe. Microscopie à fluorescence.
58092
Inserm/Sinniger, Valérie
Intestin
Coupe d’intestin. Microscopie en fluorescence.
58093
Inserm/Simon, Lauriane
Let's work on plant model and smile like pollen !
Coloration DAPI de grain de pollen avec deux noyaux spermatiques et un noyau végétatif. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58094
Inserm/Saoudi, Yasmina
L’univers du chercheur : le verre
Comment imaginer un laboratoire sans récipients en verre. Ils font partie de l’univers des chercheurs….Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58095
Inserm/Saoudi, Yasmina
Au-delà de la congélation : le container à azote
Le container à azote permet de conserver l’azote liquide à une température de -196°C qui sert à la congélation et la cryoconservation des échantillons biologiques. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58096
Inserm/Saoudi, Yasmina
Gardien de la vie : le cryoconservateur
Au service de la santé et de la science, le cryoconservateur permet de garder pendant de longues années les échantillons biologiques. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58097
Inserm/Saoudi, Yasmina
Le plastique, c’est fantastique
Les tubes plastiques font partie du quotidien dans les laboratoires de recherche. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58098
Inserm/Saoudi, Yasmina
Jeux de billes
En 1964, on jouait aux billes dans les cours de récréation, aujourd’hui les billes sont encore parmi nous et nous aident dans les laboratoires à calibrer les microscopes. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
Picasa
58099
Inserm/Saoudi, Yasmina
Attention les yeux
En salle de microscopie, cet ingénieur porte des lunettes de protection pour se protéger des rayons laser !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58100
Inserm/Saoudi, Yasmina
En salle de chirurgie expérimentale
Pour pouvoir réaliser des expériences d’imagerie sur le petit animal, l’ingénieur prépare avec précaution celui-ci en salle de chirurgie. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58101
Inserm/Saoudi, Yasmina
50 ans d’observations à travers une loupe
L’INSERM, c’est 50 ans d’observations et de recherches minutieuses réalisées dans divers laboratoires par des femmes et des hommes passionnés par la science. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
Yasmina SAOUDI
58102
Inserm/Saoudi, Yasmina
Cryogénie au laboratoire
Afin de conserver et de préserver la vie des échantillons biologiques, une technicienne remplit avec prudence un cryoconservateur avec de l’azote liquide. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58103
Inserm/Saoudi, Yasmina
Lightpainting
Pour célébrer les 50ans de l’INSERM, des hommes et des femmes expérimentent le lightpainting !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58104
Inserm/Saoudi, Yasmina
Vivre ou survivre telle est la loi de la nature !
Comment la cellule continue de se récréer en modifiant et s’adaptant aux contraintes imposées par son environnement ? La forme particulière de cette cellule est une réponse à un stress ! Placée sur un pattern rectangulaire, elle répond à cette contrainte géométrique en réorganisant son cytosquelette (vert et rouge) pour assurer sa survie et continuer ses fonctions. Réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58105
Inserm/Saoudi, Yasmina
Ependymocytes
Les épendymocytes ou cellules épendymaires forment un tapis de cils mobiles (ici, en vert et rouge) pour border les ventricules cérébraux. Ces cellules gliales spécialisées assurent l'interface entre le système nerveux et le liquide cérébro-spinal. La présence des cils permet la circulation de ce dernier.
58106
Inserm/Saoudi, Yasmina
Voyage au coeur de la grande barrière de corail
Laissez-vous transporter par la beauté des fonds sous marins avec ces coraux lumineux. En réalité, il s’agit d’un tissu cérébral composé de cellules spécialisées (en bleu et rouge) dotées de cils (en vert) qui assurent la circulation du liquide céphalo-rachidien. (Observation en microscopie confocale). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58107
Inserm/Saoudi, Yasmina
Cellules gliales
Cils en formation dans des cellules spécialisées du cerveau, microscopie électronique à balayage.
58108
Inserm/Saoudi, Yasmina
Pieuvre aux anneaux bleus avant l’attaque !
Malgré son esthétique, ce poulpe est une des créatures les plus dangereuses du monde… Non cette photo n’a pas été prise sous la mer, mais sous un microscope ! Et il ne s’agit pas d’une pieuvre, mais d’une coupe de cervelet de souris colorée en fausses couleurs pour mettre en évidence les différentes cellules du cerveau. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58109
Inserm/Ruiz, Anne-Laure
Nébuleuses planétaires
Bordure de vaisseaux (vert), d'astrocytes (rouge) et des noyaux des cellules (bleu) dans le cerveau. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58110
Inserm/Roux, Jean-Paul
Vertèbre humaine après reconstruction micro-tomographique
Reconstruction micro-tomographique d'une vertèbre humaine L3. Technique non destructrice permettant d'accéder à la microarchitecture osseuse qui est hautement prédictive du risque fracturaire.
imagerieJP
58111
Inserm/Ruiz, Anne-Laure
Astrocytes
Culture primaire d'astrocytes, ces cellules gilales comportent de nombreux prolongements cytoplasmiques qui lui donnent une forme étoilée (vert), le noyau est marqué en bleu.
58112
Inserm/Roux, Jean-Paul
Oxalose
L'oxalose est causée par le déficit d’une enzyme hépatique qui conduit à une surproduction d’oxalate qui se dépose sous forme de cristaux dans les reins, puis dans les autres organes tel la moelle osseuse comme sur cette image. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58113
Inserm/Roux, Jean-Paul
Masque
Vaisseaux sanguin remplis de globules rouges au bord d'une travée osseuse dans l'espace médullaire. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
EN2 1.488095
58114
Inserm/Roux, Jean-Paul
Pacman
L’os est en remodelage permanent selon une chronologie bien précise. Elle débute par une phase de résorption par les ostéoclastes (cellules multinucléées) puis à la formation par les ostéoblastes et à la minéralisation d’une nouvelle matrice osseuse (chapelet de cellules sur un liseré rouge représentant le tissu préosseux). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alples.
EN2 1.488095
58115
Inserm/Naudet, Nicolas
Paris by Night
Qui aurait cru que la Tour Eiffel se cache dans un cerveau ?
Observé au microscope entre les deux lobes d'un cerveau de souris, il est visible après coloration, des couleurs vives et équivoques rappelant l'un de nos plus fort symbole français. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alples.
58116
Inserm/Lavenne, Franck
TEP du cerveau
Photomontage de 4 coupes identiques du cerveau. Images de TEP/TDM (Tomographie par Emission de Positons/ Tomodensitométrie).
58117
Inserm/Lavenne, Franck
Colored skull
Image de crâne humain par un scanner X. Et si la couleur transformait l’image scientifique en image artistique ?. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alples.
58118
Inserm/Lavenne, Franck
Scanner X
Image d'une tête humaine réalisée par un scanner X.
58119
Inserm/Lavenne, Franck
Après les nanotechnologies ? Voici la nano-imagerie in vivo !
