64895
Inserm/Esprit sorcier
Inserm à la Fête de la Science 2019
Une journaliste de L'Esprit Sorcier Elodie Barakat, nous présente Olivier Pedreira, doctorant dans une laboratoire Inserm U1273 ,Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles ESPIC, Paris. Présentation des travaux du laboratoire, lors de la Fête de la science et Interview de Fred Courant rédacteur en chef de L'Esprit Sorcier, Forum des Halles à Paris. Durée 12 min 40 sec.
64894
Inserm/Esprit sorcier
Inserm à la Fête de la Science 2019
Un journaliste de L'Esprit Sorcier Jean Fauquet, nous présente Eric d'Ortenzio médecin épidémiologiste et coordinateur spécialiste de santé public à l'Inserm. Interview d'Axel Villard, journaliste scientifique de Science & Vie TV. Présentation des travaux sur les maladies émergentes, comment arrêter une épidémie ?, lors de la Fête de la Science, Forum des Halles à Paris. Durée 15 min 26 sec.
64893
Inserm/Esprit sorcier
Inserm à la Fête de la Science 2019
Une journaliste de L'Esprit Sorcier Elodie Barakat, nous présente Daniel Vaiman, Inserm U1016 laboratoire DRC des gamètes a la naissance : génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction de l'institut Cochin, Paris. Présentation des travaux "Le génome humain nous livre ses secrets" lors de la Fête de la Science et Interview de Fred Courant rédacteur en chef de L'Esprit Sorcier, Forum des Halles à Paris. Durée 21min 40 sec
64892
Inserm/Esprit sorcier
Inserm à la Fête de la Science 2019
Un journaliste de L'Esprit Sorcier Jean Fauquet, nous présente Agnès Roby-Brami, directeur de recherche unité 1150 Inserm a l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR). Présentation des travaux du laboratoire Prothèses et exosquelettes lors de la Fête de la Science, Forum des Halles à Paris Octobe 2019. Durée 16 min 33 sec.
64891
Inserm/Guénet, François
Direction générale
Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm (PDG), Paris.
Guénet, François
64890
Inserm/Guénet, François
Direction générale
Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm (PDG), Paris.
Guénet, François
64889
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
L’Airbus A310 Zero-G accueille les expériences scientifiques de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) lors d’une campagne de vols financée par le CNES. L’avion suit le profil d’une parabole où s’alternent des manœuvres de montées et de descentes. Les individus sont ainsi soumis à différentes variations de gravité. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon. Inserm.
64888
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. L’activité électrique des muscles et la trajectoire du bras sont mesurées grâce à des électrodes et des marqueurs sous forme de petites boules blanches. Autant de paramètres qui permettent d’évaluer le niveau d’adaptation des participants aux variations de gravité. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon. Inserm.
64887
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Positionnés dans le siège en face de l’écran et équipés d’un stylet, les sujets doivent pointer avec précision des cibles. Un système motorisé relié à leur poignet permet, lors des variations de gravité, de rétablir en temps réel la pesanteur terrestre uniquement au niveau de leur main. La force exercée par les doigts sur le stylet est mesurée. Au fur et à mesure de l’expérience, elle diminue, révélant une adaptation du sujet. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
64886
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Le sujet réalise un exercice de précision de pointage, tout en étant entièrement soumis aux variations de gravité. Puis, il poursuit sa tâche la main maintenue dans des conditions de gravité terrestre. Ave l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
Le magazine N°44 P.38
64885
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Positionnés dans le siège en face de l’écran et équipés d’un stylet, les sujets doivent pointer avec précision des cibles. Un système motorisé relié à leur poignet permet, lors des variations de gravité, de rétablir en temps réel la pesanteur terrestre uniquement au niveau de leur main. avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
64884
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
Expérience de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. De nombreux équipements ont été installés à bord : des caméras pour effectuer des captures vidéo des mouvements et un siège... de voiture de course !
