Inserm Le magazine N°44

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  • Expériences en apesanteur
    Expériences en apesanteur
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    L’Airbus A310 Zero-G accueille les expériences scientifiques de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS). L’avion suit le profil d’une parabole où s’alternent des manœuvres de montées et de descentes. Les individus sont ainsi soumis à différentes variations de gravité. Cette campagne de vols est financée par le CNES. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
    09/23/2019
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  • Expériences en apesanteur
    Expériences en apesanteur
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    Le projet mené par Olivier White, de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS), consiste à la perturber la gravité terrestre par des vols en apesanteur à bord de l’Airbus A310 Zero-G. Cette campagne est financée par le CNES. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
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  • Expériences en apesanteur
    Expériences en apesanteur
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    Marie Barbiero, doctorante à l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) vit l’expérience de l’apesanteur à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
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  • Expériences en apesanteur
    Expériences en apesanteur
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    Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. De nombreux équipements ont été installés à bord : des caméras pour effectuer des captures vidéo des mouvements et un siège... de voiture de course !
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    Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Positionnés dans le siège en face de l’écran et équipés d’un stylet, les sujets doivent pointer avec précision des cibles. Un système motorisé relié à leur poignet permet, lors des variations de gravité, de rétablir en temps réel la pesanteur terrestre uniquement au niveau de leur main. avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
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    Expériences en apesanteur
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    Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Le sujet réalise un exercice de précision de pointage, tout en étant entièrement soumis aux variations de gravité. Puis, il poursuit sa tâche la main maintenue dans des conditions de gravité terrestre. Ave l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon. Le magazine N°44 P.38
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  • Expériences en apesanteur
    Expériences en apesanteur
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    Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Positionnés dans le siège en face de l’écran et équipés d’un stylet, les sujets doivent pointer avec précision des cibles. Un système motorisé relié à leur poignet permet, lors des variations de gravité, de rétablir en temps réel la pesanteur terrestre uniquement au niveau de leur main. La force exercée par les doigts sur le stylet est mesurée. Au fur et à mesure de l’expérience, elle diminue, révélant une adaptation du sujet. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
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    Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. L’activité électrique des muscles et la trajectoire du bras sont mesurées grâce à des électrodes et des marqueurs sous forme de petites boules blanches. Autant de paramètres qui permettent d’évaluer le niveau d’adaptation des participants aux variations de gravité. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon. Inserm.
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    L’Airbus A310 Zero-G accueille les expériences scientifiques de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) lors d’une campagne de vols financée par le CNES. L’avion suit le profil d’une parabole où s’alternent des manœuvres de montées et de descentes. Les individus sont ainsi soumis à différentes variations de gravité. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon. Inserm.
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