Après l’imagerie sur l’homme, la micro-imagerie sur le petit animal de laboratoire, la nano-imagerie révolutionnera l’imagerie du vivant! Explorer l’infiniment petit avec des outils toujours plus miniaturisés. C’est le futur de la science... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58121
Inserm/Lavenne, Franck
Audrey, manipulatrice radio, pilote une IRM qui explore le cerveau d’un témoin
Audrey, manipulatrice radio au CERMEP-imagerie du vivant, est au commande d’une IRM lors d’un examen d’IRM fonctionnelle sur un volontaire sain. Ce type d’examen permet de voir le fonctionnement du cerveau en temps réel dans le cadre de protocole de recherche sur la cognition humaine. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58128
Inserm/Sharif, Ariane
Astro-nomie
Cette planète imaginaire a été créée à partir d’une photographie des cellules gliales astrocytaires (visualisées en vert) de l’hypothalamus, une petite région située à la base du cerveau. La cellule gliale rouge est en train de se diviser. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Nord-Ouest
58129
Inserm/Langlois, Jean-Baptiste
Les Revenants
Il s’agit à la base d’une succession d’images résultat d’une acquisition en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Un échantillon est placé dans l’IRM pour une étape de calibration, en faisant simplement varier le niveau de gris de l’image, je me suis aperçu qu’une des images montrait ce phénomène très rare d’apparition de créatures fantastiques que sont les zombies ou revenants, avec le personnage central et son halo lumineux !!. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alpes.
58133
Inserm/Kocevar, Gabriel
Arrangement cérébral
Représentation d’une segmentation de la substance grise (marron) d’un cerveau de patient atteint d’une sclérose en plaques (SEP) et des structures sous corticales et des lésions de SEP (mauve). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhône-Alpes.
58135
Inserm/Henry-Berger, Jöelle
"L’Epuy-de-Dôme" ou l’épididyme auvergnat
Il s’agit d’un épididyme de souris dont les vaisseaux sanguins (en vert) sont fluorescents grâce à de la Green Fluorescence Protéine (GFP). Cet organe est le siège de la maturation post-testiculaire des spermatozoïdes. Au cours du transit dans cet organes ils acquièrent la mobilité et la capacité à féconder l’ovocyte. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alples.
58137
Inserm/Hannoun, Salem
Logique vs artistique
Représentation d’un côté, des faisceaux de fibres de substance blanche, bien structuré et carré, et sa reconstruction hasardeuse et artistique de l’autre côté du cerveau. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhônes-Alples.
58138
Inserm/Hannoun, Salem
Cerveau
Représentation 3D des faisceaux de fibres (bleu) dans une reconstruction 3D d’un cerveau humain de sujet contrôle sain.
58139
Inserm/Hannoun, Salem
Cerveau
Superposition d'une IRM anatomique en coupe axiale d’un cerveau humain de sujet contrôle sain et d'une coupe cérébrale sagittale.
58140
Inserm/Hannoun, Salem
Cerveau
Reconstruction 3D d'une tête de sujet contrôle sain montrant en coupe la boîte crânienne et le cerveau à partir d’IRM.
58145
Inserm/Grosjean, Isabelle
Et la culture cellulaire devient un jeu d’enfant…
Décembre 2013, Jérémy 10 ans, découvre la culture de cellules à l’occasion d’un jeu de piste organisé pour 8 enfants de 10ans, l’objectif est la découverte du lieu de travail du parent : découverte des laboratoires, observation et manipulation de cellules en culture, dilution de solutions colorées, rencontre des étudiants et chercheurs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhône-Alpes.
58146
Inserm/Grosjean, Isabelle
Et la culture cellulaire devient un jeu d’enfant…
Décembre 2013, Solène 10 ans, découvre la culture de cellules à l’occasion d’un jeu de piste organisé pour 8 enfants de 10ans, l’objectif est la découverte du lieu de travail du parent : découverte des laboratoires, observation et manipulation de cellules en culture, dilution de solutions colorées, rencontre des étudiants et chercheurs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhône-Alpes.
58147
Inserm/Grosjean, Isabelle
Et la culture cellulaire devient un jeu d’enfant…
Décembre 2013, Jérémy 10 ans, découvre la culture de cellules à l’occasion d’un jeu de piste organisé pour 8 enfants de 10 ans, l’objectif est la découverte du lieu de travail du parent : découverte des laboratoires, observation et manipulation de cellules en culture, dilution de solutions colorées, rencontre des étudiants et chercheurs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhône-Alpes.
58148
Inserm/Grosjean, Isabelle
Et la culture cellulaire devient un jeu d’enfant…
Décembre 2013, Jérémy 10 ans, découvre la culture de cellules à l’occasion d’un jeu de piste organisé pour 8 enfants de 10 ans, l’objectif est la découverte du lieu de travail du parent : découverte des laboratoires, observation et manipulation de cellules en culture, dilution de solutions colorées, rencontre des étudiants et chercheurs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhône-Alpes.
58149
Inserm/Fauvet, Frédérique
Laboratoire de mode
Créations originales du laboratoire avec (de gauche à droite) les robes "alèse", "photo ADN", "western-blot", "gants" et "aluminium".
Création de robes à partir d'objets du laboratoire: des alèses de protection, des films photographiques de révélation de l'ADN, des films autoradiographiques, des gants de laboratoire et de l'aluminium. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Rhône-Alpes.
58150
Inserm/Fauvet, Frédérique
Reconstruction 3D d'un arbre galactophorique avec ses bourgeons in vitro
Visualisation au grossissement maximal de bourgeons galactophores issus d'un arbre galactophorique obtenu in vitro suite à la culture en 3 dimensions de cellules mammaires non cancéreuses. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58151
Inserm/Fauvet, Frédérique
Reconstruction 3D d'un arbre galactophorique in vitro
Formation d'un arbre galactophorique in vitro suite à la culture en 3 dimensions de cellules mammaires non cancéreuses. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58152
Inserm/Desset, Sophie
Testicule de drosophile
Testicule de mouche drosophile dans lequel un traceur fluorescent révèle la présence d'un rétrovirus. La couleur indique ici l'intensité de la fluorescence: du bleu (faible, bruit de fond) au jaune (forte intensité, concentration du traceur). Cette image montre la présence du rétrovirus dans les futurs spermatozoïdes (en jaune au centre). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhône-Alpes.
58153
Inserm/Chesnais, Sabrina
Traitement par ultrasons de haute intensité (HIFU)
Mise au point d’une sonde ultrasonore de haute intensité pour le traitement des tumeurs du pancréas. Phase préclinique chez le porc et visualisation du traitement en temps réel par échographie. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58154
Inserm/Chesnais, Sabrina
Expérimentation sur l’animal peut-elle remplacer l’expérimentation humaine ?
La question de l’expérimentation animale reste un sujet sensible dans notre société alors qu' elle est indispensable pour certaines validations. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58155
Inserm/Chesnais, Sabrina
Culture humaine
L’expérimentation humaine, quelle est la limite ?. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58156
Inserm/Chesnais, Sabrina
Expérimentation humaine
Quand la souris mènera les expériences et que les hommes seront en boîte de pétri …. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58157
Inserm/Fauvet, Frédérique
Les cellules mésenchymateuses mammaires cancéreuses
Visualisation de cellules mammaires cancéreuses avec leur morphologie de type fibroblastique (allongée). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58158
Inserm/Fauvet, Frédérique
La transition épithélio-mésenchymateuse des cellules mammaires cancéreuses
Changement de morphologie de cellules épithéliales mammaires non cancéreuses (fluorescence rouge) en cellules mésenchymateuses cancéreuses (fluorescence verte). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58159
Inserm/Chesnais, Sabrina
Dissection humaine
Quand l’homme est l’objet de l’expérimentation …. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58160
Inserm/Chesnais, Sabrina
Sculpture plastique : décollage immédiat !
Quand le matériel de culture cellulaire sert à construire une fusée et un drôle d’animal …. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58161
Inserm/Chesnais, Sabrina
Yao, chirurgien à l’Institut de Chirurgie Expérimentale
La bibliographie fait partie du travail quotidien des chercheurs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhône-Alpes.