64883
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
Marie Barbiero, doctorante à l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) vit l’expérience de l’apesanteur à bord de l’Airbus A310 Zero-G lors d’une campagne de vols paraboliques financée par le CNES. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
PHOTO:NOVESPACE
64882
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
Le projet mené par Olivier White, de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS), consiste à la perturber la gravité terrestre par des vols en apesanteur à bord de l’Airbus A310 Zero-G. Cette campagne est financée par le CNES. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
64881
Inserm/CNES
Expériences en apesanteur
L’Airbus A310 Zero-G accueille les expériences scientifiques de l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS). L’avion suit le profil d’une parabole où s’alternent des manœuvres de montées et de descentes. Les individus sont ainsi soumis à différentes variations de gravité. Cette campagne de vols est financée par le CNES. Avec l'unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne, CHU de Dijon.
64880
Inserm/Guénet, François
Rajeunir la mémoire vieillissante, c'est possible!
Manon Rivagorda, étudiante en thèse de l’équipe de Franck Oury unité 1151 Inserm/CNRS Paris Descartes, Institut Necker-Enfants malades, Paris. En stimulant le système d’auto-nettoyage de nos cellules cérébrales, elle a réussi à rajeunir la mémoire déclinante de souris âgées. Ces résultats lui ont valu le prix Jeune Chercheur « Bien vieillir, bien vivre » 2018 de la fondation Paris Descartes. Inserm le magazine N°44 rubrique Têtes chercheuses premier succès P.23
Guénet, François
64879
Inserm/Guénet, François
Prévenir le déclin cognitif pour vieillir en forme !
Archana Singh-Manoux, du Centre de recherche épidémiologie et statistiques (CRESS) Unité 1153 équipe : épidémiologie du vieillissement et des maladies neurodégénératives, situé à l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris. "Depuis environ cinq ans, il est admis que les démences impliquent des changements dans le cerveau qui interviennent quinze à vingt ans avant le diagnostic de la maladie, la chercheuse explique que pour comprendre le vieillissement, il faut donc étudier le parcours de vie." Autrement dit, il faut regarder ce qu’il se passe avant les premiers symptômes visibles de démence. Elle a donc contribué à élaborer la partie cognitive de la cohorte généraliste française Constances, dont l’Inserm est partenaire, et qui inclut 200 000 personnes âgées de 18 à 69 ans. Cependant, la cohorte ayant été lancée en 2012, et les participants n’ayant un bilan global que tous les cinq ans, il est encore trop tôt pour étudier ce parcours de vie. Inserm Le magazine N°44 rubrique : Têtes chercheuses à l'honneur p.21-22
Guénet, François
64878
Inserm/Guénet, François
Systhème immunitaire
Les chercheurs de la société de biotechnologie Tridek-One, installée au Genopole d’Évry, est spécialisée dans le traitement des désordres immunitaires. De gauche à droite, Delphine Joyeux, Jean-Baptiste Bouin, le P-DG Philippe Berthon, et les fondateurs Antonino Nicoletti et Giuseppina CaligiuriInserm Le magazine N°44 rubrique : Entreprendre P.41
Guénet, François
64877
Inserm/Guénet, François
Systhème immunitaire
Les chercheurs de la société de biotechnologie Tridek-One, installée au Genopole d’Évry, est spécialisée dans le traitement des désordres immunitaires. De gauche à droite les deux fondateurs : Antonino Nicoletti et Giuseppina Caligiuri et le P-DG Philippe Berthon. Unité 1148 Inserm "Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle", Paris. Inserm Le magazine rubrique : Entreprendre P.40
Guénet, François
64876
Inserm/Villeneuve, Lucie
1 chercheur.e, 3 questions : Michel Vidal
Michel Vidal, directeur de l'unité "Chimie médicinale et recherche translationnelle" (Unité Inserm 1268 / UMR CNRS 8083 / Université de Paris), Michel Vidal développe de nouvelles molécules antitumorales et cherche à optimiser les traitements actuels grâce à de la médecine personnalisée. Découvrez ses défis scientifiques en vidéo ! ©Inserm/Lucie Villeneuve / Plate-forme Communication Île-de-France. Durée : 2 min. 18 sec.
