-
Reference:
53074
-
Titre:
Recherche sur l’épilepsie
-
Caption:
De nombreux corpuscules, colorés en rose par la coloration de Nissl, les corpora amylacea (*), peuvent être observés dans différentes régions de l’hippocampe d’un patient épileptique. Image réalisée au Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (CRICM) U975, Equipe "Cortex & Epilepsie".
-
More details:
Les crises épileptiques résultent d’une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones. Elle se propage dans le cerveau et produit des symptômes caractéristiques très variables selon l’origine cérébrale : crises partielles ou généralisées, hallucinations sensorielles, raidissements et fourmillements, jusqu'à la perte de conscience parfois. En France, 0,6 à 0,7 % de la population est concernée et dans 75 % des cas, la maladie s’est installée avant 18 ans. La recherche vise notamment à comprendre les mécanismes neurobiologiques pouvant conduire à l’hyperexcitabilité et l’hypersynchronie d’une population de neurones. Les corpora amylacea sont normalement présents en faible quantité au niveau de différentes régions cérébrales. Leur nombre tend à augmenter avec l’âge, mais surtout en cas de diverses pathologies neuronales sans être pour autant spécifiques de l’une d’entre elles.
-
Created Date:
20111114
-
Mandatory statement:
Inserm/Eugène, Emmanuel
-
Print size:
A4
-
Location:
Paris
-
Keywords:
brain, Central nervous system diseases, epilepsy, Imagery acquisition techniques, neuron, Neurosciences, Optical microscopy
Did you notice a mistake? Have information to share? Please contact us