29612 result(s) in 0.26 s (only 5000 displayed)

  • Michel Sadelain, Prix International Inserm 2019  
    Michel Sadelain, Prix International Inserm 2019
    64938
    Dans la longue tradition des coopérations internationales de l’Institut, le Prix International récompense les chercheurs installés à l’étranger. Cette année, l’Inserm récompense Michel Sadelain, directeur du Centre d’ingénierie cellulaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Fasciné par l’avenir du transfert génétique, ce médecin-chercheur a développé durant vingt années de travaux une technique révolutionnaire de lutte contre le cancer permettant d’améliorer l’efficacité des lymphocytes T dans les procédés d’immunothérapie. Son principe : manipuler le patrimoine génétique des propres cellules immunitaires du patient, avant de les lui réinjecter. Production : Ataouk/Inserm : Réalisation Jean-François Desmarchelier, Eric Paul et Guy Dubreuil. Durée : 3 min 24 sec.
    01/17/2020
    Inserm/Ataouk

      Inserm/Ataouk

  • Mathilde Touvier, Prix recherche Inserm 2019  
    Mathilde Touvier, Prix recherche Inserm 2019
    64937
    Le Prix Recherche distingue des chercheurs, enseignants chercheurs et cliniciens chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique. Directrice de recherche Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques, Mathilde Touvier est responsable de l’équipe Inserm de recherche en épidémiologie nutritionnelle. Elle y a participé à l’élaboration du Nutri-Score, l’étiquetage nutritionnel mis en place en France et dans plusieurs pays européens, qui représente une véritable avancée au service de la santé de chacun. Elle coordonne également l’étude NutriNet-Santé, première cohorte mondiale de recherche en nutrition, au sein de laquelle elle a dirigé des travaux mettant en lumière le lien entre la consommation de produits ultra-transformés et le développement de cancers et de pathologies cardio-vasculaires. Production : Inserm/Ataouk : Réalisation Jean-François Desmarchelier, Eric Paul et Guy Dubreuil. Durée : 3 min 06 sec.
    01/17/2020
    Inserm/Ataouk

      Inserm/Ataouk

  • Jean Francois Delfraissy, Prix d'honneur Inserm 2019  
    Jean Francois Delfraissy, Prix d'honneur Inserm 2019
    64936
    Le Prix d’Honneur témoigne de la carrière d’une personnalité scientifique éminente. Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est récompensé par ce prix pour ses découvertes et ses travaux en infectiologie, ainsi que pour son engagement dans la lutte contre le sida et auprès des patients. Impliqué dès la fin des années 1980 dans la lutte contre l’épidémie de VIH qui prend alors de court le milieu médical, il monte l’unité de recherche Virus, neurones et immunité à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et crée les premières cohortes de patients atteints par le sida, alliant recherches fondamentale et clinique. À la tête de l’ANRS de 2005 à 2016, il fut aussi directeur de l’institut thématique d’Aviesan immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie et dirigea la task-force Ebola en 2014. Production : Inserm/Ataouk : Réalisation Jean-François Desmarchelier, Eric Paul et Guy Dubreuil. Durée : 2 min 46 sec.
    01/17/2020
    Inserm/Ataouk

      Inserm/Ataouk

  • Hervé Chneiweiss, Prix Opecst-Inserm pour l'impact sociétal  
    Hervé Chneiweiss, Prix Opecst-Inserm pour l'impact sociétal
    64935
    Avec ce prix, l’Institut récompense les efforts de valorisation de la recherche et sa capacité à être véritablement en dialogue avec les attentes de la société et les questions des citoyens sur leur santé. Président du comité d’éthique de l’Inserm, Hervé Chneiweiss est reconnu pour son travail sur les astrocytes dont il a démontré les fonctions. Ses travaux, à la frontière de la neurologie et de la génétique l’ont très vite amené à s’intéresser à la bioéthique et à la question de la place de la science dans la société. Conseiller au cabinet du ministre de la Recherche de 2000 à 2002, il a notamment été en charge de la première révision des lois de bioéthique. L’Inserm, ainsi que l’’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, dont il a été membre du comité scientifique, souhaitent rendre hommage à la carrière de celui qui, élu en juillet à la présidence du comité international de bioéthique de l’Unesco, porte désormais cet engagement hors de nos frontières. Production : Inserm/Ataouk : Réalisation Jean-François Desmarchelier, Eric Paul et Guy Dubreuil. Durée : 2 min 44 sec.
    01/17/2020
    Inserm/Ataouk