58162
Inserm/Chesnais, Sabrina
Animalier
Un animalier peut être amené à s’occuper d’espèces très différentes. Ici, Thibault travaille avec des porcs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58163
Inserm/Chesnais, Sabrina
Technicienne
Yamina est technicienne Inserm, elle prépare les plateaux d’instruments pour les manipulations de chirurgies expérimentale. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhône-Alpes.
58164
Inserm/Chesnais, Sabrina
Chirurgie expérimentale : un travail d’équipe
Chirurgiens opérant un porc lors d’un protocole de phase préclinique. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58165
Inserm/Chesnais, Sabrina
Chirurgie expérimentale : un travail d’équipe
Chirurgiens opérant un porc lors d’un protocole de phase préclinique. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Rhônes-Alpes.
58166
Inserm/Cavagna, Sylvie
Il était une fois les motoneurones
Motoneurones et axones (rouge), noyaux des cellules (bleu) dans la moelle épinière. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58167
Inserm/Cavagna, Sylvie
Galets bleus sur une coulée de lave
Prolongements des neurones (rouge) et noyaux des cellules (bleu) dans un nerf optique. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
Fview
58168
Inserm/CEA/Bouillot, Stéphanie
La guerre des mondes, cellules endothéliales / Pseudomonas aeruginosa
Les noyaux des cellules apparaissent en bleu, les microfilaments d'actine (constituant du cytosquelette) en rouge, les microtubules (constituant du cytosquelette) en vert et Pseudomonas aeruginosa (bactéries) en jaune. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Rhônes-Alpes.
58169
Inserm/Bolbos, Radu
Photomontage d'une IRM cérébrale et d'une noix
Photomontage d'une coupe cérébrale transversale obtenue chez l’homme en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) au centre de recherche CERMEP – imagerie du vivant et un cerneau de noix.
58170
Inserm/Bolbos, Radu
La vie en transparence
Illustration de la tête du rat obtenue en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) au centre de recherche CERMEP – Imagerie du vivant, utilisant un imageur préclinique d’une intensité du champ magnétique de 7 Teslas, presque 5 fois plus puissant qu’un imageur IRM utilisé en routine clinique.
58172
Inserm/Roingeard, Philippe
Virus de la mosaïque du tabac
Le virus de la mosaïque du tabac est une particule cylindrique en forme de bâtonnet dont l'épaisseur fait 1/50.000ème de millimètre. Microscopie électronique en transmission.
58174
Inserm/Roingeard, Philippe
Virus du SIDA
Cellule massivement infectée par le VIH, montrant le bourgeonnement des particules virales sur toute la surface cellulaire. Microscopie électronique à balayage.
58176
Inserm/Sublileau, Béatrice
Présentation de la communication
Par Mme Marie DEMATHIEU, Responsable Communication et présentation des 50 ans de l'Inserm, lors de la journée de nouveaux recrutés à l'Inserm. Parallèlement à l’intégration dans la structure de recherche par le responsable hiérarchique, il s’agit de la journée d’accueil des nouveaux entrants. Il s’agit d’une journée d’informations des nouveaux contractuels est organisée par la Délégation régionale pour présenter : l’Inserm et la Délégation régionale de Nantes, les droits et obligations des contractuels ; la Charte et le déroulement du contrat, l’accès aux formations, aux concours (ITA et chercheur) ; etc. Il s’agit d’un moment d’échanges avec des interlocuteurs administratifs.Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand Ouest.
58177
Inserm/Sublileau, Béatrice
Échanges entre les services administratifs
Les nouveaux agents recrutés autour d'un buffet, lors de la journée de nouveaux recrutés à l'Inserm. Parallèlement à l’intégration dans la structure de recherche par le responsable hiérarchique, il s’agit de la journée d’accueil des nouveaux entrants. Il s’agit d’une journée d’informations des nouveaux contractuels est organisée par la Délégation régionale pour présenter : l’Inserm et la Délégation régionale de Nantes, les droits et obligations des contractuels ; la Charte et le déroulement du contrat, l’accès aux formations, aux concours (ITA et chercheur) ; etc. Il s’agit d’un moment d’échanges avec des interlocuteurs administratifs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand Ouest.
58178
Inserm/Sublileau, Béatrice
Présentation de l'Inserm Grand Ouest
Par la Déléguée Régionale, Mme Marianne DESMEDT, lors de la journée de nouveaux recrutés à l'Inserm. Parallèlement à l’intégration dans la structure de recherche par le responsable hiérarchique, il s’agit de la journée d’accueil des nouveaux entrants. Il s’agit d’une journée d’informations des nouveaux contractuels est organisée par la Délégation régionale pour présenter : l’Inserm et la Délégation régionale de Nantes, les droits et obligations des contractuels ; la Charte et le déroulement du contrat, l’accès aux formations, aux concours (ITA et chercheur) ; etc. Il s’agit d’un moment d’échanges avec des interlocuteurs administratifs. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand Ouest.
58179
Inserm/Maurice, Sandrine
50 ans 50 nuances de chercheurs
25 femmes + 25 hommes = 100 % pour la recherche. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand Ouest.
58180
Inserm/Jacob, Aurélien
Production de vecteurs thérapeutiques
Bioréacteur utilisé pour la production de vecteurs thérapeutiques de type rAAV en thérapie génique. Culture des cellules d’insectes (Sf9), infectées avec un baculovirus. Ce dernier porte les gènes qui codent pour les protéines REPs et CAPs de l’AAV, ainsi que le gène thérapeutique encadré des séquences ITR de l’AAV.
58181
Inserm/Merieau, Emmanuel
50 ans de minutie dans la lumière du microscope
La photo met en valeur les 50 ans de l'INSERM. Un vieux compteur de laboratoire affichant les chiffres 64 et 14 (50 ans) à une boîte de pétri mettant le logo des 50 ans en evidence à la place d'éléments d'études et une pince exprimant le travail du chercheur. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest
58182
Inserm/Ivain, Lorraine
La nature est surprenante !
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de la nature à se développer dans n'importe quel milieu, nous en avons ici un petit exemple !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest.
58183
Inserm/Hulin, Philippe
X-tro
Cellules photographiées au microscope. Nous voyons le cytosquelette des cellules. Le Cytosquelette permet aux cellules de maintenir une forme, tout comme l'être Humain possède des os. La photographie n'a pas été modifiée et nous avons vu un monstre en prenant le cliché. X-tro est la vedette d'une trilogie de cinéma des années 80. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest.
58184
Inserm/Hulin, Philippe
Stitch
Photographie en microscopie d'un foetus de souris. Pour rendre le cliché moins terrifiant, nous avons coloré le nez en rouge façon clown. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest.
58185
Inserm/Hulin, Philippe
OGM Oeuf Génétiquement Modifié
Photographie d'une coupe de racine de muguet (Convollaria majalis)
Nous avons vu un oeuf sur le plat un peu spécial. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest.
58186
Inserm/Hulin, Philippe
Dali vu par Gala
Cellules tumorales photographiées par microscopie. La forme de ce groupe de cellule nous évoque le visage de Salvador Dali, mais aussi deux corps en étreinte. Surement Gala et Salvador. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest.
58187
Inserm/Hulin, Philippe
Amour Interstellaire
Cliché microscopique d'un artefact de préparation. Nous avons vu dans cette photo un couple s'enlacer dans les étoiles. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest
58188
Inserm/Maurice, Sandrine
Faim de recherche
Menu du jour
Salade de chromosomes, sauce sérum
Queue de SIRENE flambée à l’ammoniac sur son lit de lame "super frost".
