29367 résultat(s) en 0.27 s (affichage limité à 5000)

  • Endométriose  
    Endométriose
    64689
    Qu'est-ce que l'endométriose ? - animation pédagogique. Durée 46. sec.
    16/05/2019
    Inserm/Avram, Flore

      Inserm/Avram, Flore

  • ProGelife : Un espoire contre la Progéria
    ProGelife : Un espoire contre la Progéria
    64688
    Nicolas Lévy, généticien et cocréateur de ProGelife Unité 1251 Inserm/Aix Marseille Université. La spin-off Marseillaise ProGelife développe un nouveau traitement pour soigner les enfants atteints de progéria, une première! Et d'autres pathologies liées à un vieillissement prématuré pourraient également bénéficier de cette avancée.
    18/04/2019
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Recherche médicale : Imagerie et Cerveau - UMR 1253, Tours
    Recherche médicale : Imagerie et Cerveau - UMR 1253, Tours
    64687
    Sur l'écran un développement des synapses, zones de communication entre deux neurones, et l’activité de ces derniers sous-tendent nos fonctions cognitives, motrices et de communication, nous permettent d’acquérir de nouvelles informations et de les garder en mémoire. Le chercheur Frédéric Laumonnier, utilise des préparations cellulaires extraites d’hippocampe ou de cortex embryonnaire de souris afin de reproduire les étapes du développement neuronal in vitro, notamment la formation des synapses. Un microscope à épifluorescence permet d’observer, après 4 jours, le développement de magnifiques neurones et de leurs prolongements similaires à des branches d’arbres, les dendrites. Inserm UMR 1253 Imagerie et Cerveau, Université de Tours.
    18/04/2019
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Recherche médicale : Imagerie et Cerveau
    Recherche médicale : Imagerie et Cerveau
    64686
    Rôle de la neurogenèse dans les effets des antidépresseurs. Les chercheurs explorent les mécanismes de la création de nouveaux neurones chez l’adulte grâce à un modèle animal de la maladie. Des souris sont soumises à un stress léger mais prolongé (perturbations environnementales, modification des routines alimentaires...). Objectif : induire des changements comportementaux apparentés à la dépression et qui peuvent être contrecarrés par un traitement antidépresseur. Les chercheurs modulent ensuite cette neurogenèse afin de comprendre son rôle dans un contexte de stress produit par les relations sociales et les événements de la vie. Inserm UMR 1253 Imagerie et Cerveau, Université de Tours.
    18/04/2019
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • ProGelife : Un espoire contre la Progéria
    ProGelife : Un espoire contre la Progéria
    64685
    Pierre Cau professeur de biologie cellulaire, cocréateur de ProGelife. Unité 1251 Inserm/Aix Marseille Université. La spin-off Marseillaise ProGelife développe un nouveau traitement pour soigner les enfants atteints de progéria, une première! Et d'autres pathologies liées à un vieillissement prématuré pourraient également bénéficier de cette avancée.
    18/04/2019
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Direction générale
    Direction générale
    64684
    Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm (PDG), Paris.
    18/04/2019
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Direction générale
    Direction générale
    64683
    Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm (PDG), Paris.
    18/04/2019
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Data science vs Fake - Les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux  
    Data science vs Fake - Les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux
    64682
    On entend souvent dire que les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 01 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - La Terre ne pourra pas nourrir 9 milliards d'habitants en 2050  
    Data science vs Fake - La Terre ne pourra pas nourrir 9 milliards d'habitants en 2050
    64681
    On entend souvent dire que la Terre ne pourra pas nourrir ses 9 milliards d'habitants en 2050. Qu'en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 34 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - Les cyclones sont plus nombreux qu’avant  
    Data science vs Fake - Les cyclones sont plus nombreux qu’avant
    64680
    On entend souvent dire que les cyclones sont plus nombreux qu’avant. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 12 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - On ne meurt plus du sida aujourd’hui  
    Data science vs Fake - On ne meurt plus du sida aujourd’hui
    64679
    On entend souvent dire que l'on ne meurt plus du sida aujourd'hui. Qu'en est-il réellement ? Allons voir le chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 39 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - Les garçons sont-ils meilleurs en science que les filles ?  
    Data science vs Fake - Les garçons sont-ils meilleurs en science que les filles ?
    64678
    On entend souvent dire que les garçons sont meilleurs en science que les filles. Qu'en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 09 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - On peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune  
    Data science vs Fake - On peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune
    64677
    On entend souvent dire que l'on peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune. Sa longueur officielle est de 8851,8 km dont 6259,6 km constitués d'un mur d'une épaisseur de 4 à 5 mètres et d'une hauteur de 6 à 7 mètres. Alors peut-on voir cette construction humaine à près de 400000 km de distance, depuis la Lune ? Qu'en est-il réellement ? Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 54 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - Il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation  
    Data science vs Fake - Il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation
    64676
    On entend souvent dire qu'il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation. Qu'en est-il réellement ? Allons voir le chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 06 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - Il y a plus de naissances au moment de la pleine Lune  
    Data science vs Fake - Il y a plus de naissances au moment de la pleine Lune
    64675
    On entend souvent dire qu'il y a plus de naissances au moment de la pleine Lune. Qu'en est-il réellement ? Allons voir le chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 1 min. 51 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Data science vs Fake - Le vaccin contre la rougeole n'est pas indispensable  
    Data science vs Fake - Le vaccin contre la rougeole n'est pas indispensable
    64673
    On entend souvent dire que le vaccin contre la rougeole n'est pas indispensable. Qu'en est-il réellement ? Allons voir le chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. Un épisode de la série « Data science vs Fake », coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Inserm, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta. Durée 2 min. 20 sec.
    15/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Une épidémie d'autisme, vraiment ?  
    Une épidémie d'autisme, vraiment ?
    64672
    Depuis les années 80, le nombre de personnes diagnostiquées autistes ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, 1 personne sur 100 vit avec ce handicap, qui rend la communication et les interactions sociales difficiles, ou plus exactement avec l’un des "troubles du spectre de l’autisme". Les médias nous parlent d’une croissance fulgurante du nombre de cas et désignent régulièrement de nouveaux responsables. Mais qu’en est-il réellement ? Sommes-nous face à une épidémie ? Les mamans peuvent-elles quitter le banc des accusés ? Et les chances de guérison, sont-elles à portée de main ? Canal détox coupe court aux fausses infos.
    08/04/2019
    Inserm