64875
Inserm/Villeneuve, Lucie
1 chercheur.e, 3 questions
Carole Planès, directrice de l'unité "Hypoxie et Poumon" (Unité Inserm 1272 / Université Paris 13) à Bobigny, Carole Planès s'intéresse aux pathologies fibrosantes du poumon et cherche à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Découvrez ses défis scientifiques en vidéo ! ©Inserm/Lucie Villeneuve / Plate-forme Communication Île-de-France. Durée : 2 min. 33 sec.
64874
Inserm/Villeneuve, Lucie
1 chercheur.e, 3 questions
Céline Prunier, responsable de l'équipe "Signalisation TGF-beta, plasticité cellulaire et cancer" (UMRS Inserm 938) au Centre de recherche Saint-Antoine, Céline Prunier travaille sur le TGF-beta et son implication dans le cancer afin de développer des applications diagnostiques ou thérapeutiques. Découvrez ses défis scientifiques en vidéo ! ©Inserm/Lucie Villeneuve / Plate-forme Communication Île-de-France. Durée : 2 min. 03 sec.
64873
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Eric Clauser, codirecteur des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak HABIBI
64872
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Discours de Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm (PDG), Paris.
Lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak Habibi
64871
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Les étudiants, lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak HABIBI
64870
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Discourt d'Olivier Brault, Directeur général de la fondation Bettencourt Schueller. Lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak Habibi
64869
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Les étudiants lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak HABIBI
64868
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Discours de Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm (PDG), Paris.
Lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak Habibi
64867
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Discours de Gilles Bloch, Président-directeur général de l'Inserm (PDG), Paris.
Lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak Habibi
64866
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Partage des savoirs lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak HABIBI
64865
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Boris Barbour, Eric Clauser "codirecteurs de l'EdlLB", lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt. Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak HABIBI
64864
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Boris Barbour, codirecteur des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019.
Mehrak HABIBI
64863
Inserm/Mehrak
Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt
Les étudiants de la promotion 2019, lors des journées scientifiques de l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt (EdILB). Paris, FIAP Jean Monet, septembre 2019. Journées organisées sous la direction de : Boris Babour et Eric Clauser Coordinateurs de l'EdlLB.
Mehrak HABIBI
64861
Inserm
Inserm, le clip
"Quand la recherche avance, c'est la santé de tous qui progresse" : c'est le message central du nouveau film de communication de l'Institut, destiné à présenter l’importance de l'Inserm au service de la santé de chacun d'entre nous. Conception / Production : Brief. Illustration / Animation : Studio Faire.
Musique originale : C13 production. Durée : 51 sec.
64860
Inserm
Les Délégations Régionales de l'Inserm : Occitanie Méditerranée
En France, 12 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire national représentent l'institut et assurent une gestion de proximité de ses structures de recherche. Découvrez en images la délégation régionale Paris 6.12 et les différentes missions de ses services !
© Max Oger / Inserm. Durée : 1 min. 49 sec.
64859
Inserm/PAKIPO
MAAD season 7 english version
These 36 students, between 14 and 18 years old, are taking part in the MAAD project in Bordeaux, Amiens, Marseille, Paris, Poitiers, scientific teams have brought them in to discover the mechanisms of alcohol and drug addictions. Welcome to MAAD Season 6. English version, version en Anglais. Production : Inserm/PAKIPO 2019. Duration : 7 min 17 sec. Version UK (anglaise).