Carbo glace et son coulis d’azote
Grand cru -1964
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest
Picasa
58189
Inserm/Maurice, Sandrine
Chercheur for ever
Carte postale de l’au-delà, car une vie de chercheur de s’arrête pas là. La recherche avance, partout même en vacances, fondamentale de préférence, sous les palmiers c’est une évidence….Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest
58190
Inserm/Ivain, Lorraine
Relation étroite entre environnement et fonction de l'objet
Cet erlenmeyer est utilisé quotidiennement dans les laboratoires mais dès qu'on le sort de son "environnement", il peut devenir un objet inhabituel de décoration. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand Ouest
58191
Inserm/Miskiewicz, Agnieszka
Les mots du DPRE
A chacun son vocabulaire: le jargon administratif au service de la science. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58192
Inserm/Miskiewicz, Agnieszka
Par quoi commencer ?
La polyvalence au service de la science, illustrée par la grande diversité des dossiers traités par le département et témoin d'un paysage de la recherche complexe et riche. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58193
Inserm/Miskiewicz, Agnieszka
La diversité du DPRE
Une diversité des visages, une complémentarité des savoirs, tous tournés vers un objectif commun. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58194
Inserm/Nouvel, Katty
Échanges
Le Professeur François Clavel et Allan Hance, DR1, UMR-S-941. Activité solitaire, le travail de chercheur nécessite aussi de nombreux échanges avec ses pairs : la perplexité côtoie la connivence, tandis que se produisent des déclics. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58195
Inserm/Nouvel, Katty
Obscurité et lumières
Olivier Niel, post doc à l'unité U1163 - Plateforme d'imagerie cellulaire. Dans l'ombre du chercheur solitaire, en dialogue avec son écran, nous assistons à la mise en lumière de faits et de phénomènes. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58196
Inserm/Nouvel, Katty
Le jeu de la recherche
Étagère d'un bureau - Unité U1163. Ayant préservé leur âme d'enfant, nos chercheurs se piquent au jeu de la recherche avec méthode et humanisme. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58197
Inserm/Nouvel, Katty
Pause
Des femmes et des hommes au siège de l'Inserm. Le temps de la recherche est jalonné d'événements majeurs : arrivée d'un collègue, publication d'un article , obtention d'un financement, livraison d'une nouvelle machine... Offrant ainsi des temps de convivialité et de respiration essentiels. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58198
Inserm/Roudy, Lauriane
La navette
En interaction avec l'ensemble des départements, le DPRE ne ménage pas les navettes. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58199
Inserm/Roudy, Lauriane
La coopération
Les accords de coopération, outils de soutien à la recherche, permettent de dépasser les différences et de rassembler les énergies autour d’un objectif commun. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58200
Inserm/Poitrasson-Rivière, Maud
Yes we can!
Pour faire avancer la science, l'efficacité et la détermination des agents administratifs sont essentielles. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58201
Inserm/Poitrasson-Rivière, Maud
La paillasse administrative
Les scientifiques sans blouses mais avec les pipettes et les béchers de l'administration. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58202
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Des souris et des Hommes au service de la science
La souris, la meilleure amie du chercheur. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58203
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Les poules aux gants d'or
La chasse est ouverte depuis 50 ans !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 2ème prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58204
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Le jus de la science
Une injection vitaminée et ça repart comme en 64. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58205
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Le virus ou la vie !
50 ans de combat : Inserm 1 - Virus 0. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58206
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Les visages de la recherche
Les forces vives de l'Inserm unies dans la diversité de leurs talents. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58207
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Sexy Science
Des bisous globuleux , parce qu'on les cherche bien !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Paris Siège.
58208
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Le ballet des cellules chromatiques
L'Inserm, 50 ans de cellules en mouvement. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Paris Siège.
58209
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
L'odyssée de la recherche
La recherche à l'Inserm : toujours plus loin, toujours plus haut. "Allo la lune, ici l'Inserm, vous me recevez, 50 ans de recherche sans découverte non mais allo quoi !?". Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58210
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
L'armée bleue
Les ouvriers de la science au service de la recherche. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Sélection Paris Siège.
58211
Inserm/Merle, Mélanie/Guessoum, Marion
Une partie de recherche, ça vous dit ?
Nous, ça fait 50 ans qu'on y joue ! Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58212
Inserm/Chollet, Nathalie
Le relais
La prise de relais entre assistantes est importante pour la continuité du service. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 2ème prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58213
Inserm/Chollet, Nathalie
Le relais
La prise de relais entre assistantes est importante pour la continuité du service. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58214
Inserm/Chollet, Nathalie
Le relais
La prise de relais entre assistantes est importante pour la continuité du service. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58215
Inserm/Sadani, Yamina
Pas si absurde
Ici Potins : L’énigme du saint suaire de Turin enfin élucidée par une unité Inserm après 50 ans de recherche. De grandes découvertes ont été faîtes par des chercheurs d’un autre domaine. Alors pourquoi pas !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58216
Inserm/Sadani, Yamina
Du verbe se projeter
A l’Inserm on a l’œil. A l’image de l’œil, la recherche c’est diverses échelles d’observation et une multitude de regards. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège..
58217
Inserm/Sadani, Yamina
Box-office
50 years of scientific adventure. La recherche est une aventure car on ne sait pas toujours ce que l’on va découvrir. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58218
Inserm/Sadani, Yamina
Macroscopie
Gros plan sur l’infiniment petit. Invitation à prendre de la distance avant de se pencher sur l’oculaire. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Paris Siège.
58219
Inserm/Sadani, Yamina
Orange pulp
Une recherche interplanétaire pour les prochaines 50 années. Ce qui était fiction hier devient réalité aujourd’hui. C’est ça les avancées de la recherche. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 3ème prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Sélection Paris Siège.
58220
Inserm/Roudy, Lauriane
TTU
Très Très Urgent : les dossiers n’attendent pas. Une grande réactivité est nécessaire au quotidien pour soutenir les laboratoires. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 3ème prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Paris Siège.
58221
Inserm/Roche-Marin, Fabrice
50 ans Inserm
Image réalisée pour les 50 de l'Inserm.
58222
Inserm/Chazal, Geneviève
Cellules du cerveau
Oeuvre artistique composée de cellules du cerveau observées en cryofracture et retouchées avec de la gouache.
58223
Inserm/Chazal, Geneviève
Cellules de Purkinje
Deux cellules de Purkinje issues du cervelet révélées par la coloration de Golgi. Microscopie optique.
58224
Inserm/Chazal, Geneviève
Neurones et cellules gliales
Neurones et cellules gliales prélevés chez l'adulte dans la zone ventriculaire de la neurogenèse, mises en culture et se développant sous forme de neurosphères. Chaque type de cellules est identifé par des marqueurs spécifiques fluorescents. Microscopie à fluorescence.
58225
Inserm/Guimond, Damien
Apoptose d'un neurone
Neurone en cours d'apoptose ou mort cellulaire. La cellule se morcelle en corps apoptotiques", ils seront ensuite dégradés par des cellules spécialisées. Microscopie à fluorescence.
58226
Inserm/Guimond, Damien
Dendrites
Les neurones ont la particularité de créer de dendrites qui s’étendent à partir de leur corps cellulaire. La forme des dendrites est maintenue par des protéines de structure. Les marqueurs fluorescents révélent des ramifications neuronales. Mais quand un neurone exprime en excès ces protéines de structure fluorescentes (ici la "mRFP-β-actine), il se retrouve avec des ramifications en trop, d’où cet aspect épineux. Microscopie en fluorescence.