      Inserm

  • Maladie de Parkinson  
    Maladie de Parkinson
    64671
    Vidéo accélérée d’un test de comportement rotatoire des souris lésées à la 6-OHDA L’injection de cette toxine mime le comportement parkinsonien et induit une neurodégénéresence cellulaire au sein de la substance noire. Les souris après injection d’un stimulant, l’apomorphine, vont avoir un comportement rotatoire du côté opposé à la lésion. L’injection de la 6-OHDA à gauche va provoquer un comportement rotatoire de la souris sur elle-même à droite, comme c’est le cas de la souris de droite sur la vidéo. Vidéo réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

      Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Interactions entre les neurones et la microglie  
    Interactions entre les neurones et la microglie
    64670
    Montage vidéo à partir d’images confocales montrant les interactions entre les neurones en rouge et la microglie en vert dans le cas où la substance noire est lésée. On aperçoit une section virtuelle en 3D, dans laquelle les ramifications microgliales en vert pénètrent à l‘intérieur des neurones dopaminergiques rouges, induisant probablement leur mort. Vidéo réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

      Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Zone de la substance noire se trouvant dans le cerveau de souris
    Zone de la substance noire se trouvant dans le cerveau de souris
    64669
    La microglie est marquée à la GFP en vert, les astrocytes marqués en rouge par la GFAP. Une zone de la substance noire apparaît avec une interaction des deux types cellulaires. Les astrocytes ont un rôle métabolique important dans le cerveau. Photo prise en mosaïque avec le microscope à épifluorescence Zeiss AxioVision. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Cellules macrophagiques en culture
    Cellules macrophagiques en culture
    64668
    Les noyaux cellulaires sont marqués en bleus et les membranes cellulaires en rouge et/ou vert par la technique d’immunohistochimie. Les macrophages sont des cellules immunocompétentes douées de phagocytose c’est à dire de digestion des débris cellulaires. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Interactions intimes entre la microglie et les neurones dopaminergiques
    Interactions intimes entre la microglie et les neurones dopaminergiques
    64667
    Images confocales montrant les interactions intimes entre la microglie en vert et les neurones dopaminergiques en rouge. La majorité des contacts se fait via les ramifications microgliales (en vert) dans le cas où la substance noire est lésée. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Interactions intimes entre la microglie et les neurones dopaminergiques
    Interactions intimes entre la microglie et les neurones dopaminergiques
    64666
    Images confocales montrant les interactions intimes entre la microglie en vert et les neurones dopaminergiques en rouge. La majorité des contacts se fait via les ramifications microgliales (en vert) dans le cas où la substance noire est lésée. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Interactions intimes entre la microglie et les neurones dopaminergiques
    Interactions intimes entre la microglie et les neurones dopaminergiques
    64665
    Image confocale montrant les interactions intimes entre la microglie en vert et les neurones dopaminergiques en rouge. Agrandissement de la photo 64666. Ces contacts directs se font par apposition des deux corps cellulaires des neurones et de la microglie au sein de la substance noire lésée. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Macrophages de type "M0"
    Macrophages de type "M0"
    64664
    Macrophages de type "M0" en culture non polarisés ni différenciés. Les membranes cellulaires sont marquées via la technique d’immunohistochimie via la présence du marqueur CD11b. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Macrophages en culture
    Macrophages en culture
    64663
    Macrophages en culture triplement marqués par la méthode d’immunohistochimie. Les marqueurs exprimés sont le dapi (noyaux), le cd11B (vert) et le CMHII (rouge). Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Macrophages en culture
    Macrophages en culture
    64662
    Macrophages en culture triplement marqués par la méthode d’immunohistochimie. Les marqueurs exprimés sont le dapi (noyaux), le cd11B (vert) et le CMHII (rouge). Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Macrophages de type "M1" en culture polarisés
    Macrophages de type "M1" en culture polarisés
    64661
    Les membranes cellulaires sont marquées via la technique d’immunohistochimie via la présence du marqueur CD11b. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Cellules microgliales en culture
    Cellules microgliales en culture
    64660
    Les membranes cellulaires marquées en jaune par la technique d’immunohistochimie montrent le marqueur macrophagique F4/80. La microglie constitue le macrophage du cerveau et apparaît sous forme inactive (ramifiée) ou amiboïde (épaissie). Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

  • Maladie de Parkinson
    Maladie de Parkinson
    64659
    Neurones dopaminergiques de la substance noire où la Tyrosine Hydroxylase est marquée en rose. La structure cérébrale substance noire est impliqué dans les déficits moteurs de la maladie de Parkinson. Le système nigro-strié partant de la substance noire où se situent les corps cellulaires des neurones dopaminergiques prend fin au niveau du striatum où se trouvent les terminaisons dopaminergiques. Un défaut de sécrétion de dopamine est à l’origine des symptômes parkinsoniens. Image réalisée à l'unité de recherche Inserm U842 "Neuro-oncologie et Neuro-inflammation", Lyon.
    26/03/2019
    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique

    Inserm/Virgone-Carlotta, Angélique