64858
Inserm/PAKIPO
MAAD, Les apprentis chercheurs, Saison 7
Ils sont 36 collégiens et lycéens. Ensemble, ils participent au projet MAAD (Mécanisme des addictions à l'alcool et aux drogues). Tout au long de l'année scolaire, ils ont été accueillis dans des laboratoires de neurosciences de l'Inserm, pour y conduire des recherches sur l'addiction à l'alcool ou aux drogues avec l'aide de professionnels de la recherche. L'heure est maintenant à la restitution des résultats ! S'appuyant sur le dispositif des « Apprentis Chercheurs » développé par l'association L'Arbre des Connaissances, le programme MAAD est fondé sur une approche de type « éducation scientifique » destinée à renforcer les connaissances des jeunes sur les produits au travers de l’initiation à la démarche scientifique. Production : Inserm/PAKIPO 2019. Durée : 7 min 17 sec.
64857
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Culture cellulaire en laboratoire de sécurité P2. Unité Inserm 955 Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64856
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Réunion pour analyser les données, Cindy Orvin, Sophie Hue et Sophie Lalevée. Conduire leurs propres expériences, se plonger dans la littérature scientifique, se préparer à présenter leurs résultats lors de colloques. Unité Inserm 955 / Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64855
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Cindy Orvin, analyse sur cette écran une cytométrie en flux : analyse de l'expression de marqueur à la surface de cellules de follicules pileux. Unité Inserm 955 / Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64854
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Cindy Orvin, analyse sur cette écran une cytométrie en flux : analyse de l'expression de marqueur à la surface de cellules de follicules pileux. Unité Inserm 955 / Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64853
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Cindy Orvin, sur cette écran une cytométrie en flux : analyse de l'expression de marqueur à la surface de cellules de follicules pileux. Les échanges entre les doctorants et les autres membres du laboratoire sont précieux pour confronter les points de vue et prendre du recul sur les travaux réalisés ensemble. Unité Inserm 955 / Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64852
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Préparation de western blot : analyse de l'expression de pathogène, laboratoire biochimie. Unité Inserm 955 Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64851
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Préparation de western blot : analyse de l'expression de pathogène, laboratoire biochimie. Cindy Orvin et Cécile Nait Meddour (étudiante en M2). Les échanges entre les doctorants et les autres membres du laboratoire sont précieux pour confronter les points de vue et prendre du recul sur les travaux réalisés ensemble. Unité Inserm 955 Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64850
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Cindy Orvin, préparation de western blot analyse de l'expression de pathogène, laboratoire biochimie. Unité Inserm 955 Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64849
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Préparation de western blot : analyse de l'expression de pathogène, laboratoire biochimie. Unité Inserm 955 Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Habibi, Mehrak
64848
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Lyna Mebrek, préparation d'un marquage pour une cytométrie en flux.
Etude de la stabilité des lymphocytes T régulateurs dans les maladies articulaires inflammatoires. Les travaux qui sont menés au sein de l’unité sont donc à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux : l’inflammation aiguë et chronique, l’immunopathologie et les biothérapies appliquées au domaine des maladies articulaires. Unité Inserm 1125 Université Paris 13 (campus Bobigny), Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde auprès du public. Institut Mondor de Recherche Biomédical, (IMRB).
Habibi, Mehrak
64847
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Préparation d'une extration d'ADN-ARN. Les travaux qui sont menés au sein de l’unité sont donc à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux : l’inflammation aiguë et chronique, l’immunopathologie et les biothérapies appliquées au domaine des maladies articulaires. Unité Inserm 1125 Université Paris 13 (campus Bobigny), Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde auprès du public. Institut Mondor de Recherche Biomédical, (IMRB).
Habibi, Mehrak
64846
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Lyna Mebrek, dépose dans une centrifugeuse des tubes à échantillons. Unité Inserm 1125 Université Paris 13 (campus Bobigny), Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde auprès du public. Institut Mondor de Recherche Biomédical, (IMRB).