58227
Inserm/Guimond, Damien
Hippocampe
Section transversale d'hippocampe, région cérébrale du système nerveux central impliquée dans la mémoire. Des neurones sont créés continuellement dans le gyrus denté (partie claire), participant ainsi à la plasticité cérébrale. Ici, les noyaux cellulaires et les "corps de Nissl", des organelles spécifiques aux neurones, sont marqués révélant l’organisation de l’hippocampe en couches très structurées. Microscopie à flluorescence.
58228
Inserm/Guimond, Damien
Amas de neurones
Les neurones peuvent être extraits du cerveau et maintenus en vie dans un milieu artificiel : on parle de "cultures de neurones". Au cours de ce procédé, les neurones sont séparés les uns des autres, mais il arrive que certains restent groupés. Après marquage fluorescent de protéines de structures (en orange) et des noyaux cellulaires (en bleu), on obtient des amas de neurones. Microscopie en fluorescence.
58229
Inserm/Guimond, Damien
Neurone
Dendrites d'un neurone développé en milieu isolé, rentrant dans une bulle d'air (gris). Microscopie en contraste de phase.
58230
Inserm/Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
Testicule de nouveau-né de souris
Coupe d’un testicule de nouveau-né de souris. Marquage en immunofluorescence des noyaux cellulaires (DAPI) représentés ici en cyan. L’actine représentée ici en jaune, révèle le cytosquelette de la cellule (phalloïdine marquée avec le fluorochrome Alexa-647) Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
58231
Inserm/Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
Tube séminifère de testicule de souris
Coupe d’un tube séminifère de testicule de souris. De la périphérie à la lumière du tube, on visualise les cellules souches qui vont donner naissance aux spermatozoïdes. On distingue ces derniers grâce à leur queue. Marquage en immunofluorescence des noyaux cellulaires (DAPI). Microscopie confocale. Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
Mossadegh-Keller, Noushine
58232
Inserm/Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
Tube séminifère de testicule de souris
Coupe d’un tube séminifère de testicule de souris. Marquage en immunofluorescence des noyaux cellulaires (DAPI) représentés ici en cyan révélant la queue des spermatozoïdes. L’actine, représentée ici en rouge, révèle «la tête» des spermatozoïdes (phalloïdine marquée avec le fluorochrome Alexa-647). Microscopie confocale. Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien/Mailfert, Sébasti
58233
Inserm/Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
Testicule de nouveau-né de souris
Coupe d’un testicule de nouveau-né de souris. Microscopie confocale. Marquage en immunofluorescence des noyaux cellulaires (DAPI). Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
58234
Inserm/Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
Testicule de nouveau-né de souris en coupe
Photomontage de 4 coupes identiques de testicule de nouveau-né de souris où l’on visualise les nombreux tubes séminifères. Marquage en immunofluorescence des noyaux cellulaires (DAPI) et de l’actine révélant le cytosquelette de la cellule (phalloïdine marquée avec le fluorochrome Alexa-647). Microscopie confocale. Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
Mossadegh-Keller, Noushine/Mailfert, Sébastien
58235
Inserm/Nowak, Jonathan/Ghigo, Clément
Cellules cardiaques
Le cœur est composé d’une multitude de cellules contractiles révélées sur cette image grâce à une souris génétiquement modifiée pour exprimer de manière aléatoire différentes couleurs dans chacune de ses cellules. L’identification et le suivi de chaque cellule cardiaque devient désormais possible. Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
58236
Inserm/Nowak, Jonathan/Ghigo, Clément
Vésicule séminale d’une souris génétiquement modifiée
Cellules composant la vésicule séminale d’une souris génétiquement modifiée pour exprimer de manière aléatoire différentes couleurs dans chacune de ces cellules. Ces cellules produisent le liquide séminal, nourricier des spermatozoïdes. Microscopie à fluorescence. Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
58237
Inserm/Nowak, Jonathan/Ghigo, Clément
Cellules de l'oesophage d'une souris génétiquement modifiée
Cellules composant l’œsophage d’une souris génétiquement modifiée pour exprimer de manière aléatoire différentes couleurs dans chacune de ces cellules. Ces cellules voilées sécrètent un mucus protecteur qui tapissent l’intérieur de l’œsophage. Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
58238
Inserm/Nowak, Jonathan/Ghigo, Clément
Kératinocytes d'une souris génétiquement modifiée
Cellules de l’épiderme composant la partie superficielle de la peau observées chez une souris génétiquement modifiée pour exprimer de manière aléatoire différentes couleurs dans chacune de ses cellules. L’apparition d’îlots cellulaires monocolorés reflète le renouvellement cutané des cellules de l’épiderme (kératinocytes) si important pour la protection de cet organe. Microscopie à fluorescence.Image réalisée au CIML : Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.
58256
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
Un Homme dans la Souris
La Souris est un modèle qui permet un avancement scientifique pour la santé humaine.Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Grand est.
58257
Inserm/Hemmerlé, Joseph
Touche pas à mon millefeuille
L’enveloppe sombre et striée qui, ici, a la forme d’un champignon, correspond à la gaine multicouche de myéline entourant l’axone d’un neurone. L’altération de la myéline du système nerveux central est caractéristique de la sclérose en plaques. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Grand est.
58259
Inserm/Messaddeq, Nadia
Pétale
Pétale de rose vu en microscopie électronique à balayage. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Grand est.
58261
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
Ombre et lumière
Il n'y a qu'un pas entre l'ombre et la lumière: la science permet à certaines personnes de sortir de l'ombre de la maladie. Soutenons la recherche!. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Grand est.
58264
Inserm/Hemmerlé, Joseph
Plaque dentaire
Lorsque les bactéries de la plaque dentaire ne sont pas éliminées assez fréquemment, des coques s’agglutinent autour de bactéries filamenteuses et adoptent des conformations en « épis de maïs ».
58265
Inserm//Bielska, Olga
Les hommes au service de la science
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58266
Inserm//Bielska, Olga
Les hommes au service de la science
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58267
Inserm//Bielska, Olga
Les hommes au service de la science
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58268
Inserm//Bielska, Olga
Les femmes au service de la science
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58269
Inserm//Bielska, Olga
Les femmes au service de la science
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58270
Inserm//Bielska, Olga
Les femmes au service de la science
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58272
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
XX+XY=50/50
La recherche scientifique n'a pas de sexe: l'homme est égal à la femme. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Grand est.
58273
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
Les invités, le 22 septembre 2014 à Paris a eu lieu la remise des prix du concours photo réalisé pour les 50 ans de l'Inserm.
58274
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
Nicolas Pesnel, administrateur du siège, Hafid Brahmi, directeur des resources humaines et Claire Lissalde responsable du service audiovisuel (DISC). Le 22 septembre 2014 à Paris, remise des prix du concours photo réalisé pour les 50 ans de l'Inserm.
58275
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
Vertigo
La Science est une succession d'épreuves à surmonter mais on ne tombe jamais !. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand est.
58276
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
Nicolas Pesnel, administrateur du siège à la remise des prix du concours photo réalisé pour les 50 ans de l'Inserm, le 22 septembre 2014,Paris.
58277
Inserm//Bielska, Olga
Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC)
Lecture de gel électrophèse.
58278
Inserm//Bielska, Olga
Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC)
Accessoire de laboratoire. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand est.