      Inserm/Ataouk

  • Eric Gilson,Grand Prix Inserm 2019  
    Eric Gilson,Grand Prix Inserm 2019
    64934
    Se passionne très tôt pour la « limite des connaissances » sur les chromosomes. Sa volonté de questionner les dogmes scientifiques va le conduire à jouer un rôle déterminant dans la compréhension du rôle des télomères, ces séquences répétées d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes. On lui doit notamment, la découverte de leurs « capuchons » protéiques protecteurs qui contribuent à la stabilité des chromosomes. Loin de se limiter à la recherche fondamentale, Éric Gilson a souhaité relier sa thématique de recherche à des problématiques plus générales liées à la biologie du vieillissement et du cancer. Il a fondé en 2012 à Nice l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement avec l’appui de l’Inserm, du CNRS et de l’université de Nice. À l’heure actuelle il dirige toujours cet institut qui fut l’un des premiers mondiaux à combiner cancer et vieillissement en une biologie commune et qui continue d’attirer des chercheurs d’excellence en France et à l’étranger. Depuis son lancement en 2016, il est également le coordinateur scientifique du programme de recherche Inserm AgeMed qui regroupe des chercheurs de tous horizons pour étudier le processus de vieillissement dans sa globalité. Production : Inserm/Ataouk : Réalisation Jean-François Desmarchelier, Eric Paul et Guy Dubreuil. Durée : 2 min 39 sec.
    01/17/2020
    Inserm/Ataouk

      Inserm/Ataouk

  • Ida Chiara Guerrera, Prix Innovation Inserm 2019  
    Ida Chiara Guerrera, Prix Innovation Inserm 2019
    64933
    La recherche se compose aussi des ingénieurs, techniciens ou administratifs qui l’accompagnent : le Prix Innovation leur est dédié. Venue d’Italie, Chiara Guerrera a rejoint en 2006 la toute nouvelle plateforme universitaire de protéomique Structure fédérative de recherche Necker (Inserm/APHP/Université de Paris) en tant qu’ingénieure de recherche. Elle a travaillé au développement de cette jeune structure afin d’en faire une plateforme de très haut niveau qui propose non seulement une assistance technique adaptée aux besoin des chercheurs mais également des soutiens stratégique et méthodologique adéquats. Son équipe participe à l’identification de biomarqueurs déterminants dans la compréhension de maladies graves comme la cystinurie ou la mucoviscidose. Production : Inserm/Ataouk : Réalisation Jean-François Desmarchelier, Eric Paul et Guy Dubreuil. Durée : 2 min 40 sec.
    01/17/2020
    Inserm/Ataouk

      Inserm/Ataouk

  • Prix Inserm 2019 - 20 ans de Prix Inserm  
    Prix Inserm 2019 - 20 ans de Prix Inserm
    64932
    La cérémonie annuelle des Prix Inserm fête ses vingt ans cette année ! Le mardi 10 décembre 2019, au Collège de France, elle distinguera, six chercheurs et ingénieurs dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique de l’Institut, au service de la santé de tous. « En rendant hommage à ses scientifiques de talent pour la 20e année consécutive, l’Inserm célèbre la passion et l’engagement des femmes et des hommes qui font la diversité et l’excellence de notre recherche Inserm, au service de la santé de toutes et tous », salue Gilles Bloch, président-directeur général (PDG) de l’Inserm. Durée 1 min.30 sec.
    01/17/2020
    Inserm

      Inserm

  • Coupe coronale
    Coupe coronale
    64931
    Coupe coronale du cerveau d’une souris adulte avec un marquage orange de la GFAP/ une protéine exprimée par les cellules souches neurales adultes qui borde le ventricule latéral au sein de la zone sous-ventriculaire. Mais cette protéine est également exprimée par les astrocytes que l’on retrouve dans les différentes zones du cerveau et de façon plus importante dans le corps calleux/ situé au-dessus du ventricule latéral. Les cellules souches neurales adultes vont quitter la zone sous-ventriculaire pour migrer vers le bulbe olfactif et se différentier en neurones/ jouant un rôle important dans l’olfaction.
    01/14/2020
    Inserm/Burg, Thibaut

    Inserm/Burg, Thibaut

  • Dyspraxie  
    Dyspraxie
    64930
    Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles. Vidéo réalisée par Ambre Rolland suite à une l'expertise collective sur le trouble développemental de la coordination TDC. Durée : 1 min.54 sec.
    01/13/2020
    Inserm/Rolland, Ambre