Habibi, Mehrak
64845
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Lyna Mebrek et Natacha Bessin, échange sur les érsultats du premier semestre de thèse. Les échanges entre les doctorants et les autres membres du laboratoire sont précieux pour confronter les points de vue et prendre du recul sur les travaux réalisés ensemble. Les travaux qui sont menés au sein de l’unité sont donc à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux : l’inflammation aiguë et chronique, l’immunopathologie et les biothérapies appliquées au domaine des maladies articulaires. Unité Inserm 1125 Université Paris 13 (campus Bobigny), Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde auprès du public. Institut Mondor de Recherche Biomédical, (IMRB).
Habibi, Mehrak
64844
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Lyna Mebrek et Maxime Batigues, discussion sur la rédaction de thèse de doctorat. Les échanges entre les doctorants et les autres membres du laboratoire sont précieux pour confronter les points de vue et prendre du recul sur les travaux réalisés ensemble. Les travaux qui sont menés au sein de l’unité sont donc à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux : l’inflammation aiguë et chronique, l’immunopathologie et les biothérapies appliquées au domaine des maladies articulaires. Unité Inserm 1125 Université Paris 13 (campus Bobigny), Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde auprès du public. Institut Mondor de Recherche Biomédical, (IMRB).
Habibi, Mehrak
64843
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Lyna Mebrek, préparation d'un marquage pour une cytométrie en flux.
Etude de la stabilité des lymphocytes T régulateurs dans les maladies articulaires inflammatoires. Les travaux qui sont menés au sein de l’unité sont donc à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux : l’inflammation aiguë et chronique, l’immunopathologie et les biothérapies appliquées au domaine des maladies articulaires. Unité Inserm 1125 Université Paris 13 (campus Bobigny), Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde auprès du public. Institut Mondor de Recherche Biomédical, (IMRB).
Habibi, Mehrak
64842
Inserm/Mehrak
Le parcourt des doctorants dans les laboratoires l'Inserm
Marquage cytométrie en flux. Etude de la stabilité des lymphocytes T régulateurs dans les maladies articulaires inflammatoires. Les travaux qui sont menés au sein de l’unité sont donc à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux : l’inflammation aiguë et chronique, l’immunopathologie et les biothérapies appliquées au domaine des maladies articulaires. Unité Inserm 1125 Université Paris 13 (campus Bobigny),Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde auprès du public. Institut Mondor de Recherche Biomédical, (IMRB).
Habibi, Mehrak
64841
Inserm/Villeneuve, Lucie
Destination Labo Inserm
Chaque année, l'Inserm organise l'opération Destination Labo Inserm. Le principe? Ouvrir le temps d’une journée les portes de nos laboratoires à des élèves, du primaire au lycée, afin de les initier à l’univers de la recherche scientifique en santé. Aperçu d'une semaine riche en découvertes !
© Lucie Villeneuve / Plate-forme Communication Inserm Île-de-France 2019. Durée : 2 min. 14 sec.
64840
Inserm
Les Délégations Régionales de l'Inserm : Paris 7
En France, 12 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire national représentent l'institut et assurent une gestion de proximité de ses structures de recherche. Découvrez en images la délégation régionale Paris 7 et les différentes missions de ses services !
© Max Oger / Plate-forme Communication Inserm Île-de-France
64839
Inserm
Les Délégations Régionales de l'Inserm : Paris 6.12
En France, 12 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire national représentent l'institut et assurent une gestion de proximité de ses structures de recherche. Découvrez en images la délégation régionale Paris 6.12 et les différentes missions de ses services !
© Max Oger / Plate-forme Communication Inserm Île-de-France
64838
Inserm
Les Délégations Régionales de l'Inserm : Paris 5
En France, 12 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire national représentent l'institut et assurent une gestion de proximité de ses structures de recherche. Découvrez en images la délégation régionale Paris 5 et les différentes missions de ses services !
© Max Oger / Plate-forme Communication Inserm Île-de-France
64837
Inserm//Douanne, Tiphaine
Genèse des cils primaires
Cellules épithéliales de rétine humaine marquées avec des anticorps du centrosome (rouge) et des satellites centriolaires (vert).