58279
Inserm/Hemmerlé, Joseph
Objectif Atomes
Dans le microscope électronique en transmission de haute résolution, des électrons propulsés à plus de 200 000 km par seconde permettent aux chercheurs d’explorer la matière à l’échelle atomique. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand est.
58280
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
La roue tourne
Malgré des obstacles, la collaboration de l'Homme avec l'animal permet de faire tourner la roue et d'avancer. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand est.
58281
Inserm/Hemmerlé, Joseph
En attendant la clé…
Le défi du chercheur est de concevoir des approches originales pour explorer des phénomènes qui refusent obstinément de livrer leurs secrets. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné.
58282
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
Déjà 50 ans de service
Depuis plus de 50 ans, la souris reste fidèle à la recherche scientifique. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné.
58283
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
Zoom
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Grand-est.
58284
Inserm/Ali-Hadji, Dalila
The Artist
Les animaux sont des artistes au service de la Science. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné.
58285
Inserm/Daudin, Rachel
"Les ramifications de la recherche"
«Noyau (bleu), actine (vert) et une protéine d'intérêt (rouge) dans un neurone cortical de souris».
"L'Inserm (bleu), ses différents domaines de recherche (vert) et la multitude de laboratoire y étant rattaché (rouge). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58286
Inserm/Fontanas, Laura
"Un dinosaure au coeur du vivant"
Chromosomes prenant l'apparence d'un Tyrannosaurus Rex, observés en microscopie électronique à transmission sur une coupe d'embryon de poisson-zèbre. Tissu initialement observé pour l'étude du nerf périphérique de l'embryon et de ses gaines de myéline. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 3 ème prix régional catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58287
Inserm/Nissan, Xavier
Astrocytes dérivés de cellules iPS
Marquage d’une protéine d’intérêt (en rouge) et d’un marqueur d’astrocytes (en vert) dans des cellules souches induites à la pluripotence différenciées dans le lignage astrocytaire. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 2ème prix régional catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58288
Inserm/Heurtier, Lucie
"Chercheur immergé par la science"
Des femmes et les hommes au service de la science. Un chercheur a fini par croulé sous le poids de la science: le voilà immergé par toute sorte de matériel de biologie mais son signe de la main nous montre l'optimisme à toute épreuve des scientifiques!. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 3ème prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58289
Inserm/Geny, David
"La multi-éthnie de la recherche à l'Inserm"
Unité 894 "neuroendocrinologie de la croissance et du vieillissement".
Centre de psychiatrie et neurosciences Paris. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 2ème prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58290
Inserm/Fernandez, Sébastian
The Last Manip
Reproduction de la célèbre peinture de Léonard de Vinci, avec (de gauche à droite) Quentin, Mariano, Emmanuel, Martin, Salvatore, Frank, Manuel, Nicolas, Alfredo, Maximilien, Emmanuel et Cédric. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix national et régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58291
Inserm/Dimitrov, Jordan
La science est une réflexion
Sont représentées ici des puces d’un capteur de mesure des intéractions entre des molécules biologiques par le phénomène de résonance plasmonique de surface. La surface de chaque puce est constituée d’une fine couche d’or pur. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix national et 3ème prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58292
Inserm/Marcheteau, Elie
Confocal imagine
Les techniques scientifiques actuelles nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos cellules: il nous est actuellement possible de suivre des molécules à l’intérieur même de celles-ci. "Peindre" les cellules est maintenant devenu possible. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 2ème prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France
58293
Inserm//Fernandez, Sébastian
Midnight in the City of Lights
"Signature moléculaire de neurones sérotoninergiques uniques après amplification par PCR et détection sur gel d'agarose (immeubles). Explant rétinien marqué par l'alpha-tubuline (lune)". Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58294
Inserm/d'Aldebert, Emilie
Côlonosphère humain
Reconstitution en 3D d’un colonosphère humain in vitro dont les noyaux sont colorés en vert et le squelette cellulaire en bleu. Image acquise au microscope confocal Leica SP8 (63X). Microscopie en fluorescence.
58295
Inserm/Skuli, Nicolas
Cellules souches de gliomes et neurosphère
Cellules souches de gliomes (CSG) se différenciant en quittant leur neurosphère (amas cellulaire en bas à droite). Les noyaux cellulaires sont marqués au DAPI (en bleu), les CSG, dans la neurosphère et dans les prolongements en contact avec la sphère, expriment le marqueur souche GFAP (en vert) et les cellules différenciées de gliomes, les plus éloignées de la neurosphère, expriment le marqueur de différenciation neuronal bIII-Tubuline (cellules avec un aspect neuronal, en rouge). Image prise avec un microscope à fluorescence, grossissement : X100
58296
Inserm/d'Aldebert, Emilie
Côlon
Coupe optique d'une culture 3D de côlon humain. En vert l'actine, en bleu un marqueur des cellules épithéliales spécifique des cellules souches. Microscopie en fluorescence.
58297
Inserm/Sharif, Ariane
Supernova
photographie d’une cellule gliale isolée de l’hypothalamus et exprimant une protéine spécifique des oligodendrocytes (en vert). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Nord-Ouest.
58298
Inserm/Sharif, Ariane
Squelette cellulaire
Photographie du squelette d’actine d’une cellule gliale isolée de l’hypothalamus. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Nord-Ouest.
58299
Inserm/Sharif, Ariane
Rosace cellulaire
regroupement de cellules gliales isolées à partir de l’hypothalamus et visualisées par le marquage de leur squelette interne d’actine (rouge). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Nord-Ouest.
58300
Inserm/Sharif, Ariane
Hypothalamus
Région de l’hypothalamus où s’entremêlent des cellules gliales (visualisées en rouge) et les terminaisons des neurones qui contrôlent la reproduction (visualisées en vert).
58301
Inserm/Sharif, Ariane
Mémoire
Photographie de l’hippocampe, région cérébrale indispensable aux phénomènes de mémorisation, montrant des cellules en grain (visualisées en rouge), avec leur corps cellulaire situé dans le gyrus denté (structure en forme d’arc) et l’arborisation de leurs fins prolongements. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Nord-Ouest
58303
Inserm/Desseyn, Jean-Luc
Boucles d’oreilles « 50 ans de l'Inserm »
Boucles d’oreilles en gel de polyacrylamide séché, édition 50 ans de l'Inserm. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58304
Inserm/Desseyn, Jean-Luc
Collier « 50 ans de l'Inserm »
Collier en gel de polyacrylamide séché, édition 50 ans de l'Inserm.Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58305
Inserm/Desseyn, Jean-Luc
Collier « 50 ans de l'Inserm »
Collier en gel de polyacrylamide séché, édition 50 ans de l'Inserm.Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58306
Inserm/Desseyn, Jean-Luc
Boucles d’oreilles et collier « 50 ans de l'Inserm »
Boucles d’oreilles et collier en gel de polyacrylamide séché, édition 50 ans de l'Inserm. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58307
Inserm//Leveau, Loïc
"Chercheur préparant une expérience filmée"
Les préparatifs d'une expérience, vus depuis la régie vidéo d'un laboratoire d'utilisabilité, à travers une glace sans tain. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, 1er prix régional catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Nord-Ouest
58308
Inserm/Goulay, Romain
Le Régiment INSERM U919
L'unité INSERM U919 a mis ses plus fortes recrues en première ligne d'une guerre meurtrière : la guerre contre l'accident vasculaire cérébral. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Nord-Ouest.