      Inserm/Rolland, Ambre

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64929
    Nathalie Bonnefoy, responsable de l’équipe Immunité et cancer. Sur cettte écran analyse des données visualisation cartographique d'un microenvironnement tumoral. Les données pourront être mises à disposition d’autres équipes de recherche. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.39
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64928
    L’équipe Immunité et cancer de l’IRCM (de gauche à droite) Henri-Alexandre Michaud, Cécile Déjou, Virginie Lafont, Jonathan Vosgien, Nathalie Bonnefoy, Laurent Gros, Yaël Glasson, Aurélie Roussey et Naoill Abdellaoui. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.39
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64927
    Henri-Alexandre Michaud, responsable opérationnel de la plateforme devant la machine hyperion, associée au cytomètre par spectrométrie de masse (CyTOF) baptisé l’Helios, cette plateforme, la première de son genre en France, est capable, à partir d’une biopsie de tumeur solide, d’analyser une cinquantaine de paramètres cellulaires simultanément. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.38
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64926
    Laser par flux d'hélium, il est transporté vers le plasma (dont on peut voir la lumière sur la photo). Le plasma, généré dans les entrailles de la machine par l’agitation (40 kHz) et le chauffage (5 000° C) d’un autre gaz, l’argon, va ioniser les métaux dont l’échantillon a été marqué. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.38
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64925
    Henri-Alexandre Michaud, responsable opérationnel de la plateforme devant la machine hyperion, associée au cytomètre par spectrométrie de masse (CyTOF) baptisé l’Helios, cette plateforme, la première de son genre en France, est capable, à partir d’une biopsie de tumeur solide, d’analyser une cinquantaine de paramètres cellulaires simultanément. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer.Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.38
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64924
    Présentation d'un échantillon sur lame histologique. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage.
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64923
    Découpe en fines tranches d'un bloque paraffine à l'aide d'un microtome pour récupérer les lamelles de tissus pour observation. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.37
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64922
    Lamelle au bain-marie pour éliminer les plis qui ont pu se former lors de la coupe du bloc. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.38
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64921
    Yaël Glasson, découpe en fines tranches d'un bloque paraffine à l'aide d'un microtome pour récupérer les lamelles de tissus pour observation. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64920
    Yaël Glasson, s'apprête à couper un bloc de paraffine dans lequel est conservé un échantillon de tumeur après biopsie. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.37
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64919
    Evelyne Crapez, dans le laboratoire anatomopathologie elle nous présente sur cette écran un échantillon qui révèle grâce à la coloration hématoxyline éosine safran (HES), la zone la plus intéressante à analyser avec l'Hyperion. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.38
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64918
    Découpe en fines tranches d'un bloque paraffine à l'aide d'un microtome pour récupérer les lamelles de tissus pour observation. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.37
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64917
    Bâtiment, Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, IRCM.
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64916
    Préparation d'un échantillon. Les différentes cellules présentes sont « immuno-marquées » grâce à une variété d’anticorps couplés à des isotopes stables métalliques. Les isotopes seront détectés par le spectromètre de masse, permettant ainsi de quantifier et de localiser avec précision les éléments sur lesquels ils se fixent. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.38
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier IRCM
    64915
    Préparation d'un échantillon. Les différentes cellules présentes sont « immuno-marquées » grâce à une variété d’anticorps couplés à des isotopes stables métalliques. Les isotopes seront détectés par le spectromètre de masse, permettant ainsi de quantifier et de localiser avec précision les éléments sur lesquels ils se fixent. Institut de recherche en cancérologie de Montpellier unité 1194 Inserm/Université, centre de lutte contre le cancer. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Reportage P.38
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Portrait de chercheur
    Portrait de chercheur
    64914
    Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm UMRS 1138. Responsable de l'équipe immunologie et cancérologie intégratives au centre de rechercher des cordeliers à Paris. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Têtes chercheuses à l'Honneur. P.20-21.
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Portrait de chercheur
    Portrait de chercheur
    64913
    Sébastien Gibot, médecin réanimateur et l'un des fondateur d'Inotrem (société de biotechnologies), chercheur à l'unité 1116 Inserm/Université de Loraine, Défaillance cardiovasculaire aigue et chronique, chef de service réanimation médical à l'hôpital central de Nancy. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Entreprendre : P40-41.
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Portrait de chercheur
    Portrait de chercheur
    64912
    Sébastien Gibot, médecin réanimateur et l'un des fondateur d'Inotrem (société de biotechnologies), chercheur à l'unité 1116 Inserm/Université de Loraine, Défaillance cardiovasculaire aigue et chronique, chef de service réanimation médical à l'hôpital central de Nancy. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Entreprendre : P40-41.
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Portrait de chercheur
    Portrait de chercheur
    64911
    Guillaume Canaud, Néphrologue et chercheur à l'unité 1151 Inserm/CNRS université Paris-Descartes, Institut Necker-Enfants malades. Spécialisé dans les maladies rénales, il travaille sur le syndrome d'ypercroissance dysharmonieues. Le magazine N°45 décembre 2019, rubrique : Têtes chercheuses premier succès : P. 23.
    01/03/2020
    Inserm/Guénet, François

    Inserm/Guénet, François

  • Ida Chiara Guerrera Prix Innovation Inserm 2019
    Ida Chiara Guerrera Prix Innovation Inserm 2019
    64910
    Equipe "immunologie, génétique, biologie cellulaire, oncologie, infectiologie". US24 structure fédérative de recherche Necker, Paris.
    11/21/2019
    Inserm

    Inserm

  • Ida Chiara Guerrera Prix Innovation Inserm 2019
    Ida Chiara Guerrera Prix Innovation Inserm 2019
    64909
    Ida-Chiara Guerrera, manipulation à la plateforme d'analyses du laboratoire. Equipe "immunologie, génétique, biologie cellulaire, oncologie, infectiologie". US24 structure fédérative de recherche Necker, Paris.
    11/21/2019
    Inserm

    Inserm