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 7.
64836
Inserm/Ricci, Jean-Ehrland/Chiche, Johanna
Lymphome
Lymphome B diffus à grandes cellules chez des patients exprimant des niveaux forts de GAPDH, une enzyme impliquée dans le métabolisme du glucose.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est notre santé, p 14.
64835
Inserm/Gluais, Maude
Fibres de polycaprolactone
Les hernies discales les plus graves sont opérables mais l’acte chirurgical laisse des tissus endommagés. Un implant biomimétique en développement aiderait ceux-ci à se régénérer, prévenant ainsi l’apparition de nouvelles hernies.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 10.
64834
Inserm/Dewulf, Mélissa/Blouin, Cédric
Myopathies
Myotubes normaux (A) ou de patients dystrophiques (B). Après un stress mécanique, les myotubes mutants pour la cavéoline-3 (B) présentent une rupture membranaire augmentée (perte du colorant vert et entrée du colorant rouge) par rapport aux cellules musculaires contrôles (B).
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 9.
64833
Inserm/Guitton Demoncay, Antoine
Le coeur un organe sensible
Couverture du Magazine N°43 : Le coeur un organe sensible.
64832
Inserm/Aurrand-Lions, Michel
Hématopoïèse
Structure de moelle osseuse d’un fémur de souris.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 6.
64831
Inserm/U1220/Rubio, Aude/Patard, Pierre-Marie
Organoïde
Organoïde de vessie humaine dont il mime la structure et certaines fonctions majeures.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est pour demain, p 16.
64830
Inserm/U1229/Véziers, Joëlle
Minéralisation osseuse
Histomorphométrie d’un tibia de souris déficiente en PiT2 où la minéralisation est inaboutie.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 11.
64829
Inserm/Iovanna, Juan
Cancer du pancréas
Expression de la protéine NUPR1 dans le tissu pancréatique humain. L’analyse par immunohistochimie démontre qu’elle est exprimée exclusivement dans les noyaux (points marron) des adénocarcinomes (à gauche) alors que le tissu sain (à droite) est négatif.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 8.
64828
Inserm/U1036/Desroches-Castan, Agnès/Tillet, Emmanuelle
Fibrose du foie
Les cellules des capillaires d’un foie sain (en haut) présentent des pores, appelés « fenêtres ». Lorsque la protéine BMP9 est inactivée (en bas), l’absence de ces fenêtres conduit à la fibrose du foie.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 9.
64827
Inserm/Guitton Demoncay, Antoine
L'anatomie du coeur
Shéma du coeur.
Le magazine N°43, rubrique Grand angle, p 27.
64826
Inserm/Guitton Demoncay, Antoine
Hernie discale
Vue latérale et coupe transversale d’une hernie discale.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 10.
64825
Inserm/Guitton Demoncay, Antoine
Le coeur un organe sensible
Couverture du Magazine N°43 : Le coeur un organe sensible.
64824
Inserm
Travail de nuit
Répartition du nombre de travailleurs de nuit en France par grands secteurs d’activité entre 1990 et 2013 pour l’ensemble des travailleurs de 15 à 74 ans. Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est notre santé, p 14.
64823
Inserm/VirPath/UCBL1
Etude de la grippe
Manipulation de virus influenza H5N1 dans le laboratoire BSL3 (plateforme expérimentale de haute sécurité) de l’équipe VirPath, unité de recherche Inserm 1111 à Lyon.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est notre santé, p 13.
64822
Inserm/UEVE/I-Stem
Epithélium rétinien
La rétine obtenues à partir de cellules souches humaines (en rouge les noyaux, en vert les membranes des cellules).
Le magazine N°43, rubrique Têtes chercheuses, p 22.