Picasa
58309
Inserm/Goulay, Romain
Le Régiment INSERM U919
L'unité INSERM U919 a mis ses plus fortes recrues en première ligne d'une guerre meurtrière : la guerre contre l'accident vasculaire cérébral. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Nord-Ouest.
Picasa
58310
Inserm/Goulay, Romain
La science c'est chouette
Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
Picasa
58311
Inserm/Party, Hélène
Un mariage pour la solution
Cette photo représente le mariage (mélange) de différents éléments chimiques donnant une solution. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58312
Inserm/Party, Hélène
Collaborations dans la science
Cette photo rappelle que la découverte et la réussite scientifique réside dans le partage des connaissances. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58313
Inserm/Party, Hélène
Danse avec les solutions
Cette photo représente différents outils classiquement retrouvés en
laboratoire assemblés pour former deux personnages heureux. La prise de vue et ses couleurs inattendues rappellent le mystère de la science. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58314
Inserm/Thévenet, Julien
50 ans
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58315
Inserm/Thévenet, Julien
50 ans
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58318
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
Affichage des photos du concours réalisé pour les 50 ans de l'Inserm. Le 22 septembre 2014, Paris.
58319
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
La remise des prix du concours photo, pour les 50 ans de l'Inserm s'est tenue au siège de l'Inserm, le 22 septembre 2014, à Paris..
58320
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
Hafid Brahmi, directeur des resources humaines à la remise des prix du concours photo réalisé pour les 50 ans de l'Inserm, le 22 septembre 2014,Paris.
58321
Inserm/Goulay, Romain
Souris
C'est pas parce qu'on étudie des souris qu'on ne sourit pas !... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
Picasa
58322
Inserm/Leveau, Loïc
Prototype
Le propotype d'un dispositif médical, dans le laboratoire d’électronique du CIC-IT de Lille. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Nord-Ouest.
58323
Inserm/Cintas, Célia
Granules intracellulaires d’une enzyme digestive dans des cellules de pancréas.
Visualisation des granules de sécrétion contenant l’enzyme digestive amylase (vert) et de l’organisation du cytosquelette d'actine fibrillaire (rouge) de cellules exocrines pancréatiques de rat.
58324
Inserm/Cintas, Célia
Organisation du cytosquelette d'actine fibrillaire
Organisation du cytosquelette d'actine fibrillaire (rouge) et localisation des noyaux (bleu) de cellules de pancréas de rat.
58325
Inserm/Cintas, Célia
Localisation cellulaire de la protéine N-Cadhérine
Marquage de la protéine N-Cadhérine (vert), impliquée dans l’adhésion cellule/cellule, dans des cellules cancéreuses murines pancréatiques. Les jonctions cellule-cellule se caractérisent par un regroupement de la protéine étudiée.
58326
Inserm/d'Aldebert, Emilie
Colonosphère humain
"Projection ombrée" (logiciel Imaris) d’un demi-colonosphère humain composé d’une monocouche de cellules épithéliales délimitant une lumière centrale. Les noyaux sont représentés en vert, l’actine en cyan, et le marqueur de prolifération Ki67 en rouge.
58327
Inserm/d'Aldebert, Emilie
Structure 3D d’un colonosphère
Visualisation en mode "Blend" (logiciel Imaris) d’un colonosphère humain. En cyan sont représentés les noyaux et en rose l’actine. Image acquise au microscope confocal Leica SP8 (63X).
58328
Inserm/d'Aldebert, Emilie
Colonosphère humain
"Sections optiques" (logiciel Imaris) d’un colonosphère humain composé d’une monocouche de cellules épithéliales immatures délimitant une lumière centrale. Les noyaux sont représentés en vert, la protéine membranaire CD44 en bleu, et la protéine membranaire apicale CD24 en rose. Image acquise au microscope confocal Leica SP8 (63X).
58329
Inserm/d'Aldebert, Emilie
Expression de ki67 sur un colonosphère humain
Reconstitution en 3D d’un colonosphère humain mettant en évidence l’activité de prolifération d’un colonosphère. Les noyaux sont visualisés en rouge et le marqueur nucléaire de prolifération Ki67 en vert. Ainsi, les noyaux des cellules en prolifération apparaissent jaunes. Image acquise au microscope confocal Leica SP8 (63X). Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Midi-Pyrénées.
58330
Inserm/d'Aldebert, Emilie
Structure 3D d’un colonoïde humain
Reconstitution 3D (logiciel imaris) d’un colonoïde humain. En bleu sont représentés les noyaux et en rouge l’actine. Image acquise au microscope confocal Leica SP8 (20X).
58358
Inserm/Lecointe, Stéphane
Une souris peut en cacher une autre
Mutation d'une souris : elle ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas ... Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58359
Inserm/Lecointe, Stéphane
Temps X
Les animaux ont disparus de la terre et sont remplacés par l'électronique. La recherche continue ...
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58360
Inserm/Lebreton, Corinne
Plaque de Peyer
Les plaques de Peyer sont l'un des constituants du tissu lymphoïde associé à l'intestin et représentent un site constitutif de la réponse immunitaire de l'intestin. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58361
Inserm/Marcheteau, Elie
" Viens par là..."
L’expérimentation animale a permis et permettra de très fortes avancées dans le recherche de médicaments, elle est aujourd’hui très bien encadrée et réglementé pour le bien-être des animaux.
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58362
Inserm/Marcheteau, Elie
La science ne peut se passer de vous
Malgré les progrès actuels, notamment en expérimentation animale, il nous est difficile de prévoir à l’avance l’efficacité des molécules et c’est grâce à VOUS, volontaires sains ou patients inclus dans des protocoles de recherche clinique, que les science progresse. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58363
Inserm/Heurtier, Lucie
Un esquimau à la pêche au laboratoire
Une chercheuse a mis sa tenue d'esquimau pour attraper un gros poisson qui s'était camouflé au beau milieu des boites de cellules dans l'azote liquide à -195,79 °C. Une prise de risque importante mais dans l'intérêt de la science!. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58364
Inserm/Heurtier, Lucie
Un esquimau près d'une cuve d'azote
Un scientifique esquimau vient de faire une grosse prise dans une cuve d'azote liquide (-195,79 °C) où sont congelées les cellules. Le laboratoire renferme des pièces aux climats extrêmes!. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58366
Inserm/Heurtier, Lucie
Un grand schtroumpf au laboratoire
Scientifique déguisée en Grand schtroumpf avec un bac contenant un mélange très mousseux (eau, carboglace et ingrédient secret).
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58367
Inserm/Heurtier, Lucie
Les bactéries sont nos amies
Des bactéries ont été étalées sur des boites de pétri de façon à former diverses figures. Après une nuit au chaud, les bactéries ont poussé artistiquement comme souhaité ! Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58368
Inserm/Heurtier, Lucie
Betty la centri
Ceci est une centrifugeuse, machine permettant de faire tourner des tubes très rapidement, personnalisée avec des gants gonflés et un visage on ne peut plus attachant. Ceci est Betty la centri !
