-
Reference:
59853
-
Titre:
MOOC : Les filaments d’actine
-
Caption:
Localisation, endocytose, exocytose. Déplacement cellulaire. Exemple de la Listériose. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, à l’institut du thorax, Nantes. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire. Durée : 4 min. 28 sec.
-
Date de réalisation:
2015
-
More details:
Les filaments d’actine sont les plus fins et les plus instables. Ils assurent l’entrée et la sortie de matériel dans la cellule, grâce à la formation de vésicules. Les bactéries à tropisme intra-cellulaire, telles que la Listéria, utilisent les filaments d’actine pour se mouvoir à l’intérieur de la cellule.
-
Film director:
Le Gac, Loïc
-
Mandatory statement:
Université de Nantes/Inserm/Thinkovery
-
Location:
Nantes
-
Keywords:
Bacteriosis, bacterium, cell, Cell biology, Cell membrane, Cell movement, Cytoskeleton, Cytoskeleton protein, Endocytosis, Enzyme, Exocytosis, Fluorescence microscopy, genetic, genetics, Imagery acquisition techniques, Infectious diseases, Membrane fusion, Membrane movement, Mitochondrion, Molecular biology, Organelle, Proteins, researcher, RNA, seeker, Video, virus, woman
Did you notice a mistake? Have information to share? Please contact us