64821
Inserm/Christophe, Laure
Algodystrophie
Représentation de la douleur ressentie par une patiente souffrant d’un syndrome douloureux régional complexe, SDRC de type 1 avant (à gauche) et après (à droite) traitement par adaptation prismatique. En rouge : douleur intense, en orange : douleur modérée, en jaune : douleur faible, en vert : absence de douleur.
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 11.
64820
Inserm/Aurrand-Lions, Michel
Hématopoïèse
Marquage par immunofluorescence sur coupe de moelle osseuse de souris révélé par microscopie confocale. L’image montre les lymphocytes pro-B (vert) et les cellules souches hématopoïétiques (rouge) localisés à proximité des cellules stromales (bleu).
Le magazine N°43, rubrique Actualités, c'est fondamental, p 6.
64819
Inserm/Avram, Flore
Plongée au coeur de la maladie d'Alzheimer
Découvrez les mécanismes cellulaires et moléculaires, les plaques amyloïdes et la dégénérescence neurofibrillaire, impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer grâce à notre bande dessinée Plongée au cœur d'Alzheimer.
64816
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau générique de l'exposition.
64815
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau 7 de l'exposition : Des couleurs qui boostent notre cerveau.
64814
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau 6 de l'exposition : Un laser pour imprimer des pièces détachées.
64813
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau 5 de l'exposition : Commander un cerveau par la lumière.
64812
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau 4 de l'exposition : Un bonnet lumineux qui soigne.
64811
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau 3 de l'exposition : Voir dans la profondeur des tissus.
64810
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau 2 de l'exposition : Des fluo-gènes illuminent les cellules.
64809
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau 1 de l'exposition : La lumière un pari technologique pour la santé.
64808
Inserm
Que la lumière soigne
Panneau titre de l'exposition.
64807
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 11 de l'exposition : La médecine génomique en questions.
64806
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 9 de l'exposition : Une première application autour du cancer.
64805
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 8 de l'exposition : Le nouveau parcours de soins.
64804
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 7 de l'exposition : Le plan France médecine génomique 2025.
64803
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 6 de l'exposition : Données massives et technologies.
64802
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 12 de l'exposition ; Générique.
64801
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 10 de l'exposition : L'union fait la force!
64800
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 5 de l'exposition : Les maladies génétiques.
64799
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 4 de l'exposition : Même génome, tous différents.
64798
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 3 de l'exposition : Passé, présent, futur.
64797
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau 2 de l'exposition : Au coeur de nos cellules.
64796
Inserm/Pinci, Alexandra
Sur ordonnance génétique
Panneau titre de l'exposition.
64795
Inserm/Guénet, François
Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire IBMC
Eric Marois, observe à la loupe binoculaire, cette larve de moustique apparaît sur l'écran fluorescente : c’est la preuve que c’est un spécimen transgénique, car lors de l’insertion ou de la suppression d’un gène dans son génome, elle a aussi reçu un gène codant pour une protéine fluorescente. Celle-ci peut être rouge, verte ou bleue une différence qui permet aux chercheurs de classer les individus suivant la modification génétique qu’ils ont subie. Unité 1257 Inserm/Université de Strasbourg/CNRS.
64794
Inserm/Guénet, François
Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire IBMC
L’élevage des anophèles est au cœur du travail du laboratoire. Nathalie Schallon, porte une des cages contenant les moustiques adultes. Ceux-ci sont élevés dans des chambres climatiques maintenues à 26-27°C avec une humidité de 75 % reproduisant les conditions naturelles des zones intertropicales où ils vivent habituellement. Unité 1257 Inserm/Université de Strasbourg/CNRS.
64793
Inserm/Guénet, François
Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire IBMC
L’élevage des anophèles est au cœur du travail du laboratoire. Nathalie Schallon, porte une des cages contenant les moustiques adultes. Ceux-ci sont élevés dans des chambres climatiques maintenues à 26-27°C avec une humidité de 75 % reproduisant les conditions naturelles des zones intertropicales où ils vivent habituellement. Unité 1257 Inserm/Université de Strasbourg/CNRS.