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58369
Inserm/Heurtier, Lucie
Vélo de laboratoire
Vélo et bonhomme fabriqués entièrement à l'aide d’ustensiles de laboratoire : tubes, capuchons, cônes de pipette pour prélèvement de liquides, tige pour étaler des bactéries. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58370
Inserm/Heurtier, Lucie
Une maison bleue adossée à la paillasse
Les murs de la maison sont construits avec des boites en plastique bleu de cônes de prélèvement de liquide. Le toit est formé de supports rouges servant à maintenir les colonnes d'extraction d'ADN. La pilier central est une éprouvette graduée. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58371
Inserm/Lecointe, Stéphane
Les animaux au service de la recherche
Que serait la recherche sans les animaux ? Couple de rats au service de la recherche scientifique. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58372
Inserm/Dimitrov, Jordan
La lumière est une science
La lumière est la meilleure amie des scientifiques (et des photographes). L'absorption ou l'émission de la lumière est utilisée dans de nombreux tests étudiant les processus biologiques. Ici est représenté le carmin d'indigo, un composé utilisé comme sonde détectant les radicaux libres et le stress oxydant. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58373
Inserm/Dimitrov, Jordan
La lumière est une science
La lumière est la meilleure amie des scientifiques (et des photographes). L'absorption ou l'émission de la lumière est utilisée dans de nombreux tests étudiant les processus biologiques. Ici est représenté le carmin d'indigo, un composé utilisé comme sonde détectant les radicaux libres et le stress oxydant. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58374
Inserm/Ganeshamoorthy, Kayathiri
" Tea Time " ou " Breaktime "
Le tableau dépeint l'heure du thé ou le temps d'une pause en générale. Les objets détournés sont l'agitateur magnétique, le bécher, et les comptes gouttes. La tasse 50 ans Inserm est présente comme clin d'oeil à l'événement. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58375
Inserm/Simon, Axelle
L'arbre de noël du chercheur à l’Inserm
« Ou comment improviser un arbre de noël avec quelques tubes, pipettes, gants de laboratoire et une grande dose de bonne humeur!! »
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58377
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
Affichage des photos du concours réalisé pour les 50 ans de l'Inserm. Le 22 septembre 2014, Paris.
58378
Inserm/Begouen, Etienne
Remise des prix du concours photo Inserm
Affichage des photos du concours réalisé pour les 50 ans de l'Inserm. Le 22 septembre 2014, Paris.
58380
Inserm/Huynh Cong, Evelyne
Quand les tubes et les plaques se mettent en valeur...
Marre du blanc ! Tubes et plaques se rebellent et dévoilent sur toile pour un mardi gras coloré au laboratoire. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58382
Inserm/Ferhi, Omar
La lutte contre le cancer
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58383
Inserm/Baud, Olivier
Laboratoire 8
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58384
Inserm/Baud, Olivier
Les hommes au service de la science
Boris Matrot, Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58386
Inserm/Baud, Olivier
Laboratoire 5
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58387
Inserm/Baud, Olivier
Laboratoire
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58388
Inserm/Baud, Olivier
Les femmes au service de la science
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58389
Inserm/Baud, Olivier
Laboratoire 7
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58390
Inserm/Baud, Olivier
Laboratoire 6
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58391
Inserm
Laboratoire
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58392
Inserm/Dimitrov, Jordan
Connaissances figées
Les échantillons biologiques sont souvent conservés à des températures très basses. Nous voyons ici l'intérieur d'un congélateur à - 80°C. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58393
Inserm/Bizet, Albane
Immunofluorescences sur reins adultes
Marquage de rein adulte montrant, les noyaux en bleu marine, les tubes en vert, et, en cyan et en rouge, des protéines impliquées dans des maladies rénales.
58394
Inserm/Crepeaux, Guillemette
Rat Plongeant
L'animal nage pour rapporter une croquette au reste du groupe.
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58395
Inserm/Crepeaux, Guillemette
Rat plongeant
L'animal nage pour rapporter une croquette au reste du groupe.
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58396
Inserm/Crepeaux, Guillemette
Duel de rats
Deux rats se défient, pour obtenir la nourriture rapportée. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58397
Inserm/Crepeaux, Guillemette
Rat en apnée
L'animal photographié doit nager pour aller chercher de la nourriture et la ramener à son groupe de congénères. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58398
Inserm/Nissan, Xavier
Rosette neurale dérivés de cellules iPS
Les rosettes neurales sont des structures proliférantes mimant la formation du tube neural. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58399
Inserm/Nissan, Xavier
Réseau de Neurones dérivés de cellules iPS
Neurones dérivés de cellules souches induites à la pluripotence à partir de prélèvements réalisés chez des patients atteints de progeria. L’ADN est marqué en bleu, les neurones en vert (marquage de la protéine Tuj1). Le marquage de la lamine A devrait être en rouge, mais il est totalement absent dans cette population cellulaire. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58400
Inserm/Usardi, Alessia
Precision is needed when cutting thin slices of mouse brain
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58401
Inserm/Usardi, Alessia
New generation of scientists: taking notes with a tablet!
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58402
Inserm/Usardi, Alessia
New generation of scientists: pipetting to the beat of music!
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 2 : Les femmes et les hommes au service de la science. Sélection Ile-de-France.
58403
Inserm/Usardi, Alessia
Bird flatskin under the microscope : looking at pigments through a lens
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58404
Inserm/Usardi, Alessia
Electroporation in the neural tube of quail embryos
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58405
Inserm/Nissan, Xavier
Noyau de cellules progeria (Lamine et progérine)
Les lamines interviennent dans le maintien de la structure de la membrane des noyaux cellulaires. Elles donnent au noyau sa forme, la rend rigide et permet les communications à l'intérieur des cellules. Dans le cas de la progéria, c’est la lamine A qui est défaillante. Sous sa forme mutée, elle devient toxique et détériore les membranes du noyau, perturbe le message et cause le vieillissement accéléré des cellules. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58406
Inserm/Usardi, Alessia
Quail eggs getting ready for electroporation
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58407
Inserm/Usardi, Alessia
Quail eggs resting after electroporation
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58408
Inserm/Usardi, Alessia
Precision is needed when cutting thin slices of mouse brain 1
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58409
Inserm/Decrouy, Xavier
Vitesse lumière
Photographie avec un effet de zoom de réflexions LASER sur un marbre avec des composants d'optique en semi-obscurité. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58410
Inserm/Decrouy, Xavier
Réflexion sur les lasers
Photographie de réflexions LASER sur un marbre avec des composants d'optique en semi-obscurité. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58411
Inserm/Decrouy, Xavier
Microscope en fluorescence
Microscope en fluorescence, avec les deux types d'éclairage allumés.
58412
Inserm/Decrouy, Xavier
Dynamique de l'image
Photographie avec un effet de zoom d'un marbre avec des composants d'optique. Sensation de chute/vitesse. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58413
Inserm/Decrouy, Xavier
Combat aux sabres
Photographie avec un effet de zoom de réflexions LASER sur un marbre avec des composants d'optique dans l'obscurité. Photo faisant penser à un combat aux sabres LASER de STar-Wars. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58414
Inserm/Dimitrov, Jordan
la science est une réflexion
Sont représentées ici des puces d'un capteur de mesure des interactions entre des molécules biologiques par le phénomène de résonance plasmonique de surface. La surface de chaque puce est constituée d'une fine couche d'or pur. Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 3 : L’objet scientifique détourné. Sélection Ile-de-France.
58415
Inserm/Nissan, Xavier
Neurones dérivés de cellules iPS
Image réalisée lors du concours photographique organisé pour les 50 ans de l'Inserm, catégorie 1 : L'image scientifique (comme résultat de recherche). Sélection Ile-de-France.
58428
Inserm
Retrouvez l'intégralité des photographies réalisées pour le concours photographique
L'intégralité des photographies réalisées pour le concours photographique "La recherche en santé dans la focale", organisé par l’Inserm dans le cadre de son 50ème anniversaire en pdf.